/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 5 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 35 398 010

Morts: 1 042 679

Rétablis: 24 645 642

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 455 184

Morts: 210 127

Rétablis: 2 935 142

CANADA

Québec: 79 650 cas (5884 décès)

Ontario: 54 814 cas (2980 décès)

Alberta: 18 935 cas (280 décès)

Colombie-Britannique: 9738 cas (242 décès)

Manitoba: 2191 cas (23 décès)

Saskatchewan: 1968 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1089 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 276 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 201 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 61 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 168 956 cas (9503 décès)

MISE À JOUR | COVID-19: record de cas annoncés en une journée au Canada

 Le Canada a affiché, lundi, un nombre record de nouveaux cas de COVID-19 avec tout près de 2200 infections recensées au cours des 24 dernières heures d'un océan à l'autre. 

CANADA-HEALTH-VIRUS

AFP

23h15 | Dépistage massif: nouvelle stratégie, même résultat en Mauricie et Centre-du-Québec

Les cliniques mobiles de dépistage pour la COVID-19 ont disparu du paysage en Mauricie et au Centre-du-Québec au profit d'une concentration des ressources, mais cela n'empêche pas les longues files d'attente de continuer à être la norme. 

21h56 | Des élèves du secondaire obéissants

Des élèves du secondaire se montrent résignés devant les nouvelles contraintes « désagréables » qui leur seront imposées, la plupart reconnaissant l’importance de donner un coup de barre sanitaire.  

21h00 | COVID-19: le Séminaire Saint-François fermé partiellement

La direction du Séminaire Saint-François a pris la décision de fermer ses portes dès mardi à tous ses élèves de 4e et 5e secondaire à la suite d'une éclosion de COVID-19.   

Photo courtoisie, SSF

20h30 | Biden oppose les 205 000 morts aux États-Unis aux propos rassurants de Trump

 Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a opposé lundi le très lourd bilan de la pandémie aux États-Unis aux propos rassurants de Donald Trump, malade du Covid-19. 

AFP

20h00 | 2000 postes à pourvoir dans les écoles: surveillants et concierges recherchés

Le ministre Jean-François Roberge cherche activement 2000 personnes pour venir prêter main-forte au réseau de l’éducation durant la seconde vague de l’épidémie. 

STOCKQMI-CEGEP

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

19h16 | Trump retire son masque et lève le pouce à son arrivée à la Maison-Blanche

Donald Trump a quitté lundi en fin d'après-midi l'hôpital où il était soigné pour son infection au coronavirus et a regagné la Maison-Blanche, peu après avoir annoncé qu'il comptait «bientôt» reprendre sa campagne pour un second mandat. 

18h56 | Du plexiglas entre les candidats à la vice-présidence

Le vice-président américain Mike Pence et sa rivale Kamala Harris seront séparés par une paroi en plexiglas lors de leur débat mercredi, a indiqué lundi à l'AFP une responsable de l'équipe de la démocrate, une décision prise après l'annonce que Donald Trump souffrait du Covid-19. 

18h51 | COVID-19: le traitement antiviral lopinavir-ritonavir n'est pas efficace

L'association des médicaments antiviraux lopinavir et ritonavir, utilisée contre le virus du sida, n'est pas efficace chez les patients hospitalisés pour la COVID-19, ont conclu les responsables du vaste essai clinique britannique Recovery. 

AFP

17h38 | Fin de semaine calme pour les bars et restaurants de Sherbrooke

Les bars et restaurants de Sherbrooke ont connu une fin de semaine calme. Même s'ils se trouvent toujours en zone orange, ces commerces semblent subir les contrecoups des autres régions où les mesures sont plus strictes. 

17h29 | L'Irlande durcit ses mesures de prévention

Le gouvernement irlandais a annoncé lundi soir un durcissement des mesures de prévention pour tenter de contrer une deuxième vague de la pandémie de Covid-19, mais sans aller jusqu'au reconfinement recommandé la veille par ses conseillers médicaux. 

