/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 22 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 31 480 193
Morts: 968 683
Rétablis: 21 622 862 

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 895 549
Morts: 200 768
Rétablis: 2 646 959 

CANADA

Québec: 68 617 cas (5805 décès)
Ontario: 47 752 cas (2832 décès)
Alberta: 16 889 cas (258 décès)
Colombie-Britannique: 8304 cas (227 décès)
Saskatchewan: 1824 cas (24 décès)
Manitoba: 1632 cas (18 décès)
Nouvelle-Écosse: 1087 cas (65 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)
Nouveau-Brunswick: 196 cas (2 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 57 cas
Yukon: 15 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 0 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 146 663 cas (9234 décès)

23h03 | COVID-19: le nombre de nouveaux cas ne faiblit pas au pays

Le nombre de cas de COVID-19 a continué de grimper au Canada, mardi, avec quelque 1200 nouveaux cas comptabilisés d’un océan à l’autre. 

21h49 | Lieux de culte: incompréhension en Estrie

Les leaders religieux, notamment en Estrie, ne digèrent pas les nouvelles mesures qui leur sont imposées par le gouvernement du Québec. 

21h28 | Québec lance sa campagne de publicités-choc

Québec a lancé mardi soir sa campagne de publicités-chocs pour convaincre les Québécois que la COVID-19 peut laisser de graves conséquences. 

20h47 | Les cliniques de dépistage ne suffisent pas à Trois-Rivières

La file d'attente de la clinique de dépistage mobile, située dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, s'étirait sur plusieurs centaines de mètres, mardi matin. 

20h06 | Des familles déchirées: un accès limité aux funérailles

Une famille de la région de Montmagny affirme qu’elle devra presque tirer au sort les proches qui pourront assister à des funérailles prévues samedi en raison de l’actuelle restriction qui limite l’accès aux églises du Québec. 

19h50 | Le Centre-du-Québec en zone jaune

Le Centre-du-Québec a changé de niveau d'alerte et est tombé en zone jaune tandis que la Mauricie est demeurée au palier vert, en mode vigilance. 

19h01 | Les 18-34 ans fortement touchés par la COVID

Les jeunes de 18 à 34 ans représentent désormais la moitié des nouveaux cas d'infection de la COVID-19 et constituent le vecteur principal de transmission de la maladie. 

18h59 | COVID et lieux de culte: la communauté musulmane déçue

Après la communauté catholique, ce sont les représentants musulmans qui dénoncent la décision de Québec concernant l’accès restreint aux lieux de culte. Selon les régions, seuls les groupes de 25 à 50 personnes sont désormais autorisés.

18h56 | Un rappel à l’ordre dans les résidences universitaires

Les résidences universitaires ont beau être des milieux de vies, il y a des règles à suivre pour le bien commun. Certaines personnes ne semblent pas les comprendre, et mardi la direction des résidences de l’Université de Sherbrooke a tenu à rappeler un groupe d'étudiants à l'ordre. 

18h52 | Opérée après trois mois d'attente à l'hôpital

C'est le grand jour pour Pâquerette Maltais, la dame qui est restée clouée au lit plus de 90 jours dans l'attente de son opération au genou. 

18h41 | COVID : six nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est toujours en zone verte même si les autorités de la santé ont rapporté six nouveaux cas de coronavirus, ce mardi. 

18h01 | Dubé dénonce les propos «complètement inappropriés» du PDG d’un CIUSSS

Les propos d’un PDG de CIUSSS de Montréal à l’effet que la COVID-19 n’est «probablement pas plus dangereuse que la grippe saisonnière» ont été qualifiés «d’erronés» et «d’inappropriés» par le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

17h51 | Confusion sur l’impact de la zone orange dans les écoles

Le changement de cap du gouvernement Legault concernant les mesures en vigueur dans les écoles situées en zone orange crée de la confusion entourant les activités parascolaires et le sport-études.  

16h45 | Le Bas-Saint-Laurent veut éviter la zone orange à tout prix

Le Bas-Saint-Laurent se trouve depuis plus d'une semaine dans la zone jaune. L'augmentation des cas de coronavirus a fait craindre le pire, cependant la situation étant désormais sous contrôle, la région a évité de peu la zone orange. 

16h34 | COVID-19 : pas de reprise économique complète des PME avant un an et demi

La reprise économique des PME canadiennes pourrait prendre un an et demi en moyenne, mais jusqu’à huit ans pour les restaurants et hôtels, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).  

