/news/coronavirus

Les derniers développements sur le coronavirus le 8 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h20

PLANÉTAIRE

Cas: 36 435 290
Morts: 1 060 869
Rétablis: 25 364 578

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 603 746
Morts: 212 716
Rétablis: 3 021 252 

CANADA

Québec: 82 992 cas (5915 décès)

Ontario: 56 742 cas (2992 décès)

Alberta: 19 718 cas (283 décès)

Colombie-Britannique: 10 066 cas (245 décès)

Manitoba: 2344 cas (27 décès)

Saskatchewan: 2012 cas (24 décès)

Nouvelle-Écosse: 1089 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 277 cas (4 décès)

Nouveau-Brunswick: 225 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 61 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 175 559 cas (9557 décès)

NOUVELLES:

21h30 | J.E en Floride | Trump : «un danger pour les Américains»

La crise sanitaire déclenchée par la COVID-19 a été récupérée politiquement par les républicains et les démocrates dans le troisième État le plus populeux des États-Unis.   

21h23 | La maladie mentale, cette épidémie silencieuse

Avec la pandémie de la COVID-19, le degré d’anxiété des Québécois, comme ailleurs dans le monde, a augmenté. Cette anxiété a un effet direct sur la santé mentale alors que le taux de dépressions majeures est en hausse significative et le nombre de personnes aux idées suicidaires augmente de manière terrifiante.

21h14 | Alerte COVID: QS se range derrière le gouvernement

Québec solidaire s’est finalement rangé derrière l’application Alerte COVID jeudi, après des échanges musclés avec le premier ministre au Salon bleu et une sortie du Dr Horacio Arruda en faveur de l'application. 

Simon Clark/Agence QMI

20h05 | Les Innus prennent les tests de dépistage de la COVID-19 en main

Les communautés innues de la Côte-Nord se préparent à faire face à la deuxième vague de la COVID-19. Pour avoir plus de souplesse et d’autonomie dans la gestion de la crise sanitaire, elles se sont munies de leur propre appareil de dépistage du virus. 

20h01 | Des aînés de Victoriaville transférés à Nicolet

Les premiers patients de la deuxième vague arrivent au site de confinement à Nicolet, dans le Centre-du-Québec. Le pavillon de l'École nationale de police du Québec est redevenu en 24 h un centre d'hébergement pour les personnes infectées à la COVID-19. 

18h30 | La deuxième vague est plus difficile que la première pour l'événementiel

Le Centre de foires de Sherbrooke n'a jamais été aussi vide depuis sa construction qui remonte à 10 ans. Habituellement, les employés s'affairent à ce temps-ci de l'année à la préparation du Salon du livre et du Salon des métiers d'arts de l'Estrie. Mais, actuellement, aucun événement n'est à l'agenda.

17h18 | Dépistage massif à l’Institut de cardiologie de Québec

Aux prises avec une importante éclosion depuis plus de trois semaines, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) tiendra un premier dépistage massif généralisé au sein de son établissement.  

16h57 | Pandémie: inquiétude pour l’anxiété chez les enfants

Après sept mois, les impacts de la COVID sur l'être humain peuvent un peu mieux observés et, chez les enfants, vivre avec la crainte du virus et l'application des mesures de protection suscite une certaine anxiété. 

16h46 | Le gouverneur de la Banque du Canada évoque une relance longue et lente

La reprise économique prendra beaucoup de temps malgré la résilience du système financier canadien et il faudra surveiller de près l’endettement des ménages, des entreprises et des gouvernements affectés par la pandémie de COVID-19. 

Photo d'archives

16h41 | Absence d'Opération Nez rouge: des alternatives demandées

Au lendemain de l’annonce de l’annulation de la campagne 2020 d’Opération Nez rouge, Éduc’alcool somme les autorités publiques et entreprises de rapidement prévoir des alternatives pour compenser cette absence pour la période des Fêtes à venir. 

