/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 30 septembre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h30

PLANÉTAIRE

Cas: 33 874 283  

Morts: 1 012 894 

Rétablis: 23 549 243

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 229 723  

Morts: 206 905

Rétablis: 2 840 688  

CANADA

Québec: 74 288 cas (5834 décès)

Ontario: 51 710 cas (2848 décès)

Alberta: 18 062 cas (266 décès)

Colombie-Britannique: 9138 cas (234 décès)

Manitoba: 1993 cas (20 décès)

Saskatchewan: 1913 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1088 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 273 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 200 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 59 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 158 479 cas (9296 décès)

NOUVELLES 

23h12 | En route vers 1000 cas par jour

Si la tendance se maintient, le Québec et l'Ontario devraient bientôt dépasser le seuil des 1000 cas de COVID-19 recensés par jour, un cap connu des Québécois, mais qui représenterait une nouveauté pour les Ontariens. 

20h38 | Plus de cas de COVID-19 chez les ados que chez les enfants

Si le risque de décéder du coronavirus est minime chez les moins de 18 ans, les jeunes, particulièrement les adolescents, ne sont pas immunisés contre l’infection et en seraient même un vecteur de plus en plus important, selon une étude fédérale américaine. 

20h05 | Des délais «déplorables» en Outaouais pour obtenir des résultats de dépistage

Il faut sept jours en moyenne, et par définition davantage dans certains cas, pour obtenir ses résultats de test de dépistage de la COVID-19 en Outaouais, des délais qualifiés de «déplorables». 

19h54 | Une attente qui n'en finit plus

Martin Landry attend depuis 13 jours maintenant le résultat de son test de dépistage de la COVID-19. 

19h45 | Une école de Saint-Jérôme fermée jusqu’à au moins lundi

L’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme devra fermer de manière préventive après l’apparition de cas positifs de COVID-19 dans l’établissement. 

18h51 | COVID-19: rien ne va plus à l'Hôpital de Granby

En plus de trois éclosions de cas de COVID-19 en moins d'une semaine, l'Hôpital de Granby doit composer avec une grave pénurie de main-d'œuvre. 

18h16 | Tests au privé: le président d’un laboratoire défend son rôle

Le président d’une entreprise qui offre des tests de COVID-19 avec résultat en 24 h pour 215 $ défend le rôle du privé dans la lutte au virus, alors que Québec solidaire propose au gouvernement de réquisitionner ses ressources. 

18h13 | Trois-Rivières resserre ses mesures contre le virus

La Ville de Trois-Rivières opère un retour en arrière et remet en vigueur des mesures pour faire face à la propagation du virus afin de réduire les risques d'un glissement vers la zone rouge.  

17h48 | Pas de résultats avant l'élection pour les essais cliniques du vaccin de Moderna

Les essais cliniques du vaccin expérimental contre la COVID-19 de la société américaine Moderna, l'un des plus avancés, ne produiront pas de résultats avant le 25 novembre au plus tôt, selon son patron mercredi, qui exclut donc toute commercialisation avant l'élection présidentielle du 3 novembre. 

17h42 | Resserrement des règles sanitaires: soulagement dans les centres d'entraînement

La décision du gouvernement de garder les centres d'entraînement ouverts, en zone orange comme en zone rouge, est accueillie avec soulagement par leurs propriétaires, notamment en Mauricie. 

17h38 | Les rues piétonnes et les «pistes pandémie» appréciées de la population

Les rues commerciales réservées aux piétons et les pistes cyclables temporaires installées cet été dans le cadre de la pandémie semblent avoir plu à une très grande partie de la population, selon des données dévoilées mercredi. 

17h21 | O'Toole taille en pièces le discours du Trône

Le chef conservateur Erin O’Toole a fustigé la réponse du gouvernement de Justin Trudeau à la crise de la COVID-19, mercredi, durant son premier discours en Chambre depuis qu’il est devenu leader de l’Opposition officielle. 

17h15 | De l'aide pour les plus démunis à Saguenay

Les salles à manger des deux principales soupes populaires de Saguenay seront bientôt toutes deux rouvertes. 

