/news/coronavirus

La sécurité au Parlement renforcée

Agence QMI

POL-FLAG-MEGANTIC

Andre Forget/QMI Agency

La sécurité du Parlement à Ottawa sera renforcée après une série d’incidents impliquant un homme adhérant à diverses théories du complot qui a tenté de procéder aux «arrestations citoyennes» du chef néodémocrate Jagmeet Singh et du journaliste de Radio-Canada Daniel Thibeault.

• À lire aussi: Un complotiste qui visait un député se trompe de cible et s’en prend à un journaliste

«À la suite d'incidents récents au cours desquels des parlementaires et des membres de la presse ont été harcelés, le Service a accru sa présence et sa visibilité dans l'enceinte parlementaire. La communauté parlementaire peut être assurée qu’en plus de notre posture et notre surveillance accrues, nous sommes prêts à répondre à leurs appels de soutien ou d’aide à tout moment», a expliqué le service dans un courriel transmis à l’Agence QMI.

Vendredi dernier, l’homme en question a été aperçu dans une vidéo publiée dans le groupe Facebook The Canadian Revolution, un groupe de partisans de théories du complot, suivre le chef néodémocrate Jagmeet Singh à l’extérieur, aux alentours du Parlement.

À la fin de la vidéo, l’homme lui a lancé qu’ils «feraient une danse» la prochaine fois qu’ils se croiseront. Dans ce cas-ci, il a donné «une autre chance» à l’homme politique de «s’expliquer».

La veille, c’est le journaliste Daniel Thibeault de Radio-Canada qui avait été pourchassé par le même homme jusqu’à l’entrée des bureaux de Radio-Canada. De son propre aveu, le complotiste s’était toutefois trompé d’individu: il visait Mario Beaulieu, le député du Bloc Québécois.

Le complotiste a tenté de l’agripper par le bras et lui a dit qu’il était «en état d’arrestation».

Ces incidents récents, qui se déroulent dans un contexte où semble se radicaliser une certaine frange de la population contre les mesures sanitaires mises en place par les gouvernements pour lutter contre la propagation de la COVID-19, ont obligé le Service de Protection parlementaire à prendre cette décision.