/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 29 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 33 557 173
Morts: 1 006 493
Rétablis: 23 296 988 

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 188 752
Morts: 205 966
Rétablis: 2 809 674

CANADA

Québec: 73 450 cas (5833 décès)

Ontario: 51 085 cas (2844 décès)

Alberta: 17 909 cas (266 décès)

Colombie-Britannique: 9013 cas (233 décès)

Manitoba: 1953 cas (20 décès)

Saskatchewan: 1899 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1087 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 273 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 273 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 59 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 15 cas

Total: 156 961 cas (9291 décès)

20h55 | Mauricie: orangée entre deux zones rouges

Des propriétaires de restaurants et de bars de la Mauricie se demandent combien de temps la région va pouvoir rester au palier d’alerte orange, à mi-chemin entre les deux zones rouges de Québec et Montréal. 

20h44 | Le Collège Saint-Charles-Garnier partiellement fermé à cause de la COVID-19

Une quinzaine de cas de COVID-19 ont mené à la fermeture de toutes les classes de 3e, 4e et 5e secondaire du Collège Saint-Charles-Garnier jusqu’au 5 octobre.  

20h24 | «J'ai la chienne», affirme une médecin

La docteure Cynthia Lauriault se pose des questions par rapport à l’avancement de la situation de la COVID-19.  

20h05 | Test rapide: Ottawa à la traîne

Le test de dépistage rapide de la COVID-19 qui sera déployé massivement aux États-Unis n’est même pas en cours d’évaluation à Santé Canada alors qu’il est approuvé au sud de la frontière depuis le mois d’août. 

19h50 | COVID au Saguenay-Lac-Saint-Jean: des aînés craignent un autre confinement

Des aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour qui le confinement lors de la première vague a été difficile, implorent la population de respecter les règles sanitaires afin d'en finir au plus vite avec le virus. 

18h56 | La Tuque en zone orange: entre inquiétude et résignation

Complètement épargnée, lors de la première vague, La Tuque vient de basculer en zone orange. Une situation accueillie par un haussement d'épaules par plusieurs. 

18h31 | Des restaurateurs du Saguenay inquiets à plus long terme

Les restaurateurs et commerçants du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont inquiets à plus long terme pour leur situation même si la région est en zone jaune. 

18h21 | COVID-19: inquiétude au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec la tendance à la hausse

La hausse des cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean pourrait amener la région vers la zone orange dans les prochaines semaines. 

18h01 | Le Centre d'urgences pédiatriques particulièrement occupé

La deuxième vague de la COVID-19 inquiète les parents dont les enfants ont des symptômes de rhume ou d'allergie, ou qui font de la fièvre. 

17h59 | Ces nouvelles qui font jaser chez vous

Plusieurs nouvelles ont retenu l’attention de nos équipes de journalistes à travers la province. Voici en quelques secondes ces nouvelles qui font jaser chez vous. 

17h42 | Garder les théâtres ouverts aurait été contradictoire, dit Roy

Pressée d’expliquer la fermeture des salles de spectacles en zone rouge, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a fait valoir qu’il serait contradictoire de demander à la population de rester à la maison tout en gardant ces lieux de rassemblement ouverts. 

Photo d'archives, Simon Clark

17h14 | COVID-19: des chasseurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie s’interrogent

Le changement de palier d’alerte dans les régions suscite énormément de questions auprès des chasseurs, notamment du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, alors que la période de chasse à l’orignal à l’arbalète bat son plein dans plusieurs secteurs. 

17h03 | Trudeau se défend d'écourter les débats parlementaires

Le premier ministre Justin Trudeau a dû défendre, mardi, le choix de son gouvernement d’écourter le temps des débats parlementaires pour adopter à toute vapeur le projet de loi sur les prestations de relance économique (PCRE) devant donner suite à la PCU. 

16h52 | L'Espagne prête à durcir les mesures sanitaires à Madrid et dans les zones les plus touchées

Face à la deuxième vague de Covid-19, le gouvernement espagnol et l'exécutif de la région de Madrid ont annoncé mardi «un accord de principe» pour durcir les mesures de restrictions sanitaires dans la capitale, qui pourraient également s'appliquer à d'autres zones du pays. 

16h41 | Licenciement chez Marmen: devancer Apuiat pour sauver des emplois?

Le licenciement de 55 employés du fabricant de tours d’éolienne Marmen à Matane porte un coup dur à l'économie de l'Est-du-Québec et l'entreprise et les élus locaux demandent au gouvernement de devancer le projet éolien Apuiat, ce qui permettrait de garantir une année de travail pour l'usine. 

16h40 | Reconfinement: les restaurateurs retournent en mode repas pour emporter

Les restaurateurs de Québec se tournent une fois de plus vers les plats pour emporter afin de survivre à la fermeture de leur salle à manger pour les 28 prochains jours minimum.  

