/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 7 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 36 071 253
Morts: 1 054 609
Rétablis: 25 128 397

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 547 929
Morts: 211 753
Rétablis: 2 999 895

CANADA

Québec: 81 914 cas (5906 décès)

Ontario: 55 945 cas (2988 décès)

Alberta: 19 354 cas (281 décès)

Colombie-Britannique: 9956 cas (244 décès)

Manitoba: 2278 cas (27 décès)

Saskatchewan: 1994 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1089 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 277 cas (4 décès)

Nouveau-Brunswick: 222 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 61 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 173 123 cas (9541 décès)

NOUVELLES  

22h25 | COVID-19: Nette amélioration des bilans canadiens et québécois

Après deux journées consécutives de records de cas de COVID-19 enregistrés au Québec et au Canada, la progression de la pandémie a ralenti mercredi. 

GEN-DEPISTAGE-COVID

Photo Agence QMI, Joël Lemay

20h00 | Donald Trump, convalescent, s'entretient avec Boris Johnson, guéri de la Covid-19

Le président américain Donald Trump, sorti lundi de l'hôpital où il avait été admis après avoir été testé positif au Covid-19, s'est entretenu mercredi au téléphone avec le premier ministre britannique Boris Johnson, qui avait lui-même été en soins intensifs au printemps. 

AFP

19h30 | Le Brésil franchit le cap des 5 millions de personnes contaminées

Le Brésil a franchi mardi la barre des cinq millions de personnes contaminées par le nouveau coronavirus et s'approche du cap des 150 000 morts, alors que le pays enregistre une décrue de la pandémie. 

18h45 | Victoriaville veut éviter la zone rouge

Avec 42 nouveaux cas de COVID-19 annoncés mercredi dans la Mauricie-Centre-du-Québec, la région s’approche de la zone rouge. À Victoriaville, les commerçants souhaitent demeurer en zone orange et ne pas écoper pour la hausse de cas chez leurs voisins.

18h40 | La COVID-19 n’est pas qu’une simple grippe

Les patients hospitalisés pour la COVID-19 sont globalement moins âgés et ont une santé moins précaire que ceux qui reçoivent des soins pour la grippe, selon une importante recherche internationale.

18h13 | Saguenay: un sondage indique un changement de comportement des consommateurs

Les habitudes de la population de Saguenay ont beaucoup changé avec la pandémie, indique un sondage Segma/Recherche réalisé pour le compte de Promotion Saguenay.

18h04 | Débat vice-présidentiel aux États-Unis: le plexiglas ne suffira pas contre la COVID-19

Deux hautes vitres en plexiglas ont été installées entre les sièges du vice-président américain Mike Pence et de la sénatrice démocrate Kamala Harris pour leur débat télévisé de mercredi, mais ces parois ne les protègeront pas d'une éventuelle contamination à la COVID-19 par des particules en suspension dans l'air, selon les experts.

17h35 | Des masques plus performants que le N95 produit en Estrie

C'est souvent dans l'urgence que naissent les meilleures idées. Une entreprise de Sherbrooke ne suffit plus à la demande tellement elle est sollicitée. 

17h22 | Consignes sanitaires: forcés de soudoyer un remorqueur après avoir frappé un orignal

Un jeune couple de Terrebonne a dû soudoyer le conducteur d’une dépanneuse pour quitter le Nouveau-Brunswick après avoir frappé un orignal en pleine nuit, les autorités les ayant abandonnés à leur sort en raison des consignes sanitaires.

16h42 | Le passeport-saison de La Ronde prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021

Vous aviez acheté un passeport-saison 2020 pour La Ronde? Conservez-le, car le parc d'attractions a décidé de prolonger sa validité pour ses clients jusqu’à la fin de la saison 2021.

Étienne Paré/ AGENCE QMI

16h26 | États-Unis: demande d'autorisation de mise sur le marché pour un traitement anti-COVID aux anticorps

Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé mercredi qu'il avait déposé une demande d'autorisation en urgence pour un traitement aux anticorps de synthèse contre le COVID-19, de la même catégorie que le médicament injecté au président Donald Trump la semaine dernière.

16h05 | Dépistage massif des policiers à Saguenay

Les policiers de Saguenay ont commencé à se faire tester pour la COVID-19 en début d'après-midi, mercredi.

