/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 28 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h45

PLANÉTAIRE

Cas: 33 279 488
Morts: 1 000 825
Rétablis: 23 064 260

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 148 009
Morts: 205 069
Rétablis: 2 794 608

CANADA

Québec: 72 651 cas (5826 décès)

Ontario: 50 531 cas (2840 décès)

Alberta: 17 749 cas (265 décès)

Colombie-Britannique: 8908 cas (233 décès)

Saskatchewan: 1892 cas (24 décès)

Manitoba: 1919 cas (20 décès)

Nouvelle-Écosse: 1087 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 272 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 200 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 58 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 155 301 cas (9278 décès)

NOUVELLES:

21h15 | La pandémie de COVID-19 franchit la barre du million de morts

La pandémie de COVID-19, qui a démarré à la fin 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier, a franchi lundi la barre du million de morts, selon le décompte de l’université Johns Hopkins.  

Photo d'archives Agence QMI, Dominick Gravel

21h00 | Des propriétaires de restaurants de l'Estrie inquiets

Alors que Montréal et Québec passent au rouge, des propriétaires de restaurants de l’Estrie sont inquiets pour leur avenir. 

20h30 | COVID-19: sept nouveaux cas au Saguenay

Parmi ces cas, on dénombre un employé de l'usine AP-60 de Rio Tinto à Jonquière qui a contracté le virus à l'extérieur de l'usine. Il était déjà en arrêt de travail au moment de subir l’examen médical, de sorte qu'aucun autre travailleur n'a besoin d'être isolé.  

20h16 | Une école de Longueuil ferme ses portes

L’école secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, ferme ses portes jusqu’au 13 octobre en raison du nombre élevé de cas dans l’établissement. 

17h39 | Fini le mouvement de personnel dans les CHSLD du Saguenay

La leçon a été retenue dans les CHSLD du Saguenay-Lac-Saint-Jean : les mouvements de personnel entre établissements ne sont plus autorisés. 

17h27 | Une partie du Québec plongée dans le rouge

Le gouvernement Legault annonce dès le 1er octobre la fermeture des bars, salles à manger, salles de spectacles, cinémas et autres lieux de rassemblement intérieurs en zone rouge pour casser la deuxième vague de la COVID-19 avant qu’elle ne submerge le réseau de la santé. 

17h23 | Trump annonce la distribution de 150 millions de tests rapides pour le coronavirus

Le président Donald Trump a annoncé lundi la distribution aux États-Unis de 150 millions de tests rapides pour détecter le coronavirus en 15 minutes, une méthode comparable aux tests de grossesse et bien plus rapide que les tests moléculaires utilisés depuis le début de la pandémie. 

AFP

16h46 | Éclosion dans deux autres écoles secondaires de Québec

 Des éclosions de COVID-19 ont été déclarées dans deux autres écoles secondaires de Québec, alors que la fermeture complète de l’école Jean-de-Brébeuf dans Limoilou est désormais écartée. 

16h40 | La session d'hiver se fera à distance à l'UdeM

À l’approche du passage de la Ville de Montréal en zone rouge, l’Université de Montréal (UdeM) a pris officiellement la décision de conserver son mode de fonctionnement pour la session d’hiver 2021 en tenant la majorité des cours à distance. 

16h33 | La capitale américaine reprend timidement vie avec la réouverture du Washington Monument

La vie reprend peu à peu à Washington avec la réouverture annoncée de plusieurs lieux emblématiques de la ville, dont le Washington Monument, grand obélisque devenu symbole de la capitale américaine, après six mois de fermeture due à la pandémie de COVID-19. 

AFP

15h53 | Les libéraux veulent limiter le temps de débat sur les prestations post-PCU

Les partis d’opposition ont vertement critiqué le gouvernement Trudeau, lundi, puisqu'il souhaite restreindre à quatre heures et demie l’étude du projet de loi sur les «prestations de relance économique» devant donner suite à la PCU. 

15h38 | La région de Chaudière-Appalaches va également passer en zone rouge

Outre Québec et Montréal, la région de Chaudière-Appalaches va également passer en zone d’alerte rouge, a appris Le Journal.  

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

15h23 | COVID-19: Québec resserre les critères de dépistage

Alors que la pandémie de coronavirus s’aggrave dans la province, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé cet après-midi qu’il priorisera pour le dépistage les personnes symptomatiques et celles ayant été en contact avec une personne infectée. 

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

15h22 | La prison pour avoir fait deux grosses fêtes en pleine pandémie

Un homme du Maryland devra passer la prochaine année derrière les barreaux après avoir tenu deux fêtes alors que c’était interdit en raison de la crise sanitaire. 

15h16 | L'OMS veut 120 millions de tests rapides pour les pays démunis

Les pays les plus démunis pourront avoir accès à 120 millions de tests Covid-19 rapides et peu onéreux dans les six prochains mois, ont promis lundi l'OMS et ses partenaires, mais à condition de trouver les fonds. 

