/news/coronavirus

La «vitalité» de Trump lui permettra de vaincre la COVID-19

Agence France-Presse

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi dans un message personnel à Donald Trump que «sa vitalité» lui permettra de surmonter le «dangereux» nouveau coronavirus, après que le président américain a été testé positif.

«Je suis convaincu que votre vitalité naturelle, votre vigueur d'âme et votre optimisme vous aideront à vaincre ce dangereux virus», a indiqué le président russe dans un télégramme à son homologue américain, selon un communiqué du Kremlin.

• À lire aussi: Donald Trump et son épouse positifs à la COVID-19

Quelques minutes plus tôt, Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe avait indiqué que la Russie souhaitait «au président Trump un prompt et aisé rétablissement», lors d'un briefing téléphonique avec des journalistes.

M. Peskov a par ailleurs indiqué que Vladimir Poutine réfléchissait à se faire vacciner contre le nouveau coronavirus, Moscou affirmant avoir développé un vaccin efficace baptisé Spoutnik-V.

«Quand il le fera, nous l'annoncerons», a-t-il indiqué.

Baptisé Spoutnik-V, en référence au premier satellite artificiel de l'Histoire conçu par l'Union soviétique, ce vaccin a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment parce qu'il n'a pas atteint la phase finale des essais.

M. Poutine a indiqué que sa fille s'était faite vacciner, et de nombreux responsables russes ont depuis annoncé s'être fait inoculer le Spoutnik-V.

Les essais finaux sont encore en cours auprès de dizaines de milliers de personnes, mais la Russie a néanmoins décidé de déployer le vaccin pour les professions médicales sur la base du volontariat.

La Russie, comme de nombreux pays européennes, fait face à une nouvelle croissance des infections.