AFP

17h11 | Dune repoussé à octobre 2021

Face à la deuxième vague de COVID-19 qui frappe partout dans le monde, Hollywood chamboule encore son calendrier de sorties. Après le nouveau film de la saga James Bond, c’est au tour du très attendu Dune de Denis Villeneuve d’être repoussé à 2021.  

16h56 | Des écoles fermées à New York pour empêcher une deuxième vague

Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé lundi que les écoles de neuf quartiers de New York allaient fermer à partir de mardi pour tenter d'empêcher que la ville ne soit frappée par une seconde vague de coronavirus, en attendant une décision sur les commerces non essentiels. 

AFP

16h55 | Un premier cas de COVID-19 dans la LHJMQ

Un joueur de l'Armada de Blainville-Boisbriand a testé positif à la COVID-19, a appris Le Journal de Québec. Cette nouvelle survient quelques heures seulement après que le gouvernement provincial ait interdit la pratique de sports d'équipe dans les zones rouges, dont la MRC Sainte-Thérèse-de-Blainville, où évolue l'Armada.

SPO - RAMPARTS VS ARMADA LHJMQ

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTR

16h52 | François Legault invite les Québécois à télécharger l’application Alerte COVID

Le gouvernement du Québec confirme qu’il prendra part à l’application Alerte COVID afin d’intensifier sa lutte contre le nouveau coronavirus. 

16h30 | Paris ferme ses bars, mais pas ses restaurants

Le silence tombe de nouveau sur la nuit parisienne et «maintenant, c'est métro, boulot, dodo»: les bars de la capitale, après la parenthèse de l'été, tirent lundi soir le rideau, résignés mais amers de ce nouveau tour de vis sanitaire. 

AFP

16h15 | La COVID-19 peut se propager dans l'air, confirment les autorités sanitaires américaines

Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont officiellement ajouté lundi la voie aérienne comme un mode de propagation possible du coronavirus, se rangeant à l'avis de nombreux scientifiques qui plaident depuis des mois pour une meilleure prise en compte de ce risque. 

15h46 | Atteint de la COVID-19, Donald Trump va quitter l’hôpital ce soir

Donald Trump a annoncé lundi qu'il sortirait de l'hôpital en fin d'après-midi, en lançant sur Twitter: «N'ayez pas peur de la COVID». 

TOPSHOT-US-VOTE-HEALTH-VIRUS-TRUMP

AFP

15h40 | COVID-19: de plus en plus de restrictions et d'investissements

Les restrictions et les investissements ont continué à s'accumuler au Canada, lundi, alors que la pandémie n'offrait aucun répit aux Canadiens avec fort probablement plus de 2000 nouveaux cas de COVID-19. 

15h13 | Le cercle rapproché de Trump contaminé par la Covid-19

La Covid-19 qui a fait irruption à la Maison-Blanche ne s'est pas contentée de contaminer le président Donald Trump, mais a également atteint plusieurs membres de sa garde rapprochée. 

14h52 | Nouvelles mesures sanitaires: «c’est un rendez-vous manqué», juge Diane Lamarre

L’annonce du resserrement des mesures sanitaires dans les écoles secondaires situées en zone rouge, dont le port du masque en tout temps sur le terrain des écoles, mais également l’école à distance un jour sur deux fait fortement réagir l’experte en santé de LCN Diane Lamarre.  

12h54 | Québec annonce un renforcement des mesures sanitaires en zone rouge

Le gouvernement Legault annonce un renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour les réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du milieu sportif.

En zone rouge, les élèves du secondaire devront, à partir de jeudi, porter un masque dès qu’ils arriveront sur le terrain des établissements

12h52 | Trudeau a passé un test de dépistage en septembre

Le premier ministre Justin Trudeau a révélé, lundi, avoir subi un test de dépistage de la COVID-19 qui s’est avéré négatif, en septembre. 