17h05 | Des amendes de 1000$ pour les manifestants qui ne portent pas le masque

Les policiers pourront remettre des «constats portatifs» de 1000$ aux manifestants qui refusent de porter un masque lors de rassemblements, a indiqué mercredi soir le premier ministre François Legault. 

16h58 | Manifestation des antimasques au parc Lafontaine

Une manifestation contre les mesures sanitaires gouvernementales et le port du masque est actuellement en cours au parc La Fontaine à Montréal, au même moment où François Legault faisait le point sur l’application des mesures policières à venir dans la province.  

16h19 | Centre-ville de Montréal: encore peu d’employés se rendent au bureau

Les employés ne s’empressent pas de revenir au centre-ville de Montréal et la deuxième vague de COVID-19 qui a fait basculer la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en zone rouge, n’aidera en rien les choses. 

16h07 | En route vers 1000 cas de COVID-19 par jour au Québec et en Ontario

Si la tendance se maintient, le Québec et l'Ontario devraient bientôt dépasser le seuil des 1000 cas de COVID-19 recensés par jour, un cap connu des Québécois, mais qui représenterait une nouveauté pour les Ontariens. 

15h47 | Menaces contre Régis Labeaume: un suspect de 41 ans arrêté

Un homme de 41 ans a été arrêté mercredi en fin de matinée à Québec dans le dossier des menaces portées contre le maire Régis Labeaume sur Messenger.  

15h03 | Le coronavirus découvert dans l’eau du lac Supérieur

Des traces de SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, ont été détectées dans le lac Supérieur, à partir des plages de Duluth, au Minnesota; une première depuis le début de la pandémie aux États-Unis.  

14h26 | Mesures anti-COVID étendues à tout Madrid

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un accord pour étendre les mesures anti-COVID, déjà en vigueur dans certaines zones de la région de Madrid, à toute la capitale et plusieurs communes de sa périphérie où la situation épidémiologique est «inquiétante».

AFP

14h23 | La transmission du virus «pas sous contrôle» au Royaume-Uni

Les autorités sanitaires britanniques ont reconnu mercredi que le taux d'infection n'est «pas sous contrôle» au Royaume-Uni, au moment où la deuxième vague de nouveau coronavirus poursuit son ascension.

AFP

14h13 | Santé Canada approuve la technologie ID NOW pour les tests de détection de la COVID-19

Santé Canada a donné son sceau d'approbation à la technologie de dépistage rapide de la COVID-19 ID NOW de Abbott.  

14h11 | Deux nouveaux décès de la COVID-19 au CHSLD de Maria

L’éclosion qui sévit au CHSLD de Maria, en Gaspésie, continue de faire des ravages. Deux autres résidents ont perdu leur combat contre le coronavirus au cours des dernières heures.

14h06 | Menacé par le coronavirus, le monde du spectacle manifeste à Londres

Armés de perruques vertes, costumes à paillettes ou d’extravagants chapeaux, des dizaines de clowns, pantomimes et comédiens ont défilé mercredi dans le centre de Londres pour alerter sur la situation du secteur culturel, très touché par la pandémie.

14h05 | Qui prend une bière après la bibliothèque?

La fermeture des bibliothèques en zone rouge pour au moins 28 jours continue de faire réagir au Québec puisque ces lieux publics n’ont pourtant pas enregistré d’éclosion de COVID-19 au cours des dernières semaines.

13h54 | Septembre, pire mois en Estrie pour la COVID-19

Bien que seulement huit nouveaux cas de COVID-19 se soient ajoutés en Estrie mercredi, le bilan du mois de septembre est loin d’être réjouissant. Avec 521 cas déclarés, il s’agit du pire mois depuis le début de la pandémie.

13h52 | Visite de la base militaire de Bagotville en temps de COVID

Malgré la pandémie, plusieurs entreprises essentielles doivent s’assurer de poursuivre leurs opérations. C’est le cas entre autres des Forces armées canadiennes (FAC).

