/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 24 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 32 136 855
Morts: 981 754
Rétablis: 22 150 805

ÉTATS-UNIS

Cas: 6 976 215
Morts: 202 762
Rétablis: 2 710 183   

CANADA

Québec: 69 670 cas (5810 décès)

Ontario: 48 496 cas (2836 décès)

Alberta: 17 190 cas (261 décès)

Colombie-Britannique: 8543 cas (229 décès)

Saskatchewan: 1835 cas (24 décès)

Manitoba: 1711 cas (19 décès)

Nouvelle-Écosse: 1087 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 199 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 58 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 149 094 cas (9249 décès)

NOUVELLES

22h30 | Le carnaval de Rio de Janeiro reporté en raison du coronavirus

L'édition 2021 du fameux carnaval de Rio de Janeiro, qui devait se tenir en février prochain, a été reportée sine die en raison de l'épidémie de la COVID-19, encore très active au Brésil, a annoncé jeudi un responsable. 

Le Journal de Québec

21h30 | Le CHSLD Herron suspendu par son association

Le président de l’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ), Michel Nardella, a révélé jeudi que le CHSLD Herron de Dorval, qui a été mis sous tutelle à la suite de graves manquements, a été suspendu par son organisation. 

20h13 | Des fraudeurs prétendent être la santé publique

Dans son point de presse de jeudi, le directeur de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a fait référence à un appel frauduleux - voire plusieurs -, qui incitait des gens à mettre un terme à leur confinement, présumant qu'ils étaient prématurément guéris de la COVID-19. 

20h00 | Les obsèques des plus démunis pourront se tenir

Gilles Kègle peut pousser un soupir de soulagement. L’homme qui est mieux connu sous le nom de l'infirmier de la rue à Québec, pourra finalement tenir des funérailles communes pour les 36 défunts dont les corps n'ont pas été réclamés ou les familles sont trop démunies pour offrir une cérémonie.  

19h59 | L'État de New York revérifiera les vaccins validés par le gouvernement Trump

L'État de New York ne fait «pas confiance» au gouvernement Trump et revérifiera la fiabilité des vaccins contre le Covid-19 validés par Washington avant de les distribuer à ses 20 millions d'habitants, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo. 

19h55 | Un travailleur sans statut ayant lutté contre la COVID-19 menacé de déportation

Un travailleur sans statut qui a œuvré comme concierge dans des CHSLD de Montréal depuis le début de la crise sanitaire est menacé de déportation après avoir été mis en détention mercredi au Centre de prévention de l’immigration (CPI) de Laval. 

19h47 | Un autre restaurant de Québec ferme

Un restaurant de Québec, La Gaspésienne 51, vient d’annoncer sa fermeture en raison du coronavirus.  

18h54 | Éclosion à Granby et veille d’éclosion à Youville

Plus d’un mois après l’éclosion qui a affecté un résident et un membre du personnel du CHSLD d’Youville de Sherbrooke, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS a confirmé jeudi que l’établissement est en veille d’éclosion. 

18h19 | COVID-19: des organismes craignent des dérapages familiaux en cas de reconfinement

Les organismes de première ligne de la Mauricie se préparent au pire. Même si la région est toujours en zone verte, ils sont prêts à activer leur plan d'action pour un reconfinement. 

17h57 | Des profs réclament l’annulation des examens ministériels de fin d’année

Alors que des enseignants réclament un bulletin allégé cet automne, d’autres demandent aussi à Québec d’annuler les épreuves ministérielles de juin 2021.  

17h17 | Un onzième vaccin contre la COVID-19 entre en phase 3 d'essais cliniques

La société américaine de biotechnologie Novavax a annoncé jeudi qu'elle avait commencé au Royaume-Uni un essai clinique de dernière phase de son vaccin expérimental contre la COVID-19. 

AFP

17h08 | Roland-Garros: la jauge de nouveau réduite de 5000 à 1000 spectateurs

La jauge du public pour Roland-Garros, exceptionnellement programmé à l'automne et qui débute dimanche, est abaissée de 5000 à 1000 spectateurs par jour, a-t-on appris jeudi auprès des services du Premier ministre. 