16h31 | Nouveau confinement: 1350 travailleurs remerciés chez Loto-Québec

Le nouveau confinement de 28 jours à Québec et à Montréal afin de ralentir la pandémie force la direction de Loto-Québec à remercier temporairement 1350 travailleurs, dont 171 cadres, au Casino de Montréal et au Salon de jeux de Québec. 

16h10 | COVID-19: bond des décès et des hospitalisations au Québec et en Ontario

Comme prédit par les autorités sanitaires, les nombres d'hospitalisations et de décès ont augmenté au Québec et en Ontario, mardi, après des semaines d'augmentation continue du nombre de cas de COVID-19. 

AFP

15h40 | Élèves: pas de masque en classe, dit Legault

Le gouvernement Legault n’a pas l’intention d’imposer le port du masque en classe dans les écoles, pour le moment. Les directions devront toutefois en faire davantage pour faire respecter les mesures sanitaires aux alentours des établissements scolaires.

 

14h05 | Plus de 60 millions d'Indiens pourraient avoir été contaminés

Plus de 60 millions d'Indiens, soit dix fois plus que les chiffres officiels, pourraient avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités médicales chargées de la pandémie, citant une étude nationale basée sur les tests sérologiques mesurant les anticorps. 

13h59 | L'Allemagne limite le nombre de participants aux fêtes ou réunions de familles

L'Allemagne va limiter le nombre de participants aux fêtes dans l'espace public et privé en fonction de l'évolution des infections au Covid-19 afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie dans le pays, a annoncé mardi Angela Merkel. 

13h53 | Des aînés ont plus peur du confinement que de la COVID-19

Après avoir vécu un confinement total extrêmement difficile au printemps dernier, les aînés autonomes en résidences privées craignent de devoir revivre le même cauchemar au cours des prochaines semaines. 

13h44 | Plus d'aide du fédéral en zone rouge?

Le premier ministre Trudeau promet que le fédéral sera là pour appuyer «les commerces et les citoyens» du Québec qui sont en zone rouge et les autres régions du Canada où le niveau d'alerte pourrait être aussi élevé. 

13h38 | Math Duff et le «Show-rona Virus» de retour

 Mathieu Dufour reprendra la barre de son «Show-rona Virus» ce vendredi. L’humoriste l’a annoncé sur son compte Instagram: «On se voit vendredi soir à 21 h les amis.» 

Regardez cette publication sur Instagram

On se voit vendredi soir à 21h les amis 🤭

Une publication partagée par Mathieu Dufour (@mathduff) le

13h23 | Passage en zone rouge: le monde culturel sous le choc

Le passage à la zone rouge de trois régions de la province est un dur coup pour l’industrie culturelle. Comme ce printemps, les musées et les salles de spectacles devront fermer leurs portes. 

13h15 | Québec adoptera l'application de traçage «Alerte COVID»

Au lendemain du passage de plusieurs régions dont Québec et Montréal en alerte maximale, le gouvernement Legault se dit maintenant prêt à adopter l’application de traçage proposée par le gouvernement fédéral.

12h59 | Legault pressé de justifier le reconfinement partiel

Au lendemain d’une nouvelle vague de reconfinement, l’opposition à Québec presse le gouvernement Legault de dévoiler les chiffres et les avis de la santé publique sur lesquels il a choisi quels secteurs seraient fermés.

12h46 | Fermeture de ses restaurants: «Tout va partir à l’Accueil Bonneau»

Éric Luksenberg encaisse durement le coup au lendemain de l’annonce de la fermeture des restaurants et des bars en zone rouge. Il n’a même pas attendu à demain minuit pour fermer ses deux restaurants du Vieux-Montréal. 

12h44 | La consommation d'alcool a augmenté pendant la pandémie aux États-Unis

La consommation d'alcool a notablement augmenté aux États-Unis pendant la pandémie de Covid-19, en particulier chez les femmes, selon une étude parue mardi dans la revue Jama Network Open. 

12h15 | Boris Johnson s'emmêle les pinceaux sur les nouvelles restrictions

Le premier ministre britannique Boris Johnson s'est emmêlé les pinceaux mardi sur les nouvelles restrictions imposées localement face à la résurgence du nouveau coronavirus, alimentant les accusations de confusion visant la gestion de la pandémie par son gouvernement. 

11h53 | Ces peuples qui préfèrent les militaires aux scientifiques

AFP

Dans une majorité de 20 pays, les habitants ont une perception plutôt positive des scientifiques et de l'armée, mais dans huit pays dont l'Inde, les États-Unis et la France, les gens font plus confiance aux militaires qu'aux scientifiques, selon une enquête de l'institut américain Pew publiée mardi. 

11h48 | La nouvelle arme rapide contre la COVID

AFP

Savoir si on est infecté par le coronavirus un peu comme on ferait un test de grossesse: même s'ils sont moins précis que les tests standards, les tests antigéniques sont plus rapides et plus simples d'emploi, deux atouts importants dans la lutte contre l'épidémie. 