16h27 | «Non, ce n’est pas un petit rhume, c’est à prendre au sérieux», avertit une urgentologue au front

Une urgentologue souhaite rappeler à la population les dangers inhérents au coronavirus en réponse aux propos d’un dirigeant d’établissement de santé de Montréal qui comparait la COVID-19 à une simple grippe, il y a quelques jours. 

16h03 | Les policiers pourront-ils entrer dans les maisons?

Québec envisage de donner les moyens aux policiers d'entrer dans les résidences privées sans mandat pour faire respecter les consignes de santé publique.  

15h55 | Party à Laval : «c’est tout à fait inacceptable», dit Dubé

Le cas d’un restaurant de Laval où plus de 200 personnes semblaient ignorer complètement la menace de la COVID-19 lors d’une soirée festive samedi dernier est «tout à fait inacceptable», a estimé le ministre de la Santé, Christian Dubé. 

15h22 | Pas d'Halloween à Montréal cette année?

En raison de la deuxième vague de la pandémie qui souffle sur le Québec, la directrice régionale de santé publique de Montréal n'est pas convaincue de la pertinence de célébrer Halloween dans la métropole cette année.   

14h42 | Les élèves de 4e et 5e secondaires de l’école Jean-de-Brébeuf en congé forcé

Les élèves de 4e et 5e secondaires de l’école Jean-de-Brébeuf à Limoilou sont en isolement préventif jusqu’au 2 octobre, à la suite du dépistage massif qui s’est déroulé vendredi. 

Les parents en ont été avisés par courriel lundi soir. Ces élèves devront poursuivront leur cours à distance au cours des prochains jours. 

En date du 20 septembre, un t

14h36 | L’épouse d’Erin O’Toole aussi infectée par la COVID-19

AFP

Après le diagnostic positif qu’a subi le chef conservateur Erin O’Toole vendredi, voilà que l’épouse du politicien, Rebecca, est elle aussi infectée par la COVID-19.

Celle-ci a commencé à présenter des symptômes de fièvre dimanche et s’est dirigée au Brewer Park Arena d’Ottawa pour être testée. Lundi soir, ses résultats sont revenus positifs a indiqué le Parti conservateur dans un communiqué, mardi.

14h35 | Entente à venir sur le vote à distance aux Communes?

Des députés conservateurs ont émis des critiques sur le vote électronique, mardi, à la veille de la reprise des travaux parlementaires avec la présentation du discours du Trône, mais se sont tout de même montrés ouverts à l’idée.

«On a fait un essai hier et ça a été assez complexe, merci. Un vote peut prendre jusqu’à une heure d’après l’expérience qu’on a eue. Donc, si on a plusieurs votes à faire, on va passer des soirées complètes à voter», a dit le député de la région de Québec Pierre Paul-Hus, à son arrivée à une rencontre du caucus conservateur à Ottawa.

 Il a toutefois ajouté qu’il est indispensable de trouver un équilibre entre des députés qui assistent physiquement aux séances de la Chambre des communes et d’autres, virtuellement, étant donné la hausse des cas ces dernières semaines. 

14h33 | Génération COVID-19

Dette publique qui s’alourdit, cours à distance, projets amoureux et de carrière chamboulés. L’avenir des jeunes de 15 à 30 ans ne ressemblera pas du tout à ce qu’on avait imaginé pour eux il y a six mois, au point où certains commencent déjà à parler d’une «génération COVID-19».

«Je ne peux pas anticiper quelque chose que personne n’a jamais vécu. On n’a aucun modèle», s’exclame Lydia Gagné, 16 ans. «En août, j’étais aussi perdue qu’en mars», témoigne celle qui vient de commencer le cégep dans un contexte d’incertitude. Cette jeune étudiante de Repentigny vient d’entrer au cégep du Vieux Montréal. Elle rêve de devenir avocate et doit avoir de bonnes notes et une bonne cote R pour y parvenir.

14h05 | Vaste enquête sur les cégépiens en pandémie

AFP

La Fédération étudiante collégiale du Québec lance une vaste enquête pour faire la lumière sur les impacts de la COVID-19 sur les cégépiens.

L’enquête «Derrière ton écran» se déroulera au cours des prochaines semaines afin de savoir quelles sont les répercussions de la pandémie sur les étudiants du cégep, tant au niveau de l’enseignement à distance que des services offerts à ceux qui sont en difficulté.

