/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus au 1er octobre 2020

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h

PLANÉTAIRE

Cas: 34 200 662 

Morts: 1 021 709 

Rétablis: 23 769 725 

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 277 591

Morts: 207 791

Rétablis: 2 860 650

CANADA

Québec: 75 221 cas (5850 décès)

Ontario: 52 248 cas (2851 décès)

Alberta: 18 235 cas (269 décès)

Colombie-Britannique: 9220 cas (235 décès)

Manitoba: 2029 cas (20 décès)

Saskatchewan: 1927 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1088 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 275 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 200 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 59 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 160 535 cas (9319 décès)

NOUVELLES

22h34 | Outrés par l’attitude des élèves à l’école

Des élèves du secondaire qui prennent la pandémie au sérieux sont exaspérés par le comportement de certains de leurs pairs et leur demandent de faire un effort pour respecter les règles.  

Léonie et Alexis Rocheleau

Photo Nora T. Lamontagne

21h | «J.E»: Seulement 11 ou 18% d’alcool dans des gels désinfectants

«Ils sont totalement inefficaces!», lance le président de l’Ordre des chimistes, Michel Alsayegh. Il se dit scandalisé par les révélations de notre émission.

 

20h45 | Trump en quarantaine: une proche conseillère a la COVID-19

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi soir avoir fait un test COVID-19, mais ne pas avoir encore les résultats, après le test positif d'une proche collaboratrice.

«Elle a testé positif», a déclaré M. Trump, sur Fox News, confirmant des informations de presse concernant Hope Hicks, sa proche conseillère. «Je viens de faire un test, nous verrons», a-t-il ajouté, précisant que son épouse Melania avait également été testée.

 

AFP

20h23 | Son cerveau percé par un test nasal de dépistage de la COVID-19

Ce cas montre que les professionnels de la santé doivent suivre les protocoles à la lettre, indique à l'AFP Jarrett Walsh, auteur principal de l'article paru dans JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery. 

Photo AFP

18h56 | Un croupier du Casino du Lac-Leamy atteint de la COVID-19

L’homme a effectué un quart de travail lundi, alors qu’il ne présentait aucun symptôme. Il a commencé à en éprouver le lendemain, ne s’est pas présenté au boulot et a immédiatement communiqué avec ses superviseurs et la Santé publique. 

18h34 | Usine d’Olymel en Mauricie: des travailleurs inquiets

Des employés de l’usine d’Olymel de Yamachiche sont inquiets, car ils travaillent quotidiennement avec des collègues qui habitent en zone rouge; l’éclosion de mars dernier est encore fraîche à leur mémoire. 

18h22 | Le maire Bonin inquiet pour la pénurie de main-d’œuvre à l’Hôpital de Granby

La pénurie de main-d'œuvre à l'Hôpital de Granby fait craindre le pire au maire Pascal Bonin. 

17h55 | Carnival Cruise annule la plupart de ses croisières jusqu'à la fin de l'année

La compagnie américaine Carnival Cruise Line a annoncé jeudi qu'elle annulait la plupart de ses croisières aux États-Unis jusqu'à la fin de l'année, sauf depuis les ports de Miami et Port Canaveral en Floride. 

17h50 | Sport scolaire: des écoles annulent leurs activités sportives

Devant l’incertitude et l’augmentation des cas de COVID-19 dans le réseau scolaire, des écoles prennent les devants en décidant d’annuler leurs activités sportives jusqu’à nouvel ordre.  

17h50 | Servez-vous de votre «gros bon sens», dit Legault

Covoiturage? Randonnées en groupe? Fête dans des parcs? Sport amateur? François Legault demande aux Québécois en zone rouge d’user du «gros bon sens» et de réduire au strict minimum les contacts sociaux à l’extérieur de leur bulle familiale.    

17h47 | Une médecin chef en santé publique oublie de porter... sa jupe!

Une médecin chef en santé publique est tellement occupée et préoccupée par la pandémie de COVID-19 qu’elle s’est présentée au bureau sans porter... sa jupe cette semaine! 

17h40 | Saguenay: la police en a-t-elle trop à gérer?

Interventions dans les résidences privées, télé mandat, billet d'infraction si les gens ne portent pas le masque: un avocat réputé du Saguenay–Lac-Saint-Jean pense que le gouvernement en balaie peut-être trop dans la cour des policiers.

17h37 | Les policiers attendent les directives pour agir en Mauricie

La Sûreté du Québec et la police de Trois-Rivières n'indiquent pas pour l'instant dans quelle mesure ils vont serrer la vis aux citoyens qui ne respectent pas les consignes sanitaires en Mauricie. 

17h22 | Le FTA investit près de 250 000 $ dans la création en soutien aux artistes

Afin de permettre aux artistes de laisser libre cours à leur imagination foisonnante en ces temps de pandémie, le Festival TransAmériques (FTA) a mis sur pied une nouvelle initiative liée au développement. 

17h16 | Tous les CHSLD ont maintenant un patron

Le ministère de la Santé s'est enorgueilli d'avoir mené à bien l'assignation d'un gestionnaire à tous les CHSLD du Québec, jeudi.