16h02 | COVID-19: près de 20 millions $ pour aider 43 villes de la Mauricie

Une aide financière de près de 20 millions $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera partagée entre 43 municipalités de la Mauricie afin d’atténuer les impacts de la pandémie.

15h45 | Malgré la pandémie: les stations de ski préparent leur prochaine saison

Les stations de ski du Québec attendent toujours les directives de la santé publique en vue de la prochaine saison, mais se préparent tout de même pour toute éventualité.

15h30 | La France s'achemine vers «plus de restrictions»

AFP

Le président français Emmanuel Macron a estimé mercredi qu'il fallait «aller vers plus de restrictions» dans les zones où la Covid-19 «circule trop vite», alors que la situation sanitaire continue de se dégrader dans certaines régions. 

Après Marseille (sud) et la Guadeloupe (Antilles) il y a dix jours, de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur mardi à Paris et sa proche banlieue, et le ministre de la Santé Olivier Véran fera le point sur la situation jeudi à 16H00, avec l'éventuel basculement de nouvelles villes en «alerte maximale».

«Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions, comme celles qu'on a pu connaître par exemple dans les Bouches-du-Rhône ou dans Paris et la petite couronne», a fait valoir Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé.

15h18 | Il creuse un trou pour fuir la quarantaine

Un homme originaire de l’Indonésie, forcé de s’isoler à son arrivée en Corée du Sud, s’est échappé en creusant un trou sous un mur.

Après des jours de durs labeurs, il a réussi à s’échapper... alors qu’il ne restait qu’une journée à faire à sa quarantaine!

15h05 | François Legault veut «sauver» le réseau de la santé

Photo Stevens Leblanc

Craignant une explosion du nombre d’hospitalisations au cours des prochaines semaines, le premier ministre François Legault demande aux Québécois de ne pas céder au découragement ou de sombrer dans le négativisme.  

«Ce n’est pas le temps de se décourager. Ce n’est pas le temps d’être négatif», a déclaré en point de presse M. Legault, mercredi. 

15h01 | COVID-19 chez les jeunes: un impact indirect sur le réseau de la santé

AFP

Le nombre élevé de jeunes atteints de la COVID-19 n’engorge pas les urgences par leur taux d’occupation des lits, mais a plutôt un effet indirect sur les employés du réseau. 

«Ça a un impact dans le contexte où notre personnel de la santé est jeune, ils ont des enfants, donc quand les enfants sont retirés, soit parce qu’ils sont malades ou qu’il y a une éclosion, les parents sont obligés de rester à la maison aussi», explique Caroline Quach, microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine. 

14h53 | Masque obligatoire à l'extérieur en Italie, état d'urgence jusqu'à fin janvier

AFP

L'Italie a décidé mercredi de rendre obligatoire le port du masque à l'extérieur sur tout son territoire et de prolonger jusqu'au 31 janvier prochain l'état d'urgence pour mieux lutter contre la résurgence de l'épidémie de COVID-19.

Certaines villes, comme Gênes, ou certaines régions, comme le Latium (Rome) ou la Campanie (Naples), avaient déjà pris les devants en rendant obligatoire le port du masque dans la rue.

Le port du masque, qui était déjà obligatoire dans les lieux publics fermés en Italie, est donc étendu à l'espace extérieur.

Le port du masque ne sera toutefois pas obligatoire à domicile et dans des lieux isolés fréquentés par une même famille. Les enfants de moins de six ans, ainsi que les personnes souffrant de pathologies incompatibles avec le port du masque, sont exemptés. Le masque ne sera pas non plus obligatoire lors d'activités sportives.

14h40 | La pandémie peut être le tournant vers une économie verte

La pandémie de COVID-19 a plongé l'économie mondiale dans une profonde récession, mais elle représente une chance unique pour les gouvernements de prendre le chemin d'une croissance verte et durable, souligne le FMI dans un rapport publié mercredi en amont de ses réunions d'automne.

La période de transition nécessaire à la transformation de l'économie ralentira à moyen terme la croissance, en particulier dans les pays fortement tributaires des exportations de combustibles fossiles et dans ceux dont la croissance économique et démographique est rapide, notent les auteurs du rapport.

14h37 | COVID-19 : où en sommes-nous dans la recherche du vaccin?

PHOTO AFP

C’est un euphémisme de dire que le vaccin de la COVID-19 est attendu. 

Mais où en sommes-nous dans son développement? 

Dr Denis Leclerc, microbiologiste et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, œuvre présentement avec son équipe dans la recherche d’un tel vaccin. 

