/news/society

Santé mentale dans les écoles : le plan du gouvernement est décevant, selon un syndicat

Joel Lemay

Si elle reconnaît que l’intention de départ était noble, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE) est d’avis que le gouvernement Legault rate sa cible avec son nouveau plan de 30 millions $ en santé mentale dans les écoles.

• À lire aussi: Il faut plus que jamais parler de santé mentale

• À lire aussi: Plus d’un jeune sur trois souffre d’anxiété ou de dépression

Le syndicat, affilié à la CSQ, regrette que cette somme serve à avoir recours de manière temporaire à des intervenants provenant du réseau de la santé et du communautaire pour combler les besoins dans le réseau scolaire.

La FPPE plaide plutôt que cet argent aurait dû permettre d’embaucher de manière permanente davantage de personnel de soutien dans les écoles, des psychologues surtout.

«Nous le savions depuis longtemps que les besoins explosent, nos psychologues ont été les premiers à le dénoncer. Dans ce cas, pourquoi le gouvernement s’entête et refuse d’investir directement dans les écoles et dans le personnel professionnel ?» s’est insurgé par communiqué le président de la FPPE, Jacques Landry.

Selon la Fédération, les intervenants provenant du milieu hospitalier et du monde du communautaire auront bien du mal à s’habituer à la dynamique dans les écoles en y œuvrant seulement à temps partiel, comme les besoins ne sont pas du tout les mêmes.

«Le gouvernement a choisi encore une fois de mettre un plaster sur le problème au lieu de créer des mesures structurantes pour combler de façon permanente le manque de ressources professionnelles dans le réseau scolaire», peut-on lire dans le communiqué du syndicat envoyé dimanche.

Le réseau public québécois compte actuellement quelque 700 psychologues scolaires, d’après les données de la FPPE.

C’est donc dire que le ratio varie de 1300 à 2500 élèves pour un psy, selon la région, ce qui dépasse largement le seuil acceptable, selon le syndicat.

L’Association américaine de psychologie scolaire estimait en 2016 que 700 jeunes pour un spécialiste étaient le taux à ne pas dépasser.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.