17h03 | Les bulles, un défi pour les CPE

Le défi d'assurer l'étanchéité des bulles dans un centre de la petite enfance (CPE) est de taille. 

16h35 | Alcooliques anonymes s'attend à une hausse d'appels

L'organisme Alcooliques anonymes (AA) s'attend à une hausse de 25 à 30 % des appels au cours des prochains jours en raison des mesures de confinement annoncées lundi par le gouvernement Legault pour les régions en zone rouge. 

Alcool

Photo Fotolia

16h20 | Masque obligatoire en classe: d’autres avenues à explorer d’abord

Encore mercredi, la santé publique n’a pas cru bon à ce stade-ci d’imposer le port du masque en tout temps aux élèves dans les salles de classe, mais la situation pourrait bien changer dans les prochaines semaines. 

16h08 | Les banques alimentaires s’attendent à être débordées

Alors que la grande guignolée des médias a annulé sa traditionnelle collecte dans les rues, les banques alimentaires de l’Estrie s’attendent à être grandement sollicitées dans les prochaines semaines. 

14h48 | Plus de 32 000 morts de la COVID-19 en France

Le nombre total de décès dus au coronavirus en France a dépassé le cap des 32 000 morts depuis le début de la crise sanitaire en mars, selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi soir. 

14h34 | Le milieu du cinéma demande des explications

«Le cinéma ne doit pas servir de bouc émissaire» clame un regroupement de près de 300 représentants du milieu du cinéma québécois dans une lettre adressée jeudi au gouvernement de François Legault.   

14h24 | Contrefaçon: rappel d'un désinfectant pour les mains

Santé Canada a annoncé jeudi le rappel du désinfectant pour les mains Zytec Germ Buster contrefait qui pourrait présenter des risques pour la santé. 

14h05 | Trump, principal facteur de désinformation sur la COVID-19

Le président américain Donald Trump a très probablement été à lui seul le facteur ayant le plus engendré de désinformation sur la Covid-19 pendant la pandémie, selon une étude publiée jeudi de l'université Cornell. 

13h48 | Paris et sa banlieue pourraient passer en alerte maximale lundi

Paris et sa proche banlieue pourraient passer lundi en zone d'alerte maximale pour l'épidémie de Covid-19 si la progression de l'épidémie s'y confirme, a déclaré jeudi le ministre français de la Santé, Olivier Véran. 

AFP

13h48 | COVID-19: plus de 1400 nouveaux cas au pays

Le Québec et l'Ontario ont comptabilisé plus de 1400 nouvelles contaminations de la COVID-19 pour la seule journée de jeudi. 

13h22 | Un homme arrêté après l'agression d'une chauffeuse d'autobus

Un homme de 38 ans suspecté d’avoir agressé une chauffeuse d’autobus qui lui a demandé de porter le masque avant d’embarquer a été arrêté mercredi soir à Terrebonne. 

13h10 | Air Canada convaincue par les tests de dépistage rapides

La compagnie Air Canada pense que la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les personnes qui arrivent au pays devrait bientôt être remplacée par des tests de dépistage rapides dans les aéroports. 

13h08 | Vivre une grossesse et un cancer en même temps

Des femmes ont appris en pleine pandémie qu’elles étaient enceintes, mais également atteintes d’un cancer. Elles ont dû faire face à un dilemme déchirant et particulièrement complexe. 

13h00 | «Ils se passent les vapoteuses. C’est cave!»

Ils sont jeunes, beaux, se sentent souvent invincibles et peu concernés par la COVID. Ils aiment voir leurs amis et tiennent à leur vie sociale. Difficile donc de faire respecter les mesures sanitaires aux adolescents.

13h00 | Une aide d’urgence pour les bars et restaurants

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, annonce que les 12 000 à 15 000 propriétaires de bars et restaurants en zone rouge auront droit à de l'aide d'urgence. 

12h15 | Cas dans des garderies: le délai est inacceptable, dit le ministre Lacombe

Le délai de réponse de la Santé publique dans la Capitale-Nationale aux garderies qui sont aux prises avec un cas de COVID-19 est «inacceptable», selon le ministre Mathieu Lacombe.   

12h11 | COVID-19: l’application du fédéral disponible au Manitoba

Les résidents du Manitoba pourront dorénavant avoir accès à l’application Alerte COVID, qui permet à ses utilisateurs de savoir s’ils ont été en contact avec quelqu’un de positif. 

11h56 | COVID-19: un défi pour la base militaire de Bagotville

Groupes séparés, désinfection à grande échelle, quarantaine obligatoire: la base militaire de Bagotville, au Saguenay, a dû complètement réorganiser ses opérations à cause de la pandémie. 

11h39 | Le Jardin Botanique entièrement fermé

Les habitués des sentiers du Jardin botanique devront aller faire leur marche ailleurs: tous les établissements d’Espace pour la vie, incluant les zones extérieures, sont fermés pour un mois en raison du passage de Montréal en zone rouge. 