13h57 | La Chine accuse Trump de «propager un virus politique» à l'ONU

AFP

L'ambassadeur de Chine à l'ONU a accusé mardi le président Donald Trump de «propager un virus politique» avec ses «accusations infondées» contre Pékin sur la gestion de la COVID-19, dénonçant l'incapacité des États-Unis, au «comportement irresponsable», à empêcher des morts.

«Au moment où la communauté internationale se bat vraiment dur contre la COVID-19, les États-Unis propagent un virus politique ici à l'Assemblée générale», a déclaré devant la presse Zhang Jun, en marge de la session annuelle de cette institution au niveau des chefs d'État et de gouvernement.

13h42 | Croissance accélérée de la COVID-19 au Canada

Photo d'Archives, Agence QMI

La santé publique du Canada exhorte les citoyens à limiter leurs interactions pour freiner la propagation de la COVID-19, sans quoi l’épidémie reprendra au pays et finira par atteindre fatalement les personnes les plus vulnérables comme celles vivant en CHSLD. 

«Nous avons vu des exemples récemment qu’une seule personne ressentant des symptômes légers peut déclencher une réaction en chaîne d’exposition [...] Le fait de réduire les contacts peut avoir un énorme impact », a déclaré mardi l’administrateur en chef adjoint de la santé publique, le Dr Howard Njoo.

13h19 | Poutine vante le vaccin russe contre le coronavirus à la tribune de l’ONU

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a vanté mardi à la tribune de l’ONU le vaccin développé par son pays contre le coronavirus, disant être prêt au « partenariat » malgré le scepticisme d’une partie de la communauté internationale. 

« Nous sommes absolument ouverts et résolus au partenariat », a déclaré M. Poutine par dans une vidéo enregistrée et diffusée lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

13h10 | Laval et l'Outaouais basculent dans l'orange

Le gouvernement a fait basculer deux nouvelles régions en zone orange, mardi, alors que la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 continue de s’accélérer au Québec.

Ainsi, les régions de Laval et de l’Outaouais ont passé du niveau jaune à l’orange, tandis que le secteur du Centre-du-Québec est passé du vert au jaune.

Dimanche, le gouvernement avait fait passer les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale (à l’exception de Portneuf et de Charlevoix) et de Chaudière-Appalaches en zone orange.

13h | Vaccin contre la COVID-19: le fédéral signe des ententes

Le gouvernement fédéral a conclu mardi des accords avec les compagnies Sanofi et GlaxoSmithKline pour obtenir des doses si leur vaccin en cours de développement s’avère efficace. 

12h34 | L’Espagne règlemente le télétravail

Businessman with laptop

Kirill - stock.adobe.com

Les entreprises espagnoles ne pourront imposer à leurs salariés le télétravail, qui a explosé depuis le début de la pandémie, et devront en couvrir les frais, selon un projet de loi approuvé mardi par le gouvernement de gauche.

« Cela nous place à l’avant-garde des législations européennes », a affirmé devant la presse la ministre du Travail Yolanda Diaz, représentante au sein de l’exécutif du parti de gauche radicale Podemos.  

« Ni le salarié ni l’entreprise ne pourront imposer la norme du travail à distance », dont le refus ne pourra motiver un licenciement, a-t-elle souligné en présentant ce texte issu d’un accord entre les partenaires sociaux.

Ces droits s’appliqueront aux salariés travaillant chez eux au moins 30% du temps, soit un jour et demi par semaine, pendant au moins trois mois. Un accord entre direction et syndicats devra organiser le télétravail au niveau de l’entreprise, du secteur ou de la branche.

12h29 | La variolisation par le masque : la clef contre la pandémie?

FRANCE-HEALTH-VIRUS-TOURISM-MARKET

AFP

 De nombreuses études portant sur le port du masque contre la COVID-19, montrent qu’il est efficace en agissant en véritable barrière et pourrait être l’un des piliers de la lutte contre la pandémie.  

Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, le port du couvre-visage spécifiquement aiderait à réduire la gravité de la maladie et garantirait qu'une plus grande proportion de nouvelles infections soient asymptomatiques. 

Ainsi, le port du couvre-visage permettrait de générer une immunité et ralentirait la propagation du virus, en attendant un vaccin, ce que les experts appellent la «variolisation par le masque». 

«On se souvient que lorsqu’il y avait la variole, avant d’avoir le vaccin, on contaminait les gens avec des couvertures, mais de façon très modérée», explique la spécialiste en santé de LCN, Diane Lamarre à Mario Dumont. 

