/news/coronavirus

La COVID-19 infiltre les soins intensifs d'un hôpital de Québec

TVA Nouvelles

Après l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie, voilà que l'Hôpital du Saint-Sacrement est également touché par une éclosion de COVID-19, à Québec.

• À lire aussi: Les résidences pour aînés se préparent à la deuxième vague

• À lire aussi: Troisième jour de plus de 100 cas de COVID-19 à Québec

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Québec-Université Laval a déclaré cinq cas à la santé publique. Des membres du personnel du CHU de Québec ont reçu comme information que les soins intensifs en cardiologie et le pavillon Cécile-Coulombe étaient impliqués dans l’éclosion.

Le CHU de Québec n’interdisait pas encore les visites dimanche en matinée, mais évaluait la situation. Aucune des cinq personnes contaminées n'est restée entre les murs de l'Hôpital du Saint-Sacrement.

«On a procédé à un dépistage massif, a expliqué Dr Stéphane Bergeron, directeur des soins professionnels du CHU de Québec, en entrevue avec TVA Nouvelles. Pour l’instant, tout indique que cette éclosion est bien contenue. Aucun des cas n’est hospitalisé dans cet établissement. Les patients qui en avaient besoin ont été transférés du côté de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.»

Sur 15 000 employés, 61 ont été placés en retrait préventif, calcule Dr Bergeron. Conscient d'une quantité d'effectifs «justes», l'administrateur estime que la transmission de COVID-19 n'affecte pas outre-mesure les services prodigués aux patients, pour l'heure.

«On a la capacité de moduler nos activités. On n’est pas en bris de service, mais il faut constamment être agile et flexible», convient Dr Bergeron.

Dimanche, la Capitale-Nationale comptait 120 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire, franchissant la barre psychologique des 100 cas pour une quatrième journée d’affilée.

Ce sont donc 3709 individus qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 dans la région de Québec depuis mars dernier.

D'après l'information d'Alexandre Dubé et de Pierre-Antoine Gosselin, TVA Nouvelles