/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 23 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H10

PLANÉTAIRE

Cas: 31 787 190
Morts: 975 163
Rétablis: 21 889 533      

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 943 588
Morts: 201 957
Rétablis: 2 670 256 

CANADA

Québec: 69 088 cas (5809 décès)

Ontario: 48 087 cas (2835 décès)

Alberta: 17 032 cas (260 décès)

Colombie-Britannique: 8395 cas (227 décès)

Saskatchewan: 1830 cas (24 décès)

Manitoba: 1674 cas (18 décès)

Nouvelle-Écosse: 1087 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 197 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 58 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 147 753 cas (9243 décès)

20h59 | Un discours du trône «décevant pour le Québec»

Québec et les partis d’opposition fédéraux n’ont pas hésité à tailler en pièces le discours du Trône présenté par le gouvernement Trudeau, mercredi, mais un soutien des néo-démocrates pourrait toujours permettre aux troupes libérales de survivre au vote de confiance qui les attend. 

20h42 | Le Metropolitan Opera de New York annule toute sa saison 2020-21

Le Metropolitan Opera de New York a annoncé mercredi l'annulation de sa saison 2020-21, pour cause de pandémie, une décision à l'impact financier colossal. 

20h32 | Personnel manquant et négligence dans deux CHSLD

Un roulement de 601 employés différents, mais aucun patron sur place; déjà la moitié du personnel manquant avant la pandémie et de la négligence ont mené aux ratés vécus par deux CHSLD durement éprouvés par la COVID-19, révèlent deux enquêtes commandées par Québec. 

19h49 | Party improvisé dans un bar: le maire de Drummondville rappelé à l’ordre

La mairesse de Nicolet qui préside le regroupement des MRC du Centre-du-Québec a rappelé à l’ordre son collègue de Drummondville relativement à un rassemblement dans un bar de la région où les mesures sanitaires ont apparemment été peu respectées. 

19h28 | Des profs réclament un bulletin allégé cet automne

Déjà à bout de souffle en cette rentrée tout à fait inhabituelle, les profs de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) réclament un bulletin allégé cet automne afin de consacrer davantage de temps aux apprentissages plutôt qu’à l’évaluation, ce que n’exclut pas Québec. 

19h10 | Mauvaise surprise dans les cliniques de dépistage sans rendez-vous

Les personnes désirant se faire tester pour la COVID-19 dans la région de Montréal devaient s’armer de patience. Ceux qui espéraient pouvoir se présenter dans une clinique sans rendez-vous en après-midi et passer un test de dépistage se sont buté le nez à la porte.   

18h53 | Mauricie: l’industrie du spectacle en mode survie

Depuis le début de la pandémie, l'industrie des arts des scènes au Québec est en mode survie et une aide gouvernementale est réclamée. C’est le cas notamment en Mauricie. 

18h27 | Trudeau en appelle à la solidarité des Canadiens

Le premier ministre Justin Trudeau a exhorté mercredi soir les Canadiens à redoubler leurs efforts pour limiter les dégâts de la pandémie dans un discours télévisé à la nation où il est revenu sur le discours du Trône présenté en après-midi par son gouvernement. 

18h17 | Le transfert d'employés dans les CHSLD est encore un problème

Plus de six mois après le début de la crise sanitaire dans la province, le problème de mobilité du personnel en CHSLD n'est toujours pas réglé. 

18h06 | Course contre la montre pour endiguer une éclosion dans une résidence de Trois-Rivières

Une résidence pour personnes âgées de Trois-Rivières déploie tous les moyens pour endiguer le plus rapidement possible un début d'éclosion de la COVID-19 chez les employés. 

18h04 | Vos droits en situation de télétravail

De plus en plus de Québécois travaillent de la maison depuis le début de la pandémie et la situation suscite de nombreuses questions auprès des travailleurs. 

18h03 | Des chauffeurs d'autobus scolaire craignent d’être contaminés par des élèves

Des chauffeurs d’autobus scolaires craignent d’être contaminés par la COVID-19 en transportant des élèves infectés sans le savoir, d’autant plus que la moyenne d’âge de ces travailleurs est assez élevée.

Joël Lemay / Agence QMI

16h51 | L’homme «le plus gros du monde» en 2017 a vaincu le coronavirus

Désigné «l'homme le plus gros du monde» en 2017 par le Guinness des records, le Mexicain Juan Pedro Franco, qui a depuis perdu près de 400 kilos, est parvenu à vaincre la COVID-19 contracté il y a un mois.  

AFP

15h32 | Les commerçants de la rue Masson implorent la population d’être prudente

Des commerçants de la Promenade Masson, dans Rosemont à Montréal, ont installé plusieurs affiches le long de la rue pour demander aux résidents du coin d’être le plus vigilant possible face à la COVID-19.

15h03 | 2500 étudiants d'une école hôtelière suisse en quarantaine

Quelque 2500 étudiants de l'École hôtelière de Lausanne ont été mis en quarantaine après l'apparition de nombreux foyers d'infection au coronavirus à la suite de l'organisation de fêtes privées, ont annoncé mercredi les autorités régionales. 

