/news/culture

François Arnaud fait son coming out

Bruno Lapointe | Journal de Montréal

François Arnaud

Photo Courtoisie

« Je me suis toujours considéré bisexuel ». C’est avec ces mots, publiés sur son compte Instagram, que François Arnaud a précisé son orientation sexuelle, ce weekend.

« Je ne suis pas confus ou désireux d’avoir l’air branché. Je ne suis pas déloyal. Pas honteux. Pas invisible », précise l’acteur montréalais dans une série de publications éphémères (ou stories) partagée hier avec ses quelque 88 300 abonnés.

Il s’agit de la première fois où François Arnaud, 35 ans, aborde publiquement sa vie amoureuse. Son témoignage a été fait en lien avec la Journée de la bisexualité, célébrée mondialement le 23 septembre depuis plus de deux décennies. 

Raconter sa vérité

C’est une discussion entre amis et collègues qui serait à l’origine de ce coming out. Évoquant un voyage fait avec une ancienne compagne, le comédien a expliqué vouloir raconter son entière vérité, plutôt que de laisser les gens assumer son hétérosexualité « sans les corriger ».

Selon lui, la bisexualité est encore aujourd’hui accompagnée de stéréotypes tenaces incluant l’indécision, l’infidélité et la tromperie.

« Le silence a comme effet pervers de perpétuer ces stéréotypes, rendant les hommes bisexuels invisible et poussant les gens à douter de notre existence. Pas surprenant que ce soit encore toute une corvée de reconnaître la bisexualité sans devoir entrer dans de longues explications », indique-t-il.

Contacté par Le Journal, François Arnaud a préféré ne pas commenter davantage, indiquant avoir tout dit dans sa publication Instagram.