/regional/montreal/laval

Sept nouvelles bibliothèques à Laval

Agence QMI

Buch

Photo Adobe stock

Le réseau des bibliothèques de Laval sera étoffé de sept nouvelles infrastructures, selon le nouveau Plan directeur des bibliothèques entériné mardi.

Le Plan directeur des bibliothèques de Laval 2020-2036 permet un nombre significatif de bâtiments sur le territoire lavallois et, par conséquent, l’amélioration de l’offre de services et le renforcement de la mission des bibliothèques.

«Je suis très fier d’annoncer l’ajout de sept nouvelles bibliothèques à Laval, dont une bibliothèque centrale qui deviendra rapidement un haut lieu de la culture lavalloise. Ce virage nous permettra également d’offrir un service décentralisé accessible à toutes les communautés», a indiqué Marc Demers, maire de Laval.

Avec 16 bibliothèques au total, Laval rattrape ainsi certaines villes comparables en matière d’espaces de lecture et de bibliothèques.

Le Plan directeur prévoit à terme huit nouvelles constructions, dont une bibliothèque centrale d’envergure métropolitaine à Chomedey, quatre agrandissements, deux relocalisations et une rénovation.

Les projets seront soumis à des consultations citoyennes préalables, a précisé le cabinet du maire Demers.

Le plan entériné mardi s’inscrit dans le cadre plus global du Plan de développement culturel de la région de Laval adopté en 2019.