/news/currentevents

Nouvelle-Écosse: 15 ans de prison pour le «pire des pires» chauffards

Agence QMI

Sebastian Duda - Fotolia

Un chauffard de la Nouvelle-Écosse, tristement qualifié de «pire des pires» automobilistes avec les facultés affaiblies, a été condamné à 15 ans de prison, mardi.

Terry Lee Naugle, a plaidé coupable devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse à Halifax plus tôt ce mois-ci pour huit chefs d'accusation pour trois dossiers survenus entre juillet 2019 et février de cette année. Auparavant, il avait été condamné 23 fois pour conduite avec les facultés affaiblies.

Souffrant d’un cancer du poumon en phase terminale, l’homme de 62 ans mourra probablement derrière les barreaux après avoir été condamné mardi à 15 ans de prison pour ses dernières infractions, a rapporté le journal «The Chronicle Herald».

Détenu depuis février, il a reconnu sa responsabilité pour deux chefs d'accusation de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, trois chefs de violation d'une interdiction de conduire à vie, pour possession de cocaïne aux fins de trafic, possession d'un véhicule volé et entrave au travail de la police.

Dans le passé, il a purgé six peines de prison fédérale, dont une peine de 8 ans et demi qui lui a été infligée en 2010.

«Il est facile de décrire Terry Naugle comme le pire des pires, un homme dangereux», a déclaré mardi le juge Jamie Campbell en acceptant une recommandation conjointe des avocats.

Selon un exposé conjoint des faits, le 12 octobre 2019, une Hyundai Sonata conduite par Naugle a été arrêtée par la police militaire après avoir brûlé un feu rouge à Shearwater. Le policier militaire a contacté la GRC pour obtenir de l'aide après que Naugle eut refusé de fournir son nom et une preuve d'identité.