/news/coronavirus

Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’hôpital de Rivière-du-Loup

Catherine Pellerin | TVA Nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent avise la population que le Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup, fait face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. Une autre unité est en surveillance.

• À lire aussi: Étude: le port du masque réduirait la gravité de la COVID-19

• À lire aussi: Hécatombe: que s’est-il passé dans nos CHSLD?

• À lire aussi: COVID-19 dans les CHSLD: «rien à voir avec le printemps dernier»

Au total, deux usagers et un employé ont reçu un test positif à la COVID-19. Les usagers concernés ont été transférés vers une zone chaude désignée de l’hôpital. L’employé a été retiré du travail. 

Cette zone chaude de 7 lits, a été mise sur pied afin d’offrir les soins de santé requis aux usagers hospitalisés au CHRGP atteints de la COVID-19.

Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. Des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans les unités de soins concernées. 

Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers. Par ailleurs, le dépistage des usagers, du personnel et des médecins sur les unités en éclosion a été réalisé.

Par mesure préventive, le CISSS du Bas-Saint-Laurent suspend les visites non essentielles au CHRGP jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire. Les activités au bloc opératoire sont également suspendues pour la journée de vendredi.

Dans la même catégorie