/news/coronavirus

Deuxième vague de COVID-19: encore des sacrifices pour 5 millions de Québécois

Charles Lecavalier | Le Journal de Montréal

Le gouvernement Legault fermera dans la nuit de demain à jeudi, les bars, salles à manger, salles de spectacles et cinémas en zone rouge pour casser la deuxième vague de la COVID-19 avant qu’elle ne submerge le réseau de la santé. Il y sera également interdit de recevoir des invités à la maison.

La Communauté métropolitaine de Montréal, le secteur de Saint-Jérôme, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), ainsi que Chaudière-Appalaches se retrouvent ainsi confinés.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Éclosion dans deux autres écoles secondaires de Québec

Les 5 millions de Québécois qui y résident se remémoreront les tristes mois d’avril et de mai.

Il est désormais interdit de recevoir à la maison famille et amis. Les personnes vivant seules sont l’exception: elles auront le droit d’accueillir un invité. Toutes les autres régions du Québec tombent en alerte jaune ou orange.

La résurgence de la pandémie a forcé la main du gouvernement, a plaidé François Legault.

«Les chiffres sont sans appel. Il y a une augmentation importante des cas. On peut penser que dans les prochaines semaines, ça va vouloir dire des augmentations importantes des hospitalisations et des décès. La situation est critique et on doit prendre des décisions maintenant», a-t-il lancé hier.

Mais pourquoi nous retrouvons-nous aujourd’hui dans le pétrin?

«Les gens ont profité de l’été. Ils ont eu du plaisir. On a vu des images circuler. [...] La situation est désormais critique. Il faut maintenant revenir un peu en arrière», a expliqué le premier ministre.Sauver les écoles

L’objectif de Québec est de casser la vague pour être capable de garder les écoles ouvertes et de s’assurer que le réseau hospitalier ne sera pas submergé. Mais rien ne garantit qu’il y aura réouverture le 28 octobre. Il faudra que la situation se soit améliorée.

Si le réseau de la santé croule sous les cas de COVID-19, Québec devra de nouveau délester des milliers de chirurgies, et des malades écoperont.

Dans les écoles, «rien ne change», indique M. Legault. Il y aura des précisions pour le sport scolaire. C’est un «risque calculé», mais l’école est trop importante pour les enfants, a-t-il expliqué aux parents qui s’inquiètent.Déplacements non recommandés

Il faut, dès aujourd’hui, éviter tout déplacement non essentiel à l’extérieur de notre région.
 

Certaines décisions étonnent: les musées seront fermés, mais pas les gyms.

Quant aux restaurateurs et tenanciers qui ont investi des milliers de dollars dans des mesures de protection sanitaires pour voir leurs commerces être tout de même fermés, Québec promet des mesures d’aide (voir des réactions en pages 4 et 5).

«Ce n’est pas drôle ce qu’on annonce, puis on ne le ferait pas si ce n’était pas pour sauver des vies», a lancé M. Legault.

LES RÈGLES À SUIVRE EN ZONE ROUGE  

Maison, chalet et CHSLD 

Interdit

 - Recevoir des convives       

Autorisé

- Visite d’un proche aidant, d’une personne offrant des services ou du soutien et de main-d’œuvre pour des travaux prévus ou des réparations (une seule personne à la fois). Un plombier pourra donc venir réparer un évier et un gardien pourra venir surveiller les enfants.      

- Les personnes qui habitent seules pourront accueillir un visiteur d’une autre adresse : un ami, un conjoint, un parent ou un collègue, tant que ce visiteur se présente seul. Les gens en couple pourront donc continuer de se voir même s’ils ne vivent pas à la même adresse et il sera permis à un célibataire de recevoir un autre célibataire.

- Dans les résidences pour aînés et les ressources intermédiaires, les visites à des fins humanitaires et de proches aidants seront acceptées (une personne à la fois et un maximum de deux personnes par jour dans les CHSLD). 

Rassemblements 

Interdit

Réunions privées, à l’intérieur ou à l’extérieur   

Activités organisées (fête prénatale, réception après un mariage) dans un endroit public, sauf pour les lieux de culte et dans le cadre de funérailles (maximum de 25 personnes avec registre)   

À l’extérieur, tous les rassemblements à moins de 2 mètres. Les gens pourront ainsi continuer de se rencontrer dans les parcs, mais ils devront conserver en tout temps la distance autorisée entre eux.      

Autorisé

Manifestations (masque obligatoire)   

Déplacements entre les régions vers une zone jaune ou orange et ceux à l’extérieur du Québec ne seront pas interdits, mais fortement déconseillés. Seuls les déplacements essentiels (travailleurs, parents en garde partagée, transport de marchandises) seront acceptables.      

Services 

Ouvert

Entreprises, commerces et boutiques, incluant centres commerciaux, hôtels et salles d’entraînement. Les cours dans les studios de yoga seront maintenus, par exemple.    

Soins personnels et esthétiques, comme les salons de coiffure et les salons de manucure      

Organismes communautaires    

Services professionnels et de santé en cabinet privé (seulement pour les rendez-vous nécessitant une présence en personne, comme l’extraction d’une dent cariée chez un dentiste ou un traitement de physiothérapie pour une blessure).       

Activités fermées  

Bars, brasseries, tavernes et casinos   

Salles à manger des restaurants (seuls la livraison et les plats pour emporter seront autorisés).    

Salles de spectacles, salles de réception, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées    

 

– Anne-Sophie Poiré

Dans la même catégorie