Il était en entrevue avec Benoît Dutrizac, mercredi, à QUB radio, pour répondre aux questions de l’animateur. 

14h11 | Importante hausse des cas de COVID-19 chez les 65 ans et plus

Joël Lemay / Agence QMI

Alors qu’une grande proportion des cas de COVID-19 de la deuxième vague étaient trouvés chez les jeunes adultes jusqu’à présent, une hausse importante a été remarquée dans les dernières semaines chez les Montréalais de 65 ans et plus.

Le nombre de cas dans cette tranche d’âge représentait environ 6 % de la région montréalaise au début de la deuxième vague. Ce nombre a doublé en atteignant 12 à 15 % dans les derniers jours, a rapporté en point de presse, mercredi, la directrice de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin. 

14h10 | Un policier de Laval parmi les «complotistes»?

Le Service de police de Laval (SPL) a annoncé mercredi matin qu’il se dissocie des propos conspirationnistes d’un de ses policiers, après qu’il ait soutenu sur les réseaux sociaux que la pandémie n’existe pas et que le port du masque n’est qu’une façade. 

« Le Service de police de Laval tient à informer la population qu’il ne soutient aucunement l’opinion personnelle de ce policier, qui va d’ailleurs à l’encontre de nos valeurs », indique-t-il dans une publication sur Facebook. 

 Depuis hier, plusieurs internautes ont dénoncé les propos de Maxime Ouimet, un policier du SPL, qui soutient que la pandémie est une invention du gouvernement.  

13h12 | Trump n'a plus de symptômes depuis 24h, plus de fièvre depuis 4 jours

AFP

Le président américain Donald Trump, déclaré positif à la COVID-19 il y a une semaine, n'a plus de symptômes depuis 24h et plus de fièvre depuis 4 jours, a affirmé mercredi son médecin.

Le bref compte-rendu rédigé par le docteur Sean Conley commence par une formule inhabituelle: «Le président ce matin dit: «Je me sens bien!».

13h | Facebook supprime la page de Radio Québec

AFP

Suite à l’annonce d’éradiquer les comptes conspirationnistes prônant QAnon, Facebook Canada a décidé de supprimer la page Facebook de Radio Québec dû aux nombreux messages conspirationnistes et aux fausses informations qui y étaient publiés.

12h49 | Il faut accélérer la divulgation des tests réclame l’opposition

Photo d'archives, Geneviève Lajoie

De plus en plus de Québécois se font tester pour la COVID-19. Dans certaines régions notamment à Laval, il est long avant d’obtenir les résultats parfois jusqu’à 10 jours. 

Dans la seule journée de lundi, 24 399 ont été effectués dans la province. Les oppositions demandent au gouvernement de déployer tous les moyens possibles afin que les gens obtiennent plus rapidement leurs résultats. 

«Les mécanismes doivent être mis en place pour accélérer le processus, si les pharmaciens peuvent le faire pourquoi pas», suggère la cheffe du PLQ. Dominique Anglade.

12h47 | 88 à 115 millions de personnes dans l'extrême pauvreté

AFP

L'année 2020 aurait dû être marquée par une nouvelle réduction de l'extrême pauvreté. Mais la pandémie de COVID-19 a tout chamboulé: de 88 à 115 millions de personnes supplémentaires ne vivront qu'avec 1,90 dollar par jour, soit moins du prix d'un café dans un pays avancé. Parmi eux, de plus en plus de citadins.

12h45 | Il faut accélérer la divulgation des tests réclame l’opposition

AFP

De plus en plus de Québécois se font tester pour la COVID-19. Dans certaines régions notamment à Laval, il est long avant d’obtenir les résultats parfois jusqu’à 10 jours. 

11h00 | 900 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 900 cas et 7 décès, portant le total à 81 914 personnes infectées depuis le début de la pandémie et 5906 morts.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 7 OCTOBRE 2020

- 81 914 personnes infectées (+900) 

- 5906 décès (+7)

- 409 personnes hospitalisées (+12) 

- 62 personnes aux soins intensifs (-5) 

- Les prélèvements réalisés le 5 octobre s'élèvent à 24 399, pour un total de 2 525 315.

