/news/coronavirus

COVID-19: Déjà plus de 400 000 demandes de prestations de relance économique

Agence QMI

Agence du Revenu du Canada

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

La Prestation canadienne de relance économique (PCRE) vient à peine d'être lancée, lundi, que déjà l'Agence du revenu du Canada (ARC) a reçu plus de 400 000 demandes pour une forme ou une autre de prestation.

• À lire aussi: Nouvelle PCU disponible: petit guide du nouveau prestataire de la PCRE

En date de lundi soir, l'ARC avait reçu 240 640 demandes de PCRE, qui permet aux Canadiens ayant perdu leur emploi ou qui accuse une importante perte de revenus d'emploi en raison de la COVID-19 de toucher un montant de 500 $ par semaine pour un maximum de 26 semaines. Il s'agit du même montant que celui qui était offert avec la Prestation canadienne d'urgence (PCU), remplacée par la PCRE.

Par ailleurs, 107 150 demandes de Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) et plus de 58 650 demandes de Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ont été reçues par l'ARC. Ces prestations permettent d'obtenir le même montant qu'avec la PCRE.

Notons qu'une grande partie des prestataires de la PCU, abolie le 27 septembre, ont aussi été migrés vers le programme de l'assurance-emploi.

Lancée en urgence au printemps dernier, la PCU a permis de verser 81,64 milliards $ à environ 8,9 millions de Canadiens qui ont obtenu des prestations à un moment ou un autre pendant les sept mois d'activité du programme, selon les données disponibles sur le site du gouvernement du Canada.