AFP

16h47 | La pandémie n'arrête pas la flambée de surdoses en Colombie-Britannique

Malgré la pandémie, les surdoses augmentent en Colombie-Britannique où, jusqu’à maintenant, les autorités comptabilisent 1068 décès relatifs à ce phénomène. 

16h43 | Vive le dépistage, quand on y survit !

Blogue d'Emmanuelle Latraverse

Connaissez-vous la Loi de Murphy? L’adage développé par un ingénieur aérospatial américain veut que tout ce qui peut mal aller, va mal aller.

16h07 | Sport interscolaire: les matchs permis malgré un cas de COVID-19 dans l'école

Revirement dans le monde du sport étudiant. Le sport interscolaire pourra se poursuivre même si un cas de COVID-19 est déclaré dans une école, a appris Le Journal

PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

15h47 | Québec franchit la barre des 100 cas pour la première fois

Nouvelle journée, nouveau record pour la région de Québec. Pour la toute première fois depuis le début de la crise, la région de la Capitale-Nationale a franchi la barre psychologique des 100 nouveaux cas en 24 heures, avec 103 nouvelles contaminations. À l’échelle de la province, ce sont 582 positifs qui s’ajoutent au bilan. 

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

15h41 | Plus de 16 000 nouveaux cas en 24 heures en France

La France a enregistré 16 096 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, un record depuis le début des tests à grande échelle dans ce pays, selon les données diffusées jeudi soir par Santé publique France.

FILES-FRANCE-TOURISM

AFP

15h08 | L'État de New York revérifiera les vaccins validés par le gouvernement Trump

L'État de New York ne fait «pas confiance» au gouvernement Trump et revérifiera la fiabilité des vaccins contre la Covid-19 validés par Washington avant de les distribuer à ses 20 millions d'habitants, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo.

AFP

14h56 | COVID-19 au Canada: il faut «prévenir l’exposition et limiter le nombre de contacts étroits»

Le Québec comptabilisait jeudi plus de la moitié des nouvelles contaminations de la COVID-19 au pays alors que le nombre quotidien de cas continue d’augmenter à l’échelle nationale. 

Lydia Labbé-Roy

13h28 | Dépôt d’un projet de loi de transition de la PCU

CAPTURE D'ÉCRAN, TVA NOUVELLES

Le gouvernement de Justin Trudeau a déposé jeudi son projet de loi visant à créer trois nouvelles «prestations de relance économique» pour une foule de travailleurs qui n’auront bientôt plus accès à la PCU.

Il a du même coup bonifié la teneur de l’une d’entre elles dans une apparente tentative de s’attirer un soutien des néo-démocrates pour le vote de confiance à venir.

13h01 | «Si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur»

Photo Stevens LeBlanc

Le ministre de la Santé Christian Dubé a de nouveau imploré les Québécois de limiter le plus possible les contacts sociaux au cours des prochains jours, sans quoi «si on continue comme ça, on va rentrer dans le mur».

Même si les rassemblements sont toujours permis par la santé publique, le ministre Dubé a imploré tous les Québécois — même ceux qui résident en zone verte — d'éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, comme les soupers de famille ou les partys entre amis.

12h45 | COVID-19: la ville de Marseille conteste les nouvelles mesures du gouvernement

Le nouveau tour de vis imposé aux grandes villes françaises dont Paris et Marseille face à la résurgence du COVID-19 était fortement contesté jeudi, l'opposition dénonçant un manque de concertation tandis que bars et restaurants, touchés de plein fouet, vivaient «un vrai cauchemar».

Pour lutter contre un nouvel emballement de l'épidémie, le gouvernement a placé mercredi Marseille et Aix, dans le sud-est, ainsi que la Guadeloupe, aux Antilles, en «zone d'alerte maximale» et décidé une fermeture totale de leurs bars, restaurants et de tout «établissement recevant du public», sauf ceux ayant un «protocole sanitaire strict», comme les théâtres, les musées ou les cinémas.