Photo AFP

14h46 | Après Madrid, trois autres villes d'Espagne partiellement bouclées

Après Madrid vendredi, trois autres villes d'Espagne, Leon, Palencia et San Andrés del Rabanedo vont être soumises à partir de mardi à un bouclage partiel afin de ralentir la progression de l'épidémie de Covid-19, ont annoncé lundi les autorités locales 

14h27 | Restrictions sportives: Remparts et Armada écopent

Les activités des Remparts de Québec et de l'Armada de Blainville-Boisbriand, deux des équipes de hockey junior en zone rouge, seront vraisemblablement suspendues jusqu'à la fin du mois d'octobre.

14h21 | Le coronavirus favorise la montée de la cybercriminalité

La pandémie de Covid-19 a favorisé la montée de la cybercriminalité à travers l'Europe, notamment en ce qui concerne les contenus pédopornographiques et les escroqueries en ligne, a annoncé lundi l'agence européenne de police Europol. 

13h38 | COVID-19: cri du cœur en faveur des ados

L’Association des pédiatres lance un cri du cœur en faveur des ados, en s’opposant au durcissement des mesures sanitaires dans les écoles qui comprennent notamment le port du masque en classe au secondaire.  

13h32 | Éclosions de COVID-19: l'IUCPQ forcé de reporter des rendez-vous

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) devra reporter des rendez-vous et des consultations en raison de l’ampleur des éclosions au sein de l’établissement.  

13h24 | 16 000 cas oubliés: Londres accuse un logiciel

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a imputé lundi à un logiciel suranné le «problème technique» ayant fait passer sous le radar des milliers de contaminations au nouveau coronavirus au Royaume-Uni. 

AFP

13h15 | Les marchés européens revigorés par l'amélioration de la santé de Trump

Les marchés européens ont terminé en nette hausse lundi, après des nouvelles rassurantes sur l'état de santé du président américain Donald Trump et dans l'espoir des mesures de soutien à l'économie de la part du Congrès. 

12h46 | 10% de la population infectée par la COVID-19

Le coronavirus aurait infecté 10% de la population mondiale, bien plus que les chiffres officiels, a estimé lundi l'OMS, dont le patron a réclamé une accélération de la réforme de l'organisation dans la gestion des situations d'urgence. 

12h17 | PCU: un moratoire réclamé sur le remboursement

Une coalition des groupes de lutte à la pauvreté réclame un moratoire du gouvernement du Québec sur le remboursement des dettes liées à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les assistés sociaux qui auraient reçu cette nouvelle aide «indûment», selon les critères de l’Agence de Revenu du Canada. 

Vol d’identité

Photo d’archives, Ben Pelosse

12h | Ce que l'on sait de l'état de santé de Donald Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a passé trois nuits à l'hôpital militaire de Walter Reed à Bethesda, près de Washington, après son infection au coronavirus, et a reçu plusieurs traitements habituellement donnés à des cas graves de COVID-19, bien que son état soit décrit comme s'améliorant.

11h50 | La porte-parole de Trump testée positive à la COVID-19

La porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, a annoncé avoir été testée lundi positive au COVID-19, trois jours après l'hospitalisation du président américain.

11h49 | Party en plein confinement: le SPVL remet trois constats

Malgré les multiples avertissements du gouvernement d’éviter les rassemblements et le nombre de cas de COVID-19 sans cesse croissant, trois jeunes hommes de Lévis ont reçu des constats d’infraction après avoir participé à un party, samedi.  

11h30 | Ce que l'on sait de l'état de santé de Donald Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a passé trois nuits à l'hôpital militaire de Walter Reed à Bethesda, près de Washington, après son infection au coronavirus, et a reçu plusieurs traitements habituellement donnés à des cas graves de COVID-19, bien que son état soit décrit comme s'améliorant. 