COLOMBIA-HEALTH-VIRUS-DAILY LIFE

AFP

10h55 | Éclosion monstre: 18 cas de COVID-19 chez l’Armada

Il y a eu 18 cas à la COVID-19 chez les joueurs et les membres du personnel de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a annoncé la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Armada

Photo Annie T. Roussel

10h46 | Le défi 28 jours sans contact risque d'être prolongé, croit Anglade

Le défi 28 jours sans contact social lancé à la population par le gouvernement Legault pour tenter de casser la deuxième vague de la pandémie risque de se prolonger, croit la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

10h17 | Une restauratrice très inquiète, mais déterminée

Forcée de fermer les salles à manger de ses trois restaurants dans le quartier Ahuntsic à Montréal, une restauratrice qui s’était retroussée les manches pour s’adapter aux mesures sanitaires lors de la réouverture, se voit contrainte à fermer à nouveau.

9h30 | Pas d'Opération Nez rouge cette année

Opération Nez rouge n’offrira pas son traditionnel service de raccompagnement pendant la période des Fêtes en raison de la pandémie de COVID-19.

Nez rouge 01

Photo d'archives, Agence QMI

8h58 | COVID-19: une saison touristique catastrophique pour Montréal

Les entrées par les frontières du Québec et les arrivées à l’aéroport Montréal-Trudeau ont reculé de plus de 95 % l’été dernier, un bilan qualifié de «calamiteux» par Tourisme Montréal.

8h45 | Y aura-t-il de la COVID à Noël?

Le rebond de l'épidémie de la COVID-19 cet automne illustre le dilemme constant des gouvernants depuis plusieurs mois : reconfiner, au risque de tuer la fragile reprise économique, ou serrer plus graduellement la vis, sans garantie d'endiguer la deuxième vague.

8h05 | Un demi-million d’exclus d’Alerte COVID

Un peu plus d’un demi-million de personnes au Québec ne pourront pas télécharger l’application Alerte COVID du gouvernement fédéral parce que leurs téléphones cellulaires sont trop anciens.

7h40 | Cégep Garneau: des examens avec 150 étudiants dans le même local

Plusieurs centaines d’étudiants du Cégep Garneau sont inquiets à la veille de certains examens qui pourraient regrouper jusqu’à 150 personnes dans un même local à la mi-octobre. 

bloc école étude édducation

Photo Adobe stock

7h38 | Les mennonites du Mexique découvrent l’épidémie via internet

En s’ouvrant timidement à la modernité, en particulier à internet, les mennonites mexicains ont incidemment découvert que le monde était en proie à une pandémie.  

AFP

7h36 | Vague d’annulations pour des chalets

Le retour au confinement est un autre dur coup pour les hébergements touristiques en zone orange qui sont frappés de plein fouet par les annulations. 

Small cottage surrounded by colors

Adobe

6h48 | Cafés et bars ferment jeudi pour un mois à Bruxelles

Les cafés et bars devront fermer à partir de jeudi matin sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour endiguer la propagation du coronavirus, qui s'accélère dans la capitale belge, ont annoncé mercredi les autorités.

5h39 | La fortune des milliardaires touche de nouveaux sommets durant la pandémie

La fortune des milliardaires touche de nouveaux sommets malgré le choc de la pandémie, grâce au vif rebond des marchés financiers dont ont bénéficié les géants de la technologie et de la santé, selon une étude publiée mercredi.

5h38 | Le Haut commissaire aux réfugiés de l'ONU positif à la COVID-19

Le patron du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés, Filippo Grandi, annoncé mercredi qu'il était positif à la COVID-19 mais que ses symptômes étaient légers.

AFP

5h15 | Y aura-t-il de la COVID-19 à Noël? Économie ou santé, le dilemme des gouvernants continue

Le rebond de l'épidémie de COVID-19 cet automne illustre le dilemme constant des gouvernants depuis plusieurs mois : reconfiner, au risque de tuer la fragile reprise économique, ou serrer plus graduellement la vis, sans garantie d'endiguer la deuxième vague.

4h00 | Les PME modifient leurs priorités pour s’adapter au contexte de la COVID-19

La plupart des petites et moyennes entreprises (PME) adaptent leurs priorités pour tirer profit des nouvelles tendances induites par la pandémie de coronavirus, selon une étude dévoilée mercredi. 

0h45 | Colère à l'univeristé américaine Notre-Dame après la contamination de son président

Distanciation physique, port du masque: les consignes strictes mises en place au sein de la prestigieuse université américaine Notre-Dame n'ont pas été appliquées par le président de l'établissement, testé positif à la COVID-19, provoquant la colère des étudiants.