12h14 | CHSLD : «des gens sont morts parce qu’on les a abandonnés»

S’il trouve que certains «morceaux méritent d’être ajoutés» au rapport de la Protectrice du citoyen sur la crise de la COVID-19 dans les CHSLD, le président du Conseil des malades, Paul Brunet, croit que «le fond est bon». 

En entrevue à l’émission Mario Dumont, M. Brunet énumérait les éléments qui, selon lui, manquaient au rapport publié jeudi par la Protectrice du citoyen. 

 «Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est qu’on va essayer de resserrer les liens de subordination et d’autorité entre le ministère et ces établissements-là, qu’ils soient publics ou privés. Je pense que celui qui a écrit le rapport a mis le doigt sur des choses extrêmement importantes», affirme-t-il.  

11h41 | Google Maps montre les zones de cas de COVID-19

Google Maps se met à l'heure du coronavirus: le site et application de cartographie du géant américain Google va pouvoir révéler désormais sur ses cartes, consultées par les utilisateurs, les zones d'infection au COVID-19.

«Quand vous ouvrez Google Maps (...), cliquez sur l'onglet à droite sur Informations COVID-19 et vous verrez le taux pour 100 000 habitants des cas de COVID sur une moyenne de sept jours dans la zone de la carte que vous regardez», a annoncé jeudi Google dans un article de son blogue.

Sur la carte d'un quartier ou destination qu'il visite, l'internaute pourra aussi voir si les cas ont tendance à augmenter. Un codage de couleurs identifiera la densité des cas allant du gris (moins d'un cas) au rouge (entre 30 et 40 cas), puis rouge foncé (plus de 40 cas pour 100 000) en passant par jaune et orange.

11h | Le Québec rapporte 582 nouveaux cas  

Le Québec rapporte 582 nouveaux cas et un décès, portant le total à 69 670 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5810 morts.

Hier, la province rapportait 471 cas et quatre décès supplémentaires.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 24 SEPTEMBRE 2020

- 69 670 personnes infectées (+582) 

- 5810 décès (+1)

- 184 personnes hospitalisées (+6) 

- 31 personnes aux soins intensifs (+1) 

-Les prélèvements réalisés le 22 septembre s'élèvent à 27 303 pour un total de 2 164 247.

AUSTRIA-HEALTH-VIRUS-TEST

AFP

10h57 | Les perspectives économiques mondiales moins catastrophiques qu'estimé en juin

AFP

Les perspectives pour l'économie mondiale sont moins catastrophiques qu'estimé en juin, a indiqué jeudi le porte-parole du FMI, laissant entendre que les prochaines estimations, qui seront publiées le 13 octobre, seront révisées en hausse.

«Les récentes données économiques suggèrent que les perspectives peuvent être un peu moins désastreuses qu'au moment de la mise à jour du WEO (rapport sur les estimations de croissance) le 24 juin», a-t-il déclaré lors d'un point presse, soulignant que «certaines parties de l'économie mondiale commencent à passer le cap».

10h36 | Distanciation sociale: des amendes aux élèves?

AFP

Le gouvernement Legault a rappelé à l’ordre, jeudi, un centre de services scolaire qui menaçait de remettre des constats d’infraction de 560$ aux élèves qui ne respectaient pas la distanciation sociale à l’extérieur des écoles.  

Le Centre de services scolaire de Portneuf a acheminé une lettre aux parents la veille pour les prévenir que les policiers pourraient bientôt distribuer des amendes aux élèves, en raison de la difficulté à faire respecter la règle du deux mètres à l’extérieur de ses murs.  

«Conséquemment, nous venons d’être avisés par la Sûreté du Québec que les policiers ont reçu le mandat d’émettre des constats d’infraction aux jeunes qui contreviendraient à ces règles. Le montant des amendes s’élève à 560$ pour une première infraction», affirme une lettre signée par sa directrice générale, Marie-Claude Tardif.  

10h35 | Crise des CHSLD: un exemple «criant» d’une machine bureaucratique immobilisée

«Les drames vécus dans les CHSLD dès le début de la pandémie de la COVID-19 en sont un exemple criant. Qui ignorait le manque de personnel et la vétusté des lieux. Ces lacunes avaient déjà été dénoncées à maintes reprises par le Protecteur du citoyen. Or, les correctifs nécessaires n’ont pas été apportés», écrit la protectrice Marie Rinfret dans son rapport annuel.   