AFP

15h11 | COVID-19: la deuxième vague amène un record de cas en Ontario

La deuxième vague de la pandémie s'annonce «pire» que la première, a reconnu le premier ministre de l'Ontario lundi tandis que sa province a annoncé un nombre record quotidien de nouveaux cas de COVID-19. 

Photo d'archives, Chris Roussakis/ QMI Agency

15h00 | Des enseignants réclament le port temporaire du masque en classe

Alors que les cas de COVID-19 se multiplient dans le réseau scolaire, le syndicat représentant les enseignants de Québec réclame le port du masque en classe par les élèves pendant 14 jours dans les écoles touchées par les éclosions.  

Photo d'archives, Simon Clark

14h35 | Le taux de positivité recommence à augmenter à New York

La proportion de tests positifs au coronavirus a recommencé à augmenter à New York, notamment dans plusieurs régions à forte population juive orthodoxe, a averti lundi le gouverneur de l'État, Andrew Cuomo. 

AFP

14h30 | COVID-19 aux États-Unis: 277 285 enfants contaminés, pour 51 décès

Les États-Unis ont enregistré officiellement 277 285 contaminations au coronavirus chez les enfants de 5 à 17 ans depuis mars, pour 51 décès, selon l’étude la plus complète des cas menée par les autorités sanitaires américaines, à l’heure où les écoles réfléchissent à faire revenir les élèves en salles de classe.  

14h15 | «Ne venez pas à l’urgence pour vous faire dépister»

Les personnes qui doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 ne devraient pas se présenter à l’urgence, mais plutôt se rendre à une clinique de dépistage désignée.  

14h00 | Les impacts psychologiques de la deuxième vague

Le passage à la zone rouge pour les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale amène son lot de stress pour un grand nombre de personnes. Plusieurs craignent un nouveau confinement, comme celui vécu au printemps. 

13h41 | Deuxième vague: les épiciers sont mieux préparés

Rudement mis à l’épreuve au tout début de la pandémie, les épiciers de la province ont appris de leurs erreurs et sont prêts à faire face à la musique dans les prochaines semaines, bien que certaines problématiques demeurent.

Photo Didier DeBusschère

13h27 | Dépistage massif des employés de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Un dépistage massif des employés de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) a eu lieu au cours de la fin de semaine.

13h20 | Des employés de la santé de Québec et de Lévis très inquiets à l’aube de la deuxième vague

Des employés de milieu de la santé de Québec et Lévis se disent «très inquiets» à l’aube d’une deuxième vague, qui s’annonce particulièrement «intense», alors que bon nombre d’employés sont «épuisés».

13h12 | Le Bloc veut une commission d'enquête sur le travail du fédéral

Le Bloc québécois propose la mise sur pied d’une commission d’enquête pour évaluer la réponse du fédéral à la crise de la COVID-19 ainsi que le transfert au Québec de la gestion complète du programme des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre de son plan de relance économique présenté lundi.

12h57 | Éclosion dans un CHSLD de Saint-Eustache

Le Centre d’hébergement de Saint-Eustache, dans les Laurentides, rapporte 24 cas parmi les résidents, dont trois qui ont été enregistrés dans les dernières 24 heures.

12h16 | CHOI Radio X: QS demande le retrait des publicités gouvernementales

Québec solidaire demande au gouvernement Legault d’imiter la Ville de Québec et de retirer ses publicités des ondes de CHOI Radio X «tant et aussi longtemps que la station refusera de diffuser des messages de la santé publique».

Photo d'archives, Simon Clark

11h50 | Le gouvernement Legault accusé de semer la confusion

L’opposition à Québec reproche au gouvernement Legault d’entretenir le flou et de semer la confusion quant aux mesures qu’il s’apprête à mettre en place pour prévenir la propagation de la COVID-19.

11h34 | Les restaurateurs craignent d’écoper

Face à la résurgence de la COVID-19 au Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ) a demandé au gouvernement du Québec de ne pas imposer la fermeture des salles à manger des restaurants dans les régions qui passeront en zone rouge comme Québec et Montréal.

PHOTO COURTOISIE

11h11 | Pilotes à l'arrêt : «La débarque est très très grande pour certains»

Les pilotes d’avion qui exerçaient il n’y a pas si longtemps un métier admiré, bien payé et ultra spécialisé, ont dû faire un atterrissage brutal en raison de la pandémie. 

 

11h00 | 750 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 750 cas supplémentaires et 1 décès, portant le total à 72 651 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5826 morts. 

CORRECTION-FRANCE-OVERSEAS-HEALTH-VIRUS

AFP

10h40 | «Pas d’amélioration de la courbe avant décembre»

De jour en jour, le nombre de Québécois infectés au coronavirus augmente, frôlant même les 900 car rapportés, dimanche. Un microbiologiste avance que la courbe des cas progressera au cours des prochaines semaines et ne devrait pas fléchir avant décembre. 