11h14 | 1191 infections au Québec, un nouveau sommet

Le Québec rapporte 1191 cas supplémentaires et 6 décès, portant le total à 79 650 personnes infectées et 5884 morts depuis le début de la pandémie. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-RETAIL

AFP

10h31 | COVID-19 | Appelez 10 personnes pour faire baisser la courbe

Quand le Québec a été placé en confinement au printemps dernier, les gens étaient solidaires et respectueux des consignes. Nombreux se disaient: Ça va bien aller. Toutefois, les choses ont changé et pour certains l’espoir s’amenuise.  

10h28 | Trump sortira-t-il de l'hôpital aujourd'hui?

Donald Trump pourrait sortir lundi de l'hôpital, mais la décision était encore en suspens, après trois jours chaotiques et la révélation que l'état du président des États-Unis, atteint de la COVID-19, avait été plus grave que la version officielle initiale. 

AFP

9h10 | Le Liban craint un scénario catastrophe

AFP

Le Liban est confronté à un pic de propagation du nouveau coronavirus qui fait craindre un scénario dramatique «à l'européenne», a averti lundi le ministre de la Santé Hamad Hassan, appelant à saisir «la dernière chance» offerte par un reconfinement partiel.

Les pays d'Europe avaient été confrontés dès mars à des bilans dépassant chaque jour les milliers de nouveaux cas, avec parfois des centaines de décès, mais le Liban avait lui réussi dans un premier temps à juguler l'épidémie grâce à un confinement largement respecté.

9h06 | Chronique:«Tu veux voir ta fille, amène-là chez IKEA!»

Richard Martineau demande au gouvernement Legault de clarifier les consignes quant aux nouvelles mesures sanitaires. Les Québécois se questionnent, le chroniqueur aussi.

Richard Martineau visite chaque vendredi sa mère qui vit dans une résidence pour aînés. «Elle m’a dit : Viens-tu me voir? Je lui ai répondu, non maman, je ne suis pas un proche aidant et je ne suis pas un plombier. Sa résidence lui a dit qu’elle avait droit à un invité. Je ne suis pas sûr de ça», dit-il dubitatif.

Le Dr Horacio Arruda doit expliquer clairement ses décisions et pourquoi il les prend. C’est impératif. 

«Ma fille qui vit en appartement ne peut pas venir souper chez moi. Mais, hier chez IKEA, c’était plein. Ma femme m’a dit: La prochaine fois que tu veux voir ta fille, amène-là magasiner avec toi chez IKEA!»

8h50 | Les gyms pourront-ils rester ouverts?

Les sports d’équipe seront interdits afin de limiter la propagation du coronavirus, une annonce qui devrait être effectuée ce lundi par le gouvernement Legault, mais les centres d’entraînement pourront-ils eux, rester ouverts sans contrainte? 

La question inquiète le milieu et les clients, pour qui la séance au gym est devenue un incontournable depuis leur réouverture, autant pour la forme physique que mentale, encore plus en cette période de pandémie particulièrement difficile sur le moral de certains. 

S’il semble que les sports individuels et les entraînements devraient être encore permis, même en zone rouge, certains concluent que les gyms pourraient rester ouverts, mais rien n’est certain. 

Pour Gabriel Hardy, propriétaire du gym Le Chalet, l’entrainement en gym est un essentiel et offre une foule de bénéfices pour la santé. 

8h22 | Trump retrouve son rythme sur Twitter

AFP

Un peu en retrait sur les réseaux sociaux depuis son test positif à la COVID-19, Donald Trump a retrouvé lundi matin un rythme très soutenu sur Twitter, depuis l'hôpital militaire de Walter Reed.

Avant même le lever du soleil sur Washington, le président des États-Unis s'est lancé dans une longue série de tweets, majuscules et points d'exclamation à l'appui, appelant ses sympathisants à voter.

