La sortie plutôt inhabituelle du docteur Horacio Arruda lors du point de presse du jour à Québec fait dire à nos analystes de «La Joute» qu’il a peut être «fait son temps» à son poste de directeur de la santé publique.
• À lire aussi: Portneuf, Trois-Rivières et Drummondville passent au rouge
«Le docteur Arruda, je m’excuse de le personnaliser parce que j’essaie de le comprendre et d’avoir de l’empathie, car il a une charge énorme sur les épaules, vient de démontrer qu’il est vraiment temps que le gouvernement le retire de cette fonction-là», a lancé Thomas Mulcair.
«On vient d’assister à quelque chose qui démontre jusqu’à quel point on a un problème. Le docteur Arruda est dépassé, débordé, et il serait temps qu’on ait quelqu’un d’autre.»
Caroline St-Hilaire n’a pas dit autre chose.
«Est-ce que ce n’était pas à lui de nous préparer pour la deuxième vague? Est-ce qu’il ne paie pas pour le prix de certaines improvisations? On n’a, en tout cas, pas senti un docteur Arruda bien en selle, solide, et les deux mains sur le volant», a-t-elle questionné.
Pour Emmanuelle Latraverse, le directeur de la santé publique a été «coopté par la machine politique».
«Ça a été très utile pendant la première vague de la pandémie, mais là il a fait la preuve noir sur blanc aujourd’hui que ce mélange des genres est périlleux», a-t-elle expliqué.
«J’ai un gros problème quand je l’entends dire: "je ne jouerais pas le jeu du politique si je ne suis pas à l’aise". Je ne savais pas qu’il y avait un "jeu".»
Voyez le reste de leurs échanges dans la vidéo ci-dessus.