10h02 | La Ville de Québec met fin à ses placements publicitaires à CHOI Radio X

Considérant que «le comportement des propriétaires de cette station de radio constitue un danger pour la santé publique et le bien-être des citoyens de Québec», la Ville de Québec a choisi de mettre fin à ses placements publicitaires sur les ondes de cette radio. 

Photo d'archives, ANNIE T. ROUSSEL

9h18 | Le coronavirus détecté à bord du premier bateau de croisière à accoster en Grèce

Une douzaine de membres d'équipage à bord du premier bateau de croisière à accoster en Grèce depuis le confinement ont été testés positifs au coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des garde-côtes grecs. 

GERMANY-HEALTH-VIRUS-TOURISM

AFP

8h57 | À Wuhan, la vie est redevenue comme avant

«Je n'avais pas imaginé un bilan aussi lourd»: le millionième mort mondial du COVID-19 recensé lundi inspire tristesse et incrédulité aux habitants de Wuhan, neuf mois après l'émergence du virus dans la ville chinoise. 

CHINA-HEALTH-VIRUS

AFP

8h42 | Le cauchemar de la zone rouge

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a évoqué hier que devant l’explosion des infections à la COVID-19 dans la région de Québec et la métropole, la Capitale-Nationale et Québec allaient basculer en zone rouge, l’état d’alerte maximale.

En apprenant la nouvelle, nombreux ont été soufflé. Les internautes qui s’expriment sur la page Facebook du Québec Matin aussi. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

GEN-VIRAGE-FEU-ROUGE

JACQUES BOURDON/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

7h49 | Une école de Longueuil ferme ses portes

L’école secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, ferme ses portes jusqu’au 13 octobre en raison du nombre élevé de cas dans l’établissement. 

6h46 | Les tours changées pour toujours

Faire dire à la grande patronne d’Ivanhoé Cambridge – qui est propriétaire de la Place Ville Marie – que les tours de bureaux ont perdu leur raison d’être s’avère mission impossible. Toutefois, reconnaît-elle d’emblée : rien ne sera sans doute plus jamais pareil.  

Nathalie Palladitcheff, présidente d’Ivanhoe Cambridge

Photo Ben Pelosse

5h25 | Le coronavirus détecté à bord du premier bateau de croisière à revenir en Grèce

Une douzaine de membres d'équipage à bord du premier bateau de croisière à accoster en Grèce depuis le confinement ont été testés positifs au coronavirus, a-t-on appris lundi auprès des garde-côtes grecs.

5h21 | Bordel total à la SAAQ pour renouveler son permis

La Société de l’assurance automobile du Québec n’arrive pas à répondre à la demande, en raison de la pandémie. Il y a tellement d’appels téléphoniques que les lignes ne sonnent pas tandis que plusieurs clients n’arrivent pas à obtenir de rendez-vous sur leur site web. 

SAAQ

Photo Marie-Lise Mormina

4h26 | L'Inde franchit la barre des six millions de cas

L'Inde a franchi lundi la barre des six millions de cas de coronavirus officiellement répertoriés, a annoncé le ministère indien de la Santé.

Avec 6,1 millions de cas, l'Inde pourrait dans les prochaines semaines dépasser les Etats-Unis (7,2 millions) pour devenir le pays au monde comptant le plus d'infections recensées.

4h06 | La ville de Pékin va «protéger» les lanceurs d'alerte

Une nouvelle réglementation, censée protéger les lanceurs d'alerte dans le domaine de la santé publique, est entrée en vigueur dans la ville de Pékin après de vives critiques en Chine sur la réponse des autorités au début de l'épidémie.

4h00 | Deuxième vague fatale pour des commerçants

Des commerçants montréalais qui se disent mal informés par Québec craignent de devoir de nouveau fermer leurs portes quand la ville passera en zone rouge. 

Ben Pelosse / JdeM

4h00 | Montréal et Québec passeront en zone rouge

L’augmentation des nouveaux cas de COVID-19 qui s’accélère rapidement dans plusieurs régions de la province fera basculer notamment Montréal et Québec en zone rouge. 

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

2h44 | Open d'Australie: les joueurs pourraient s'entraîner durant leur quarantaine

0h17 | Melbourne en termine avec deux mois de couvre-feu nocturne

0h05 | Tam-tams du Mont-Royal : du «fun» sans distanciation

Au pied du monument Sir Georges-Étienne Cartier, une centaine de passants et de danseurs se sont rassemblés dimanche vers 18h sous les rythmes des «Tam-tams du Mont-Royal» sans nécessairement respecter les consignes sanitaires liées à la COVID-19. 

0h00 | Plus de chaleur chez les restaurateurs

Les chauffe-terrasses sont devenus des outils indispensables pour plusieurs restaurateurs alors que la COVID-19 limite le nombre de personnes qui peuvent se trouver à l'intérieur de leurs établissements.