/news/coronavirus

Étude : le coronavirus découvert dans l’eau du lac Supérieur

TVA Nouvelles

Des traces de SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, ont été détectées dans le lac Supérieur, à partir des plages de Duluth, au Minnesota; une première depuis le début de la pandémie aux États-Unis. 

• À lire aussi: Dépister la COVID-19 dans les eaux usées

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

L’étonnante découverte est survenue au cours des week-ends du 11 et du 18 septembre dernier. La source exacte du virus n’est pas encore connue, mais l’hypothèse est qu’il aurait été transporté dans l’eau par les baigneurs.  

L'équipe de chercheurs de la faculté de médecine de l'Université du Minnesota, chapeautée par Richard Melvin, décrit le niveau de détection du virus comme étant 10 000 fois plus bas que les niveaux observés dans les eaux usées.

Fait étonnant, les chercheurs testent les eaux de ces plages depuis le 4 juillet dernier, jugeant que le virus pouvait effectivement y être présent, mais ce n’est qu’à la mi-septembre qu’ils en ont découvert les premières traces.   

«Sachant maintenant que nous pouvons le trouver dans l'eau du lac, cela pourrait être un autre indicateur de la prévalence du virus dans la population qui vit à cet endroit. C'est une indication de ce qui se passe dans la population qui vit à proximité», explique le Dr Melvin. 

Pourquoi le virus n’est-il apparu dans l’eau qu’à partir du mois de septembre, alors que des baigneurs étaient présents tout au cours de l’été? 

«C'est mystérieux», répond Richard Melvin, qui n’a pas encore la réponse à cette question. Des spécialistes des courants marins seront appelés à aider l’équipe du Dr Melvin à tracer l’origine du virus. 

Il n’y a aucune preuve actuellement que le virus puisse se transmettre aux personnes par une simple exposition à l'eau d’un lac ou d’un cours d’eau. 

C’est la première fois depuis son apparition que le SRAS-CoV-2 a été découvert dans un cours d’eau aux États-Unis. 

Dans la même catégorie