13h46 | Il y a le Covax, mais il manque 15 milliards $ au pays pauvres pour acheter des vaccins

Le secrétaire général de l'ONU a demandé mercredi aux pays riches, lors d'un sommet virtuel, une «injection immédiate» de 15 milliards de dollars pour financer l'achat et la distribution de futurs vaccins contre la COVID-19 dans les pays les plus démunis. 

13h30 | Décision controversée de fermer les bibliothèques en zone rouge

La décision de fermer les bibliothèques en zone rouge a provoqué tout un tollé. Bien des gens trouvent que c'est moins risqué que d'aller au gym ou dans un centre commercial. 

13h25 | Pas d'appels frauduleux, mais plutôt une erreur du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec

Les appels «frauduleux» effectués au Centre-du-Québec, la semaine dernière, seraient finalement le résultat d'une erreur à l'interne du CIUSSS-Mauricie-Centre-du-Québec. 

13h07 | Le CHUM est prêt, mais inquiet pour la deuxième vague

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est prêt à affronter la deuxième vague. Les équipes de soins craignent toutefois les effets négatifs du nouveau coronavirus qui les placent maintenant en zone rouge.

12h55 | Les urgences débordent déjà

Les urgences débordent déjà dans plusieurs hôpitaux de la province alors que la 2e vague de la COVID commence à peine et que la saison de la grippe est à nos portes. L’inquiétude grandit. 

12h44 | Revenu Québec repousse certains délais à la fin de l’année

Revenu Québec a annoncé mercredi le report, au 31 décembre prochain, d’une série de délais dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

11h45 | Des élèves confinés de façon individuelle privés d’enseignement

La confusion entourant une directive de Québec au sujet de l’enseignement en ligne a poussé des profs à cesser l’enseignement virtuel offert à des élèves en confinement à la maison, comme le réclame un syndicat.

11h28 | La Ronde ferme pour 2020

La Ronde n’a pas pu sauver son Halloween. À l’approche de cette fête populaire au parc d’attractions situé à Montréal, l’organisation a annoncé la cessation de ses activités pour la saison 2020, à partir du 3 octobre.

11h | Bilan COVID: 838 cas s'ajoutent au bilan québécois 

Le Québec rapporte 838 cas supplémentaires et 1 décès, portant le total à 74 288 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5834 morts.

Hier, la province recensait 799 nouveaux cas et sept décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 30 SEPTEMBRE 2020

- 74 288 personnes infectées (+838) 

- 5834 décès (+1)

- 262 personnes hospitalisées (+15) 

- 43 personnes aux soins intensifs (+2) 

- Les prélèvements réalisés le 28 septembre s'élèvent à 25 298, pour un total de 2 334 685.

FRANCE-HEALTH-VIRUS-GARBAGE

AFP

10h26 | Les juifs orthodoxes de New York craignent une stigmatisation au retour du virus

Ils se sentent «attaqués» ou «insultés»: alors que les cas de coronavirus augmentent à nouveau à New York, surtout dans des quartiers où les juifs orthodoxes sont nombreux, certains d'entre eux accusent les autorités de stigmatisation, signe de tensions délicates à gérer pour les responsables sanitaires.

US-HEALTH-VIRUS-RELIGION

AFP

• À lire aussi: Israël devient le 1er pays durement touché à réimposer le confinement

• À lire aussi: La nouvelle tendance TikTok: jouer les victimes de l’Holocauste

Depuis deux semaines, le taux de positivité - la part de tests positifs sur le nombre total de tests réalisés - remonte dans la métropole américaine, pourtant devenue un modèle de maîtrise de l'épidémie après avoir enregistré un nombre record de 23 800 morts, essentiellement au printemps.

10h25 | Québec solidaire propose de réquisitionner les laboratoires privés

Québec solidaire propose d’utiliser la loi sur l’état d’urgence sanitaire afin de réquisitionner certains laboratoires privés de la province pour mener des tests de dépistage de la COVID-19.