11h30 | COVID-19 dans les écoles et garderies: 48h pour une réponse de la Santé publique à Québec

Débordée, la Direction de santé publique de Québec peine à répondre dans un court délai aux écoles et garderies aux prises avec des cas de COVID-19, qui doivent parfois attendre jusqu’à 48h avant d’avoir la marche à suivre. 

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

11h00 | Plus de 75 000 personnes infectées depuis le début de la pandémie

Dans son bilan quotidien, la Santé publique rapporte 933 nouveaux cas confirmés, portant le total des personnes infectées à 75 221.  

10h52 | Un 2e vaccin russe réussit les premiers essais cliniques

Les premiers essais cliniques d'un deuxième vaccin russe contre le nouveau coronavirus se sont montrés concluants, a annoncé jeudi le centre de recherche qui le développe, après que la Russie a annoncé en août avoir approuvé le premier vaccin au monde. 

AUSTRIA-HEALTH-VACCINATION-TRAM

AFP

10h20 | Le Québec enregistre 16 nouveaux décès

Le Québec enregistre 16 nouveaux décès, annonce le premier ministre, François Legault

9h29 | COVID-19: saunas et spas devront fermer en zone rouge

Une très mauvaise surprise attend les propriétaires de saunas et de spas des zones rouges puisqu’ils devront suspendre leurs activités, même s’ils pourront continuer à y offrir des soins, selon ce qui est écrit dans le décret du gouvernement du Québec sur les mesures de protection contre la COVID-19 qui prend force aujourd’hui.

Joël Lemay / Agence QMI

9h17 | L'ADN hérité de Neandertal peut aggraver des formes de COVID-19

Les malades de la COVID-19 portant un segment d'ADN de Neandertal, hérité d'un croisement avec le génome humain il y a quelques 60 000 ans, sont plus à risques de complications sévères de la maladie, selon des chercheurs.

9h13 | Revoir son budget lors du retour au travail après la PCU

En mars dernier, André, 39 ans, technicien mécanique dans une usine, a été mis à pied. Après avoir touché la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pendant six mois, il est maintenant de retour au travail. Mais son budget lui semble fragile et il s’inquiète aussi de la fin des reports de paiement.

8H30 | J.E enquête sur l'efficacité des désinfectants

L’émission d’enquête J.E braque les projecteurs sur la fabrication de désinfectants qui soulève des questionnements quant à l’efficacité de ces produits d’hygiène mis sur le marché.

Incorrect or missing Brightcove Settings

8h34 | De l’aide d’urgence pour les bars et restaurants

Le ministre de l'Économie confirmera à 13h aujourd’hui que les 12 000 à 15 000 propriétaires de bars et restaurants en zone rouge auront droit à de l'aide d'urgence.

7h51 | Une chauffeuse de bus frappée par un enragé

Un homme de 38 ans suspecté d’avoir agressé une chauffeuse d’autobus qui lui a demandé de porter le masque a été arrêté mercredi soir à Terrebonne. 

6h24 | Rome veut prolonger au 31 janvier l'état d'urgence

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé jeudi vouloir proposer la prolongation jusqu'au 31 janvier prochain de l'état d'urgence, actuellement en vigueur jusqu'au 15 octobre.

AFP

6h03 | Paris et Madrid font face à une dégradation des indicateurs

Les indicateurs de la pandémie de Covid-19 continuent de se dégrader en Europe, notamment en France dont le gouvernement doit faire jeudi des nouvelles annonces.

5h17 | Publication du décret contesté ordonnant le bouclage partiel de Madrid

Le décret imposant l'extension de mesures drastiques anti-COVID à tout Madrid, malgré l'opposition des autorités régionales, a été publié jeudi au Journal officiel par le gouvernement, qui affirme que son application est obligatoire d'ici à 48 heures.

5h16 | Des experts pressent Québec de recommander le port du masque en classe

Des experts pressent le gouvernement Legault de recommander le port du masque en classe, particulièrement en zone rouge, alors que les élèves et les membres du personnel scolaire représenteraient près du quart des nouveaux cas quotidiens de COVID-19.  

bloc école étude édducation

Photo Adobe stock

5h10 | Dur de respecter les consignes près des écoles

Accolades, chamailles, attroupements et masques sous le menton... Des élèves du secondaire avouent ne pas respecter les mesures sanitaires et se rassemblent dès qu’ils mettent les pieds en dehors de l’école.  

Écoles Étudiants distanciation

Jonathan Tremblay / JdeM

5h00 | Le RSEQ publie une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte, le président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Gustave Roel, demande au gouvernement du Québec de prêter l’oreille à son organisation avant de prendre des mesures à propos de la pratique des sports étudiants pour lutter contre la pandémie de COVID-19. 

2h26 | L'Allemagne étend encore sa liste des zones à risque

L'Allemagne a étendu sa liste de régions à risque à la Belgique voisine, l'Islande et des régions en Europe, en couvrant désormais presque toute la France, sur fond de montée des cas d'infection.