12h | Le dépistage rapide, la solution pour recommencer à voyager?

AFP

Chaque passager aérien devrait être systématiquement soumis à un dépistage rapide du coronavirus avant son départ, a demandé mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui représente 290 compagnies aériennes.

Après les tests virologiques (PCR) et sérologiques, des tests «antigéniques», capables de donner des résultats en quelques minutes, sont actuellement expérimentés dans plusieurs pays.

L'Iata y voit une «alternative» aux mesures de quarantaine mises en places dans de très nombreux pays, a-t-elle indiqué dans un communiqué, dans lequel elle souligne que le transport aérien international a chuté de 92 % par rapport à 2019.

11h42 | Les États-Unis comptent plus de 200 000 morts

À six semaines de l'élection présidentielle, les États unis ont enregistré mardi leur 200 000e décès attribué à la COVID-19, selon l'université Johns Hopkins, le coronavirus continuant à tuer des centaines d'Américains chaque jour.

Le bilan de référence de l'université basée à Baltimore a affiché 200 005 décès mardi matin, sur 6,9 millions de cas recensés dans le pays, le plus durement touché dans le monde. Une mortalité que plusieurs modèles avaient anticipée depuis le mois d'août.

11h35 | Deuxième vague : le trauma pourrait être pire dans la population

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Des milliers d’emplois perdus, des difficultés financières, de l’isolement, du stress, des séparations; les six derniers mois marqués au fer rouge par la pandémie de COVID-19 ont fait de sérieux dégâts sur la santé psychologique de la population, et il faut y voir rapidement.  

En entrevue avec Mario Dumont, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, insiste : de nombreuses études rapportent une augmentation de l’anxiété, mais aussi de la dépression. 

«Cliniquement, on s’attendait à ce qu’il y ait une augmentation des éléments anxieux et dépressifs, qui sont des phénomènes relativement normaux compte-tenu de la période qu’on a traversée et des difficultés causés à la majorité des gens», explique-t-elle. 

11h03 | Les profs retraités en renfort: Québec espère convaincre 800 enseignants de reprendre du service

Québec espère convaincre environ 800 profs retraités de reprendre du service dans les écoles où le manque de suppléants est criant, en mettant en place des incitatifs financiers.

 

Photo d'archives Jean-François Desgagnés

11h00 | 489 nouveaux cas, les hospitalisations en hausse

Le Québec rapporte 489 nouveaux cas et un décès, portant le total à 68 617 personnes infectées et 5805 morts. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS

9h15 | Loto-Québec: les heures d’ouverture des établissements de jeux ajustées

Loto-Québec annonce un ajustement des heures d’ouverture de ses établissements de jeux pour contribuer à limiter la propagation de la COVID-19. 

9h03 | Boris Johnson serre la vis et impose un couvre-feu aux pubs

Face à la résurgence du nouveau coronavirus, le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mardi de nouvelles restrictions, dont un couvre-feu à partir de 22h pour les pubs d'Angleterre, mettant en garde contre la possibilité de mesures «plus drastiques».

AFP

9h00 | Nouveau record de cas de contamination en Iran

Les nouveaux cas confirmés de contamination à la maladie COVID-19 ont atteint un record en Iran avec 3712 personnes infectées en 24h dans le pays, selon des statistiques officielles publiées mardi.

6h19 | Coronavirus: au Panama, un cochon sert de cobaye pour un nouveau respirateur

Des médecins s'affairent autour d'une table d'opération, où est étendu, intubé et anesthésié, un cochon d'une trentaine de kilos. Il sert de cobaye dans une clinique vétérinaire de l'Université du Panama pour tester un nouveau modèle de respirateur, destiné aux malades du coronavirus en état critique.  

5h18 | Nombre record de cas hebdomadaires dans le monde

Un record de deux millions de cas de COVID-19 ont été enregistrés la semaine dernière tandis que le nombre de décès a diminué de 10%, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

AFP

5h05 | Au diable les règles dans un resto bondé à Laval

Danse, presque pas de port du masque, nombreux rapprochements, alcool servi après minuit. Plus de 200 personnes semblaient ignorer complètement la menace de la COVID-19 lors d’une soirée festive dans un restaurant de Laval samedi soir.  

5h00 | Reconfiner Dieu

Ce n'est pas parce que du vin est bu dans les églises qu'il faut les assimiler à des bars! 

Dans la même catégorie