9h20 | Les ordres professionnels veulent être consultés

Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Les ordres professionnels doivent être consultés par le gouvernement lors de la prise de mesures qui touchent les professionnels ou les étudiants de professions réglementées, recommande un rapport du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le rapport rendu public mercredi souligne que des pistes d’action proposées par les ordres professionnels pour lutter contre la COVID-19 sont restées lettre morte.

«Nos consultations auprès des 46 ordres ont révélé que, durant la première vague de la crise, des arrêtés ministériels comportaient des erreurs ou avaient fait l'objet d'explications publiques contradictoires», a indiqué dans un communiqué Gyslaine Desrosiers, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, mercredi.

9h11 | Prestations de relance économique: le projet de loi adopté

AFP

Le projet de loi sur les prestations de relance économique (PCRE) devant donner suite à la PCU a été adopté par la Chambre des communes, mercredi au petit matin, après que le gouvernement libéral eut décidé la veille d’écourter le temps imparti aux débats parlementaires.

Le premier ministre Justin Trudeau a dû défendre, mardi, le choix de son gouvernement d’écourter le temps des débats parlementaires pour adopter à toute vapeur le projet de loi C-4.

«On fait face à une pandémie sans précédent, une crise qui exige que tout le monde travaille ensemble et, depuis le printemps, c’est exactement ce qu’on a fait. En tant que parlementaires, on a travaillé avec tous les différents partis pour livrer un programme ambitieux pour aider les Canadiens», a offert le chef libéral durant la période de questions aux Communes.

9h07 | Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de fermer les cinémas, les salles de spectacles, les musées, les restaurants pour 28 jours et pas les centres d’entraînement?

Voyez la chronique de Richard Martineau en cliquant ici.

8h30 | Les propriétaires de gyms soulagés

Les propriétaires de centres d’entraînement ont poussé un soupir de soulagement quand le gouvernement Legault a confirmé que leurs établissements ne seraient pas fermés dans les trois régions qui ont basculé en rouge.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

8h06 | Prise de température obligatoire à l'aéroport Jean-Lesage

FD-Aéroport Jean Lesage

Guy Martel/Agence QMI

Après les quatre principaux aéroports du pays – Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver –, 11 nouveaux aéroports sont désormais équipés pour la vérification de la température depuis le 23 septembre.

St. John’s, Halifax, Québec, Ottawa, Toronto – Billy Bishop, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Kelowna et Victoria sont les nouveaux venus dans le plan mis en place par le gouvernement fédéral pour lutter contre la pandémie.

5h33 | Disney supprime 28 000 emplois

Disney a annoncé mardi la suppression de 28 000 emplois aux États-Unis dans ses activités liées aux parcs d'attractions, invoquant l'impact de la pandémie sur ses recettes et particulièrement la fermeture de Disneyland depuis plus de six mois. 

AFP

5h14 | Pas de pénurie à prévoir

Malgré la deuxième vague de la COVID-19, il n’y a pas de pénurie à craindre pour les produits d’hygiène comme le papier de toilette et le papier essuie-tout, assurent les manufacturiers et détaillants.  

Il n’y a pas de pénurie de produits d’hygiène à craind

Photo Diane Tremblay

5h09 | Les débordements dans les urgences font peur

Les débordements que connaissent les urgences de plusieurs régions du Québec font craindre le pire avec la deuxième vague de COVID-19 qui commence à déferler.  

urgence Enfant Jesus

Photo d’archives, Simon Clark

5h07 | «Un désastre» -Michel Barrette

Se trouvant cette semaine à Rouyn-Noranda, où il doit présenter jusqu’à mercredi soir son spectacle « spécial COVID » intitulé Sans masque, Michel Barrette ne débordait pas d’enthousiasme lorsque Le Journal l’a eu au bout du fil. 

Michel Barrette

Photo d'archives, Chantal Poirier

0h00 | Bars et restaurants : des promotions pour la «dernière soirée»

Plusieurs bars et restaurants montréalais font des promotions dans le but d’attirer des clients mercredi soir pour la «dernière soirée» avant la période de 28 jours de fermeture, qui commence jeudi pour les régions en zone rouge. 

champagne

gabriel - stock.adobe.com