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

16h31 | Dépistage de la COVID-19: les profs en priorité, dit Legault

Les enseignants doivent être ajoutés aux personnes dont les tests de COVID-19 sont traités en priorité, selon François Legault.  

Photo Stevens Leblanc

16h03 | La hausse des cas ne faiblit pas; le cap de 175 000 cas dépassé au pays

À l’approche de la fin de semaine de l’Action de grâce, le Canada pourrait battre jeudi son record du nombre de nouvelles contaminations par jour de la COVID-19. 

15h55 | Costco Saint-Romuald: 13 cas positifs chez les employés

La Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches procèdera à un dépistage des employés du magasin Costco du secteur de Saint-Romuald à Lévis, alors qu’il y a eu 13 cas positifs dans le personnel. 

15h53 | Portneuf, Trois-Rivières et Drummondville passent au rouge

Plusieurs secteurs de la vallée du Saint-Laurent, de Portneuf à Drummondville, en passant par Trois-Rivières, passeront au rouge, forçant la fermeture des bars et restaurants en plein weekend de l’Action de grâce.  

15h16 | Pointe-à-la-Croix: le PQ critique le Nouveau-Brunswick

Le chef intérimaire du Parti Québécois dénonce, de nouveau, le barrage à Pointe-à-la-Croix en Gaspésie pour maintenir la bulle avec le Nouveau-Brunswick afin de prévenir la COVID-19. 

14h01 | Éclosion de COVID-19 chez le Phoenix de Sherbrooke

Journaliste

LHJMQ Courtoisie

Après l’Armada de Blainville-Boisbriand, voilà que son dernier adversaire sur la patinoire, le Phoenix de Sherbrooke, est aux prises avec une éclosion de cas positifs à la COVID-19.

Quelques heures après avoir repoussé quatre matchs de la formation de l’Estrie, jeudi, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé que huit échantillons de test s’étaient révélés positifs dans le camp du Phoenix. Par voie de communiqué, le circuit Courteau a rappelé que les activités du club sont suspendues indéfiniment et que la période d’isolement obligatoire pour les joueurs et les membres du personnel est d’au moins 14 jours.

13h57 | Formations des ambulanciers: un risque de propagation «aberrant», prévient un syndicat

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Le ministère de la Santé du Québec «joue avec le feu» en relançant le programme de formation continue pour les ambulanciers qui risque de favoriser la propagation de la COVID-19, soutient un syndicat.

«Il est irresponsable de réunir dans une même salle plusieurs intervenants de première ligne ne travaillant pas tous dans les mêmes établissements. Cette prise de risque nous semble particulièrement inconsciente dans les zones rouges et orange», a affirmé la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, par communiqué, jeudi.

13h42 | Alerte COVID: le commissaire à la vie privée réaffirme son appui

L’application Alerte COVID est l’exemple de la façon dont des pratiques respectueuses de la vie privée peuvent être intégrées dès la conception, a fait savoir jeudi le commissaire fédéral à la protection de la vie privée Daniel Therrien.

Face aux craintes concernant la vie privée exprimées par certains concernant cet outil, il a ainsi réitéré son avis favorable à l’utilisation de cette application qui informe les usagers qui ont été en contact avec quelqu'un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19. L’identité des personnes atteintes n’y est jamais révélée.

À la fin juillet, au moment du lancement de l’application en Ontario, le commissaire avait publiquement soutenu l’utilisation de cette application après un examen, notamment avec le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP).

13h40 | Un salaire horaire de 9,66$ pour des nouveaux préposés aux bénéficiaires

Des nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) qui arrivent en renfort dans le système de santé publique sont déçus par le tout premier chèque de paye qu’ils ont reçu.

Les préposés rencontrés par TVA Nouvelles tenaient à le dire : ils n’ont pas choisi la profession pour l’argent, mais parce qu’ils voulaient répondre à l’appel du premier ministre Legault.