7h45 | Après Madrid vendredi, deux autres villes d'Espagne, Leon et Palencia, vont être soumises à partir de mardi à un bouclage partiel

7h42 | Paris ferme ses bars, mais pas ses restaurants

AFP

Les bars devront fermer à partir de mardi à Paris et en proche banlieue pour deux semaines, a indiqué lundi le préfet de police de Paris, en annonçant une série de nouvelles restrictions pour faire face à la progression de l'épidémie de COVID-19 dans cette région française.

Les restaurants resteront eux ouverts aux «horaires habituels», s'ils respectent le nouveau protocole sanitaire, a ajouté le préfet Didier Lallement.

En revanche, une «jauge» va être mise en place dans les centres commerciaux et les grands magasins, afin d'encadrer le «nombre de personnes pouvant se croiser», a dit le préfet. Ces magasins «devront accueillir au maximum un client pour quatre m2», a-t-il précisé.

Les «foires» et «parc des expositions» vont également devoir fermer, a annoncé le préfet. Ce qui signifie que les «congrès», «salons professionnels» ou «représentations de cirque sous chapiteau» «ne pourront se tenir dans les quinze prochains jours», a dit le préfet.

7h37 | La Nouvelle-Zélande a « de nouveau battu le virus »

Photo AFP

La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé lundi la levée des restrictions ordonnées à Auckland pour contrer la seconde vague épidémique, affirmant que son pays avait « de nouveau battu le virus ».

La première vague de coronavirus avait vraisemblablement été complètement endiguée fin mai à la faveur d’un strict confinement national. Et l’archipel a enregistré dans la foulée une remarquable série de 102 jours sans contamination locale.

6h44 | Le masque obligatoire à l'extérieur des écoles en zone rouge

Le masque devrait être obligatoire dans les écoles des zones rouges à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires. Les autorités de Santé publique devraient en faire l’annonce à 13h cet après-midi. 

Joel Lemay

6h18 | Un ministre lituanien en quarantaine après la visite d'Emmanuel Macron

Le ministre lituanien des Affaires étrangères a entamé une quarantaine de huit jours après avoir rencontré, lors de la récente visite du président français Emmanuel Macron, un représentant de l'ambassade de France testé depuis positif à la COVID-19, ont indiqué lundi le ministère à Vilnius. 

6h05 | Fermeture des bars à Paris et proche banlieue à partir de mardi

Les bars devront fermer à partir de mardi à Paris et en proche banlieue, a annoncé lundi le préfet de police de Paris, pour faire face à la progression inquiétante de l'épidémie de COVID-19 dans la capitale française.

AFP

5h55 | Irlande: les conseillers médicaux recommandent un second confinement

Le gouvernement irlandais se trouve face à une décision difficile lundi, ses conseillers médicaux ayant recommandé un nouveau confinement général 

5h26 | Comment se faire rembourser un hébergement en zone rouge

Votre région ou votre destination est passée en zone rouge ? Vous voulez annuler votre réservation à l’hôtel ? Voici comment procéder. 

Coronavirus Bett Symbol als Zeichen für Hotels, Tourismus oder Betten im Krankenhaus und auf der Intensivstation

Photo Adobe Stock

5h17 | Des enfants ont l’impression d’être punis

Les parents de jeunes sportifs déplorent que leurs enfants risquent d’écoper en ne pratiquant plus leurs activités pour le prochain mois, ce qui nuirait à leur santé physique et mentale.  

Photo Didier Debusschere

5h05 | Qui va faire marcher les appareils?

On ne craint désormais plus de manquer d’appareils pour faire face à la deuxième vague de la COVID-19. On craint maintenant... de manquer de personnel pour les faire fonctionner. 

Ventilateurs COVID-19

Capture d'écran Philips

4h00 | Cloué au sol depuis six mois, un pilote retourne à l’école

Cloué au sol chez lui à Val-d’Or depuis le début de la pandémie, un pilote de Jazz Air a décidé de retourner aux études. Pendant ce temps, sa conjointe, employée d’Air Canada et aussi en pause forcée, enseigne maintenant l’anglais.