14h59 | Dépistage de la COVID-19: un syndicat inquiet de la situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean

 Le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit cesser de faire les 300 analyses de la COVID-19 envoyées chaque jour par la région de Québec. 

14h43 | Une deuxième école de Québec pourrait fermer en raison d’une éclosion

Après l’école Sans-Frontière, voilà qu’une deuxième école de Québec pourrait devoir fermer temporairement en raison d’une éclosion de cas de COVID-19. 

14h40 | Nouvelles mesures restrictives en France, dont la fermeture des bars à Marseille et en Guadeloupe

De nouvelles mesures restrictives pour contrer la progression du coronavirus vont être mises en place dans plusieurs zones en France, notamment à Marseille et en Guadeloupe, où les bars et les restaurants vont être totalement fermés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran. 

14h12 | Des responsables de santé américains défendent leur intégrité

 Le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) aux États-Unis, Robert Redfield, a déploré mercredi devant le Congrès les attaques d'un responsable du ministère de la Santé (HHS) proche du président Donald Trump et qui a depuis quitté son poste. 

13h16 | Mauvaise surprise dans les cliniques de dépistage sans rendez-vous

Les personnes qui désirent se faire tester pour la COVID-19 en Montérégie doivent s’armer de patience.

13h10 | Les gyms veulent être un service essentiel

Forcés de fermer leurs portes durant le confinement, les en centres d’entrainement redoute les contrecoups de la 2e vague de la COVID-19 et demandent au gouvernement de les considérer comme un service essentiel.

12h15 | Plus de 6000 nouveaux cas en 24 heures au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré mercredi plus de 6178 nouveaux cas de COVID-19, confirmant une forte poussée de l'épidémie crainte par les autorités dans le pays le plus durement frappé en Europe, avec près de 42 000 morts. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

11h43 | Deux syndicats mettent en demeure la Ville de Québec au sujet du télétravail

Les cols blancs et les professionnels de la Ville de Québec ont expédié mercredi matin une mise en demeure dans laquelle ils somment la municipalité de remettre rapidement une centaine d’employés en télétravail.  

11h00 | Le Québec rapporte 471 nouveaux cas

Le Québec rapporte 471 nouveaux cas de COVID-19 et 4 décès, portant le total à 69 088 personnes infectées et 5809 morts. 

SPAIN-HEALTH-VIRUS-DISINFECTION

AFP

9h55 | Les policiers n’entreront pas chez les citoyens sans mandat

Photo Stevens Leblanc

«En aucun cas, nous n’envisageons pour l’instant de permettre aux policiers d’entrer dans les maisons des gens», assure la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault lors de son point de presse mercredi matin. 

9h31 | Johnson & Johnson lance la dernière étape d'un essai clinique sur un vaccin

Johnson & Johnson est devenu mercredi le quatrième groupe pharmaceutique à lancer aux États-Unis un essai clinique de phase 3 sur un vaccin expérimental contre la COVID-19 en une seule dose, avec 60 000 personnes sur trois continents. 

ARGENTINA-HEALTH-VIRUS-VACCINE-LABORATORY

AFP

8h03 | Coronavirus: des influenceurs néerlandais critiqués pour un hashtag contre les mesures

#jeneparticipeplus: le hashtag lancé par un groupe d'influenceurs néerlandais pour dénoncer les mesures anti-Covid du gouvernement, au nom de la "liberté", suscite mercredi critiques et inquiétude aux Pays-Bas où le virus connaît une forte résurgence.

7h16 | Madrid annoncera vendredi une restriction de la mobilité dans d'autres zones

AFP

Épicentre de l'épidémie de COVID-19 en Espagne, la région de Madrid va annoncer vendredi l'extension des mesures de restriction de la liberté de mouvement à d'autres zones afin de tenter de freiner les contagions, ont indiqué vendredi les autorités régionales.

7h06 | Les grandes chaînes discrètes sur le retour des «primes COVID»

Alors que le Québec est entré dans la deuxième vague de la pandémie, les géants de l’alimentation se font plutôt discrets quant à un possible retour des primes temporaires en guise de reconnaissance pour leurs employés. 

Métro de Saint-Eustache

Photo d’archives, Stéphane Sinclair

5h40 | La police de Laval dépose une plainte contre le resto fautif

La police de Laval a finalement déposé une plainte au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour le non-respect des mesures sanitaires de la Santé publique, lors d’une soirée festive samedi dernier au restaurant Lordia. 

5h05 | La faute à la semaine de relâche, disent des chercheurs

Les voyageurs de retour de la semaine de relâche ainsi que les snowbirds ont précipité la contagion de la COVID-19 au Québec, confirme une nouvelle étude. 

4h00 | VIDÉO | Party improvisé dans un bar avec Éric Lapointe et un maire

La Santé publique vérifie si les normes sanitaires sont respectées dans un bar du Centre-du-Québec où un party improvisé a eu lieu sur la terrasse en présence du maire de Drummondville et du chanteur Éric Lapointe. 

PHOTO COURTOISIE FACEBOOK