Un préposé qui a accepté de se confier à TVA Nouvelles a reçu un maigre 600$ pour 72 heures de travail réparties sur deux semaines. Le taux horaire inscrit : 9,66$ de l’heure, ce qui représente moins de la moitié du salaire qui leur avait été promis.  

Le gouvernement Legault avait déclaré au printemps dernier qu’un salaire de 26 $ de l’heure attendait les nouveaux PAB. Il s’était ensuite ravisé en parlant d’un montant de 20,55$ de l’heure, plus des primes. 

13h36 | Quatre autres villes placées en zone d'alerte maximale en France

AFP

Quatre villes dans l'est et le nord de la France (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Lille) passeront à partir de samedi en zone d'alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs de l'épidémie de COVID-19, a annoncé jeudi le ministre français de la Santé.

Ce classement en alerte maximale, déjà valable pour les villes d'Aix-Marseille (sud-est), Paris et pour l'île de la Guadeloupe (Antilles françaises), implique des mesures sanitaires renforcées. 

Au-delà des bars fermés et d'un protocole sanitaire renforcé dans les restaurants, le passage en zone d'alerte maximale a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires, ainsi que la fermeture des piscines aux adultes et le maintien de portes closes pour les salles de sport.

13h23 | Présence policière dans les écoles en zone rouge

Les policiers étaient présents dans les écoles, jeudi matin, pour sensibiliser les jeunes aux nouvelles règles sanitaires qui entaient en vigueur dans les régions du Québec en zone rouge. 

À l’École d’éducation internationale de McMasterville, en Montérégie, des agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent attendaient les jeunes à leur arrivée pour leur expliquer les nouvelles mesures. 

Parmi celles-ci, le port du masque devient obligatoire sur le terrain des écoles secondaires ainsi qu’en classe en tout temps. 

13h17 | Trump promeut la commercialisation de son traitement expérimental

AFP

Donald Trump croit avoir «guéri» de la COVID-19 grâce à un traitement expérimental qu'il promet désormais d'autoriser en urgence. Même si le médicament est jugé prometteur, ces pressions créent le doute sur l'intégrité scientifique de l'Agence des médicaments (FDA), a fortiori pour la future décision d'approuver un vaccin.

Depuis le début de la pandémie, Donald Trump s'est passionné pour les réponses purement pharmaceutiques au coronavirus, se désintéressant des mesures de santé publique comme le masque et la distanciation physique, et il avait ouvertement fait pression sur la FDA pour qu'elle autorise par exemple l'hydroxychloroquine, activement vantée sur Fox News.

Ce fut un fiasco: le vieux médicament contre le paludisme fut le premier à recevoir une autorisation conditionnelle contre la COVID-19 aux États-Unis, fin mars, mais après que plusieurs grandes études ont été incapables de prouver son efficacité, l'autorisation a été révoquée.

13h | Les écoles se tournent vers le privé pour les résultats des tests COVID

Afin d’éviter que les enseignants attendent trop longtemps pour obtenir leur résultat de dépistage de la COVID-19, le Centre de services scolaires (CSS) des Découvreurs, dans la Capitale-Nationale, prend les grands moyens.

Dorénavant, le CSS fera affaire avec une firme privée spécialisée en médecine du travail. Grâce à cette mesure, le Centre de services scolaires espère éviter réduire les délais dans la transmission des résultats qui peut prendre jusqu’à 10 jours.

12h48 | Éclosion dans une résidence privée pour aînés du centre-ville de Montréal

Au moins 28 résidents de la Résidence Soleil Manoir Plaza, située au centre-ville de Montréal, ont été infectés par la COVID-19.   

Selon un responsable de l’établissement, au moins sept personnes ont été hospitalisées dans les derniers jours. 

La situation est suivie de près, soutiennent les responsables de la résidence privée pour aînés. 

12h35 | Postes Canada anticipe des retards pour les Fêtes

Photo d'archives, AGENCE QMI

Même s’il reste encore plusieurs semaines avant la période des Fêtes, Postes Canada anticipe d’importants retards dans la livraison des colis. 