11h15 | Le président de l'Assemblée nationale en isolement préventif

Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, s’est placé en isolement par mesure préventive dans l'attente des résultats d'un test de dépistage auquel sa conjointe se soumettra après avoir ressenti des symptômes de la COVID-19.

11h | La pression augmente sur le système de santé : 799 nouveau cas et 7 décès 

 Le Québec rapporte 799 cas supplémentaires et 7 décès, portant le total à 73 450 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5833 morts.

Hier, la province a recensé 750 nouvelles infections et un décès. Le Grand Montréal, une partie de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches basculeront jeudi en zone rouge.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 29 SEPTEMBRE 2020

- 73 450 personnes infectées (+799) 

- 5833 décès (+7)

- 247 personnes hospitalisées (-35) 

- 41 personnes aux soins intensifs (+4) 

- Les prélèvements réalisés le 27 septembre s'élèvent à 26 366, pour un total de 2 309 387.

FRANCE-OVERSEAS-HEALTH-VIRUS

AFP

10h50 | Zone rouge et fermetures: les autorités feront le point à 13h

Le point de presse de François Legault, de Christian Dubé et de Dr Horacio Arruda sera diffusé en direct de Québec sur les ondes de LCN. 

Quebec

Photo d'archives Stevens Leblanc

10h25 | Jean Coutu a déserté CHOI

Vous pouvez ajouter le nom de Jean Coutu à la liste d’entreprises qui ne diffusent plus de publicité sur les ondes de Radio X, qui refuse de relayer des messages de santé publique. 

Jean Coutu

Photo PIerre-Paul Poulin

9h15 | 240 cas en moyenne par jour à Montréal

Alors que Montréal a basculé en zone rouge lundi, la progression des cas poursuit son accélération avec une moyenne de 240 nouveaux cas de COVID-19 par jour.

8h30 | Insulté, le maire Labeaume porte plainte à la police

Deux individus s’en sont pris virtuellement au maire de Québec au cours des dernières heures, l’insultant copieusement sur les médias sociaux et souhaitant qu’il succombe à la maladie. 

7h46 | Les détaillants ont eu chaud

Après avoir craint le pire, les détaillants, centres commerciaux et entrepreneurs en construction des nouvelles zones rouges, décrétées par la Santé publique, peuvent recommencer à respirer normalement. Du moins, pour l’instant. 

Metro

Photo Martin Jolicoeur

7h15 | Des citoyens sont résignés à s’isoler de nouveau

La décision du gouvernement de ne plus permettre de recevoir ou visiter des proches semble bien accueillie par la majorité de gens rencontrés par Le Journal qui sont résignés à s’isoler davantage.  

Vox-pop

Photo Cédérick Caron

7h13 | 30 minutes chrono: une machine chinoise bouscule les tests COVID

Dépister le nouveau coronavirus en seulement 30 minutes : une entreprise chinoise produit la machine « la plus rapide du monde » pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l’Europe et l’Amérique.   

AFP

6h32 | Des attroupements qui posent problème

Les attroupements d’élèves aux alentours des écoles secondaires nuisent aux efforts des directions scolaires pour limiter la contagion du virus, croient des spécialistes.   

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

6h28 | Le milieu du cinéma encore sous le choc

Les propriétaires de cinémas ont accueilli avec consternation l’annonce de la fermeture de leurs salles, pour une période de 28 jours, dans les zones rouges comme Montréal et Québec. « Ça n’a aucun maudit bon sens », a martelé le président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo.  

ART-CINEMA-GUZZO-COVID

Photo d'archives, Joël Lemay

6h22 | Permis ou interdit? Ouvert ou fermé?

Le reconfinement partiel commence jeudi pour le Grand Montréal, une partie de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Ces trois régions tombent en zone rouge du 1er au 28 octobre. 

Courtoisie Cochon Dingue

4h35 | Israël: le reconfinement sera prolongé, prévient le ministre de la Santé

Le reconfinement décrété en Israël pour lutter contre le plus haut taux de contamination au coronavirus au monde sera prolongé au bout des trois semaines préalablement annoncées, a prévenu mardi le ministre de la Santé.

2h32 | Un navire de croisière avec à bord des porteurs du coronavirus accoste à Athènes

Le premier bateau de croisière à revenir en Grèce depuis le confinement a accosté au port du Pirée à Athènes tôt mardi matin, après la découverte à bord d'une douzaine de contaminations au coronavirus, a annoncé l'agence de presse grecque ANA.

1h58 | 30 minutes chrono: une machine chinoise bouscule les tests COVID

Dépister le nouveau coronavirus en seulement 30 minutes: une entreprise chinoise produit la machine «la plus rapide du monde» pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l'Europe et l'Amérique.

0h45 | En Argentine, les restrictions anti-Covid ravivent la polarisation politique