/regional/saguenay

Opérée après trois mois d'attente à l'hôpital

Molly Béland | TVA Nouvelles

C'est le grand jour pour Pâquerette Maltais, la dame qui est restée clouée au lit plus de 90 jours dans l'attente de son opération au genou.

• À lire aussi: Clouée au lit depuis trois mois à l'Hôpital d'Alma

Il fallait d'abord attendre la prothèse qui a tardé à arriver. Selon ce que les médecins auraient dit à la famille, plusieurs raisons auraient causé son retard: la pandémie, la grève du Port de Montréal, les douanes, Santé Canada, etc.

Le soir même de la diffusion d'un reportage réalisé jeudi dernier, la dame de 78 ans a reçu un appel de son médecin de Québec. La prothèse venait d'arriver et l'opération pourrait avoir lieu comme prévue, le 22 septembre. Bien que ce soit une bonne nouvelle, la famille ne croit pas à cette histoire.

«Que la prothèse venait d'arriver, je n'y crois pas. Je pense plutôt qu'elle était quelque part sur une tablette et qu'elle était en attente. C'est mon avis», avoue son frère, Rémi Maltais.

Quoi qu'il en soit, la femme originaire d'Alma a été transférée à l'hôpital de Québec, lundi, en vue d'être opérée mardi à 10 heures.

Aux dires de son frère, Rémi Maltais, le personnel de l'hôpital d'Alma était très heureux pour elle.

«Les infirmières ont vu le reportage en direct dans leur salle de diner et sont allées la voir pour lui dire qu'elles l'avaient vue. Toutes les infirmières étaient bien contentes du déroulement de l'histoire», explique-t-il.

Tout est bien qui finit bien pour Pâquerette Maltais. Il ne lui reste qu'une période de convalescence pour se remettre de l'opération, avant de pouvoir regagner son domicile après trois mois d'absence.