Jeudi, l’organisation a publié un communiqué à travers le pays demandant aux consommateurs, si possible, de débuter leurs emplettes des Fêtes plus tôt cette année afin d’éviter un engorgement du réseau comme au printemps dernier alors que les délais de livraison avaient explosé. 

Il faut dire que depuis le début de la pandémie, plusieurs Québécois ont adopté le magasinage en ligne. D’ailleurs, selon un sondage réalisé pour Postes Canada en juin, 48 % des consommateurs canadiens comptent dépenser principalement ou exclusivement en ligne pendant les Fêtes.  

12h17 | L’effet du confinement sur les routes s’est dissipé dès l’été à Québec

L’effet du confinement et du télétravail sur la fluidité de la circulation s’est dissipé aussitôt que le déconfinement de l’été s’est opéré, selon les chiffres du ministère des Transports.

Ceux qui espéraient que le télétravail implanté en raison de la pandémie réduise de façon permanente la congestion sur nos routes seront déçus.

12h03 | Les cas à la hausse à Québec

GEN-Distribution de masques dans l'arrondissement de Montréal Nord

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Après avoir observé une décroissance des cas depuis deux jours, la Capitale-Nationale enregistre 199 nouveaux porteurs du virus en 24 heures, soit 67 de plus que la veille.   

La région frôle à présent les 5600 cas depuis le début de la pandémie, en plus d’enregistrer trois nouveaux décès, pour un total de 235.  

10h54 | COVID-19: le Marché de Noël allemand à Québec est annulé

La pandémie force l’annulation de l’édition 2020 du Marché de Noël allemand à Québec.  

Photo d'archives Stevens LeBlanc

11h41 | Gestion de la pandémie: les avis du Dr Arruda à Legault sont verbaux

Photo Stevens Leblanc

Le Dr Horacio Arruda fait généralement des recommandations verbales pour guider les décisions du gouvernement Legault devant la pandémie de COVID-19 au Québec.  

«La majorité des recommandations du Dr Arruda sont faites oralement», a admis jeudi le premier ministre. Il n’existe donc que peu de traces écrites des avis de la Santé publique, si on en croit François Legault. C’est pour cette raison qu'il n’a pas l’intention de les rendre publics.  

Sa vis-à-vis libérale, Dominique Anglade, est convaincue que le premier ministre a accès à des recommandations écrites de la Santé publique pour prendre ses décisions. 

11h37 | L'enseignement virtuel, otage de la technologie

L'accès à Internet haute vitesse n'est pas donné à tous dans la région de Shawinigan, en Mauricie. Le retour à un confinement généralisé et à l'école en mode virtuel poserait d'importants défis pour plusieurs.

Marie-Pierre Blais, une citoyenne de Saint-Boniface et mère de trois enfants, devra s'en remettre à ses données de cellulaire pour pouvoir suivre le rythme scolaire. Et encore, même à plus de 300 $ par mois, les données sont limitées. Une fois le forfait expiré, elle devra basculer en basse vitesse et oublier les réunions de groupe sur les différentes plateformes.

11h17 | Le premier bulletin scolaire reporté en janvier

Le nouveau bulletin scolaire qui sera implanté au Québec l'an prochain est peut-être un peu trop simple.

Courtoisie

Les élèves auront deux bulletins plutôt que trois cette année, en raison de la COVID-19 qui chamboule le quotidien dans les écoles. Le premier bulletin sera transmis en janvier, plutôt qu’en novembre comme à l’habitude. 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, vient d’en faire l’annonce dans une lettre transmise aux acteurs du réseau scolaire jeudi. 

«Vous n’êtes pas sans savoir que le contexte actuel de pandémie apporte son lot de défis quotidien, tant d’un point de vue humain que logistique et pédagogique. Cela nous amène à revoir nos façons de faire pour faciliter et alléger la charge de travail du personnel scolaire», peut-on lire. 