10h29 | Fêtes privées : le gouvernement a déjà tous les outils pour intervenir

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault a assuré mercredi matin ne pas avoir l’intention de donner plus de pouvoir aux policiers afin qu’ils puissent intervenir dans des résidences privées pour faire respecter les règles sanitaires, du moins, pour l’instant.  

9h53 | Non-respect des règles sanitaires : la police intervient dans trois polyvalentes

Les attroupements de jeunes qui ne respectent pas les règles de distanciation sociale aux abords des écoles secondaires ont été constatés un peu partout au Québec, et à Saguenay, les policiers ont décidé d’intervenir. 

La police de Saguenay a effectivement fait des interventions dans trois écoles secondaires, mercredi, pour des attroupements de fumeurs à l'extérieur. 

La polyvalente de Kénogami, celle de Jonquière et des Grandes-Marées à La Baie, ont reçu la visite des forces de l’ordre.

8h19 | «Réquisitionner les ondes pour dire au monde de se laver les mains»

8h12 | Masque toujours obligatoire dans toute la Campanie, la région de Naples

La Campanie, la région de Naples, a rendu jeudi obligatoire le port du masque sur l'ensemble de son territoire pour lutter contre la hausse des cas de coronavirus, a annoncé son président Vincenzo De Luca.

7h15 | Les prochains Jeux olympiques pourraient avoir lieu même sans vaccin

Les Jeux de Tokyo 2020 pourraient avoir lieu même sans vaccin contre le coronavirus, a déclaré jeudi le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, appelant à faire de l’événement un succès malgré son report d’un an dû à la pandémie. 

Photo AFP

6h53 | Les nouvelles infections à Moscou au plus haut depuis fin juin

La ville de Moscou a enregistré jeudi le plus haut nombre de nouvelles contaminations quotidiennes.

AFP

6h43 | L'Union européenne appelle les États à durcir leurs mesures face à la deuxième vague

L'Union européenne appelle les États membres à durcir leurs mesures de contrôles «immédiatement» face aux nouveaux foyers d'épidémie de COVID-19 pour contrer la deuxième vague, a indiqué jeudi la commissaire à la Santé Stella Kyriakides.

6h19 | Une retraite difficile pour un couple en perte d’emploi chez le même employeur

Lucie et Sylvain travaillent pour le même employeur depuis 35 ans. Lorsque la COVID-19 a frappé en mars dernier, comme bien d’autres ils ont perdu leur emploi. Tous deux âgés de 70 ans, ils ont commencé à toucher leurs revenus de retraite, mais cela n’a pas suffi pour rembourser leurs dettes. 

AdobeStock_249038443 [Converti]

Illustration Adobe Stock

6h15 | La ville de Marseille conteste les nouvelles mesures du gouvernement

Le premier adjoint de la ville de Marseille a dénoncé jeudi un «affront» après l'annonce «sans concertation» par le gouvernement de "restrictions incroyables" pour lutter contre le Covid-19, et réclamé un délai de 10 jours avant la mise en oeuvre de nouvelles mesures.

5h42 | La police a bel et bien vu des infractions

La police de Laval a bel et bien été témoin d’infractions à la Loi sur la Santé publique dans un restaurant bondé de Laval, samedi dernier, contrairement à ce qu’a affirmé mercredi la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. 

Lordia

Photo Le Journal

5h22 | Son fils attend depuis six jours le résultat du test

Une mère de famille déplore la lenteur du système de santé alors que le test de dépistage de COVID subi par son fils, il y a six jours, semble introuvable. Son garçon, qui a des difficultés d’apprentissage, doit donc patienter à la maison en attendant de pouvoir retourner à l’école. 

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

4h59 | Un nouveau ministre allemand en quarantaine

Après le chef de la diplomatie allemande, le ministre de l'Économie Peter Altmaier a annoncé s'être mis en quarantaine après avoir été exposé à une personne infectée par la COVID-19.