/news/coronavirus

«Si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur»

TVA Nouvelles

Le ministre de la Santé Christian Dubé a de nouveau imploré les Québécois de limiter le plus possible les contacts sociaux au cours des prochains jours, sans quoi «si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur».

Même si les rassemblements sont toujours permis par la santé publique, le ministre Dubé a imploré tous les Québécois — même ceux qui résident en zone verte — d'éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, comme les soupers de famille ou les partys entre amis.

«Si vous voulez aller au restaurant en couple, vous pouvez le faire. Ce que je dis, c’est d’éviter les amis et d’avoir des contacts sociaux avec des gens qui ne sont pas dans votre bulle», a demandé le ministre Dubé en point de presse.

Jeudi, le Québec a rapporté 582 nouveaux cas et un décès, portant le total à 69 670 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5810 morts. Le nombre d'éclosions actives est également en forte progression depuis une semaine, alors que la province est passée de 175 éclosions à 291 en sept jours.

«C'est notre choix à nous d'éviter ces éclosions-là et pour les éviter, il faut rester chez nous», a indiqué le ministre.

L'Action de grâce sacrifiée       

Les prochaines semaines ne s'annoncent pas plus encourageantes, a prévenu le ministre Dubé. 

«Je crois que les gens devraient s'attendre à des chiffres plus élevés au cours des prochains jours, parce que ces chiffres seront le résultat de ce qui s'est passé au cours des deux dernières semaines, a-t-il noté en anglais. Mais même si on a des chiffres plus élevés au cours des prochains jours, d'ici un mois, on pourrait avoir de bonnes nouvelles.»

Il cite en exemple la région du Bas-Saint-Laurent, qui est parvenue à limiter la progression de l'épidémie.

D'ici à ce que la vague de contamination soit «cassée», il serait préférable pour les Québécois de déjà annuler leurs plans pour le long weekend de l'Action de grâce.

«Si on cancelle des activités comme celle-là, on a peut-être plus de chances d'avoir un beau Noël», a-t-il évoqué.

Statu quo en zone orange       

La santé publique a fait passer jeudi la MRC D’Avignon, en Gaspésie, en zone jaune. Le reste de la Gaspésie demeure pour l’instant en zone verte. Québec ne modifie par ailleurs le statut d’aucune autre région de la province, c’est donc dire que cinq régions se trouvent toujours en zone orange, soit Montréal, la Capitale-Nationale (à l’exception de Portneuf et de Charlevoix), Chaudière-Appalaches, Laval et l’Outaouais.

Près de 4000 personnes se sont par ailleurs inscrites au site «Je Contribue» afin de participer à l’effort de dépistage, a aussi annoncé le ministre Dubé.

Dans la même catégorie