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Ils font mieux qu’Amazon

Martin Jolicoeur | Journal de Montréal

Les coprésidents d’Altitude Sports, Maxime Dubois et Alexandre Guimond, dans leurs nouvelles installations de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Photo Ben Pelosse

Les coprésidents d’Altitude Sports, Maxime Dubois et Alexandre Guimond, dans leurs nouvelles installations de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Pandémie ou non, rien ne semble arrêter la croissance d’Altitude Sports, encore le seul détaillant d’articles de plein air au pays exclusivement en ligne.

Fraîchement établie dans ses nouveaux quartiers, stratégiquement situés à proximité de l’aéroport Montréal-Trudeau, l’entreprise offre maintenant le service de livraison le jour même à Montréal, une prouesse logistique qu’Amazon n’offre pas encore.

« Non seulement nous offrons ce service, mais je peux vous assurer que ça fonctionne, affirme son coprésident Maxime Dubois. Pas question de prendre notre clientèle en otage avec un service qui n’est pas à point. Le nôtre a été rodé trois mois avant d’être lancé, et je vous assure que tout roule comme prévu. »

Pas moins de 65 % hors Québec

Avec Alexandre Guimond, les deux ex-employés ont acheté en 2011 ce qui n’était encore à l’époque qu’une simple boutique de plein air de la rue Saint-Denis, à Montréal. 

De fil en aiguille, son site web gagne en traction et les deux hommes décident de tout miser sur le commerce électronique. 

Aujourd’hui, l’entreprise vend exclusivement en ligne, partout au pays et même au-delà. Tellement, que 65 % de ses ventes s’effectuent maintenant hors de la province.

La livraison le même jour constitue un jalon de plus dans l’évolution de cette encore jeune équipe, appuyée dans ses efforts par la Banque de développement du Canada, qui est devenue actionnaire minoritaire de l’entreprise.

Altitude Sports s’engage à livrer le jour même toutes les commandes de Montréal passées avant 13 h, sept jours sur sept. 

« Un client peut donc décider un vendredi de partir en expédition le lendemain, sans perdre sa journée à courir les magasins pour trouver l’équipement manquant », fait valoir M. Dubois. 

Ce service express est offert à 3,99 $ pour les membres et à 6,99 $ pour les autres.

Au cours des prochaines semaines, Toronto pourra aussi obtenir un service de livraison accéléré. À la différence qu’elle se verra offrir la livraison le lendemain, plutôt que dans les 48 heures comme le veut la promesse de livraison traditionnelle et gratuite du détaillant.

Un exploit en pleine pandémie

Situés dans l’arrondissement Saint-Laurent, ses nouveaux entrepôts de 160 000 pi2 remplacent ceux plus petits du quartier Chabanel. Le déménagement s’est fait en mars et avril, en pleine crise de la COVID-19. Une aventure dont tous se souviendront.

Environ 400 marques de vêtements et d’accessoires y sont emmagasinées. Son emplacement, près de l’aéroport et des axes routiers, facilite les activités de l’entreprise. 

Pendant sa période d’essai, Altitude a connu des journées de 15 000 livraisons le jour même. « Un exploit » qui, semble-t-il, a surpris la clientèle qui a réagi en démultipliant les commandes par la suite. 

Des embauches prochaines

« Depuis, l’adoption du site a été exponentielle. Tout comme la loyauté de la clientèle », soutient M. Dubois. 

Pendant la pandémie, les commandes d’articles de course à pied, de vélo et de camping ont crû de 80 %.

Leur succès est tel que l’entreprise de 250 employés s’apprête à en recruter 150 autres en prévision du Vendredi fou. L’équipe comptera alors 400 employés. 

Lors de son dernier exercice, Altitude a réalisé 650 000 livraisons, une croissance de 40 % par rapport à l’année précédente. En 2020, elle s’attend à franchir le cap du million. 

« Ce sera une autre grosse année, dit M. Dubois. Mais nous sommes prêts. »  

Altitude Sports en bref   

Fondée en 1984 

Rachetée en 2011 par d’ex-employés  

Actionnariat actuel

Maxime Dubois 

Alexandre Guimond 

Banque de développement du Canada 

Nombre d’employés : 250 

Chiffre d’affaires : N.D.  

Livraisons réalisées (par exercice financier) : 

2017 : 300 000 

2018 : 460 000 

2019 : 650 000 

2020 : 1 million  

Source : Altitude Sports. Chiffre pour 2020 : prévision de la direction