10h54 | COVID-19: le Marché de Noël allemand à Québec est annulé

La pandémie force l’annulation de l’édition 2020 du Marché de Noël allemand à Québec. 

La nouvelle a été officialisée jeudi matin. «C’est avec le cœur lourd que la Communauté allemande de Québec annonce l’annulation de l’édition 2020 du Marché de Noël allemand de Québec, initialement prévu du 26 novembre au 23 décembre prochains», peut-on lire dans un communiqué expédié par l’organisation.  

«Annuler cet événement qui nous tient à cœur depuis sa création nous attriste profondément, mais nous sommes convaincus que ce sacrifice est nécessaire dans le contexte actuel», a déclaré la présidente de l’événement, Britta Kröger.  

Cette dernière dit avoir «tout tenté» pour essayer d’offrir à la population une formule adaptée et un événement à la fois sécuritaire et féérique pour clore cette année difficile sur une note festive, mais «les incertitudes sont toutefois trop nombreuses».  

9h50 | «Je trouve irresponsable que le Parti québécois et Québec solidaire laissent croire qu’il y a un danger pour les données personnelles», dit François Legault

9h45 | Le Québec rapporte 1078 nouveaux cas

Le Québec rapporte 1078 nouveaux cas, 10 décès et 16 hospitalisations de plus, affirme François Legault en mêlée de presse.

9h12 | «On ne peut pas rester enfermés pendant deux ans!»

Faudra-t-il rester confinés dans nos maisons pendant deux semaines, deux mois, deux ans, voire plus, en attendant que la COVID-19 disparaisse ou qu’un vaccin soit enfin disponible? 

8h58 | La FCEI craint une fermeture des entreprises

Les PME risquent d’être emportées si une nouvelle fermeture obligatoire est imposée par les autorités en raison de la COVID-19, a averti la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), jeudi. 

Photo d'archives Stevens LeBlanc

8h54 | Aérez et jetez la COVID-19 par la fenêtre

La lutte contre la COVID-19, ce sont des milliards investis dans la recherche et des mesures très contraignantes pour la vie quotidienne. Mais elle passe aussi par un geste tout simple, et gratuit : ouvrir ses fenêtres. 

Young pretty girl opening curtains in a bedroom

F8studio - stock.adobe.com

8h41 | Paris doit se préparer à une «marée très forte»

Les hôpitaux et cliniques de la région parisienne doivent se préparer à «une marée très forte» de nouveaux malades de la COVID-19, a déclaré jeudi à l'AFP le directeur de l'agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau. 

FRANCE-VIRUS-HEALTH-RESTAURANTS-BARS

AFP

7h51 | Présidentielle 2020: le prochain débat Trump-Biden sera virtuel

Le prochain débat présidentiel entre Donald Trump et Joe Biden se tiendra virtuellement.  

FILES-COMBO-US-VOTE-TRUMP-BIDEN

AFP

7h29 | Fermeture de pages conspirationnistes: les complotistes iront ailleurs

La fermeture des pages et des comptes, comme celle de Radio-Québec mercredi, prônant les théories du complot pourrait jeter de l’huile sur le feu et pousser les conspirationnistes à se retrouver sur d’autres plateformes pour diffuser leurs messages, pensent des experts. 

7h25 | Un tribunal de Madrid rejette le bouclage partiel de la capitale espagnole

Un haut tribunal de Madrid a rejeté jeudi le bouclage partiel de la capitale espagnole et de neuf communes voisines imposé par les autorités pour tenter de freiner la deuxième vague de COVID-19.

6h24 | La situation se dégrade en Russie et flirte avec des records

L'épidémie de coronavirus en Russie continuait jeudi de rebondir avec plus de 11 400 nouvelles contaminations, niveau équivalent au pic de mai, mais le gouvernement n'a pas prévu de mesures restrictives d'ampleur.

6h15 | EasyJet subit la première perte annuelle de son histoire en raison de la pandémie

La compagnie aérienne britannique EasyJet subit la première perte annuelle de ses 25 ans d'histoire et s'inquiète de mois difficiles à venir, du fait d'un trafic aérien frappé de plein fouet par la crise sanitaire

5h35 | Dépistage: payer pour avoir les résultats plus vite

Les longs délais dans la transmission des résultats de dépistage de la COVID-19 poussent des centres de services scolaires à payer des firmes privées afin d’obtenir l’information plus rapidement pour leurs enseignants.

 

clinique Covid 19 depistage

Photo d'archives, Simon Clark

5h30 | «La Floride dans tous ses états»: J.E s’intéresse à la situation des snowbirds

Touchée de plein fouet par la pandémie, la Floride a levé les mesures prises pour contrôler la propagation de la COVID-19 même si bon nombre d’Américains et de snowbirds vivent dans l’incertitude et l’appréhension.  

5h24 | Dépistage: l’attente sème l’inquiétude chez les gens

 De nombreux Québécois vivent des moments d’angoisse en attendant parfois jusqu'à 15 jours les résultats de leur test dépistage de la COVID-19, une situation qui inquiète des experts, qui plaident l’importance d’obtenir des réponses rapides. 

GEN - MARTIN VINCENT

Photo Martin Alarie

5h19 | L'Allemagne tire la sonnette d'alarme

Les autorités allemandes se sont alarmées jeudi d'une «deuxième vague» en cours d'infections à la COVID-19 dans le pays, avec un risque de «propagation incontrôlée» alors qu'il avait été jusqu'ici présenté en modèle et moins touché que ses voisins.

AFP

5h09 | Contrat de masques COVID-19: un établissement de santé de la Montérégie sévèrement blâmé

Un établissement de santé de la Montérégie est sévèrement blâmé pour avoir acheté en pleine pandémie plus de 30 000 masques sans vérifier s’ils étaient assez sécuritaires et s’ils avaient été approuvés par Santé Canada. 

Courtoisie

5h05 | La COVID-19 fait fermer des hôtels

La pandémie provoque la fermeture d’hôtels parmi les plus prestigieux du centre-ville de Montréal. Cette semaine, le Four Seasons et le Saint-Paul ont suspendu leurs activités, le temps de la crise, et trois autres n’ont jamais rouvert. 

Fermetures Hôtels

Pierre-Paul Poulin / Le Journal

5h02 | L'UE passe contrat aux États-Unis pour 500 000 doses de remdesivir

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique américain Gilead pour la fourniture de 500 000 doses de remdesivir, un antiviral autorisé dans l'UE pour traiter les malades de la COVID-19.

4h00 | La liberté d'expression en pandémie

Comme bien des collègues journalistes, je crois qu'il faut défendre en tout temps une conception très large de la liberté d'expression.

Ses éventuels «excès» sont préférables aux conséquences de règles qui la resserrent.

Mais, vous me direz, il y a les fausses nouvelles, les discours complotistes qui prolifèrent.

2h38 | Malgré la menace du virus, un défilé militaire géant attendu à Pyongyang

La Corée du Nord devrait faire étalage samedi de ses dernières technologies militaires lors d'un défilé géant à Pyongyang malgré la menace d'une épidémie qui a conduit le pays à fermer ses frontières il y a huit mois.

AFP

2h08 | Plus de 4000 nouveaux cas quotidiens en Allemagne, une première depuis avril

Le nombre de nouveaux cas quotidiens confirmés de COVID-19 en Allemagne a dépassé mercredi 4000 pour la première fois depuis début avril.

0h00 | Les centres d’escalade restent ouverts, les gyms dénoncent l’injustice

Les gyms et autres salles d’entraînement se retrouvent forcés de fermer leurs portes aujourd’hui, mais les centres d’escalade, eux, peuvent rester ouverts même s’ils ne nettoient pas leurs parois après chaque utilisation. 

Photo courtoisie