/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 13 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 38 046 018
Morts: 1 085 015
Rétablis: 26 389 846

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 856 042
Morts: 215 882
Rétablis: 3 124 593

CANADA

Québec: 87 791 cas (5970 décès)

Ontario: 60 692 cas (3017 décès)

Alberta: 20 956 cas (286 décès)

Colombie-Britannique: 10 735 cas (250 décès)

Manitoba: 2779 cas (345 décès)

Saskatchewan: 2174 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1092 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 284 cas (2 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 283 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 61 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 187 349 cas (9654 décès)

NOUVELLES

22h24 | Trois-Rivières et Centre-du-Québec: les écoles passent au rouge

Alors que les écoles se préparent à passer aux mesures de la zone rouge, à Trois-Rivières et au Centre-du-Québec, le Séminaire Saint-Joseph, qui accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire, doit composer avec de multiples cas de COVID-19 dans ses murs. 

21h00 | La COVID-19 pourrait aussi rendre sourd

Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait être liée à la COVID-19 chez certaines personnes, préviennent des médecins.

20h55 | Fondation Jeunes en tête: pour combattre l'anxiété chez les jeunes

La place prise par la Covid-19 dans la société au cours des derniers mois a rendu plusieurs personnes anxieuses. Et, celles qui ressentaient déjà les effets de l’anxiété ont vu leur situation s’aggraver.

20h09 | COVID-19: Lac-Mégantic sous surveillance

La COVID-19 gagne du terrain à Lac-Mégantic, où des éclosions ont notamment été rapportées à la polyvalente Montignac et à l'hôpital, qui abrite un CHSLD au quatrième étage.

19h58 | Mariés, malgré le cancer et la pandémie

Atteinte d’un grave type de cancer, Amélie Croussette s’est mariée à son conjoint Alexandre Bertrand en septembre dernier dans une cérémonie intime, à Cap-Rouge, dans la région de Québec.

19h50 | Changement de zone: des élus inquiets dans l'Est-du-Québec

Plusieurs élus de l'Est-du-Québec s'inquiètent de se retrouver dans une zone rouge, indépendamment de la situation épidémiologique dans leurs régions.

19h33 | Les écoles de langues mises en danger par la COVID-19

La COVID-19 a fait une nouvelle victime alors qu’une école de langues de Montréal fréquentée majoritairement par des étudiants étrangers a fermé ses portes dans les dernières semaines.

18h06 | Ces nouvelles qui font jaser chez vous

Plusieurs nouvelles ont retenu l’attention de nos équipes de journalistes à travers la province. Voici en quelques secondes ces nouvelles qui font jaser chez vous. 

17h22 | COVID-19: le Saguenay–Lac-Saint-Jean vire à l'orange

L'augmentation du nombre de cas de coronavirus au Saguenay–Lac-Saint-Jean a incité les autorités de la santé à modifier le palier d'alerte, mardi, le faisant passer de jaune à orange. 

17h04 | Dernières heures pour profiter des gyms à Trois-Rivières

Les sportifs de Trois-Rivières profitent de chaque minute. Mardi soir, les studios et salles d'entraînement de la région vont devoir fermer leurs portes pour une deuxième fois depuis le début de la pandémie.

16h45 | Facebook interdit les publicités décourageant de se faire vacciner

Facebook a annoncé mardi interdire désormais les publicités qui découragent les utilisateurs de se faire vacciner, à la lumière de la pandémie de Covid-19 qui a mis en évidence «l'importance des mesures de santé préventives». 

16h12 | Québec vient en aide à Montréal

Le gouvernement du Québec a octroyé une aide de 263 millions de dollars à la Ville de Montréal afin de limiter les impacts de la pandémie sur ses finances.

16h05 | Amélioration au Québec, données inquiétantes ailleurs au pays

Malgré l'annonce du passage de nouvelles régions en zone rouge mardi, le Québec a maintenu sa tendance à la baisse du nombre de nouvelles infections à la COVID-19, mardi, tandis que plusieurs provinces ont annoncé des bilans qui demeurent inquiétants. 

15h53 | Le laboratoire Eli Lilly suspend l'essai clinique d'un traitement expérimental

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé mardi la suspension d'un essai clinique de son traitement expérimental aux anticorps contre la COVID-19 pour des raisons de sécurité non détaillées. 

15h23 | Choc pour un Québécois dans un bar de Floride

Marc-Olivier Caron, un Québécois qui réside à San Diego sur la côte ouest américaine, a été estomaqué lors d’un voyage en Floride de constater l’absence totale de mesures de distanciation physique dans une boîte de nuit. 

15h01 | L'opposition britannique appelle à un court confinement

L'opposition travailliste a appelé mardi le premier ministre britannique Boris Johnson à confiner l'Angleterre pour deux ou trois semaines afin de casser la propagation du nouveau coronavirus, étrillant sa décision de passer outre les recommandations des experts en ce sens. 

14h21 | Des blocs opératoires du CHU de Québec délestés

Le CHU de Québec procède à la fermeture de plusieurs salles d’opération de trois centres hospitaliers afin d'envoyer du personnel de soins infirmiers en renfort vers les unités dédiées au traitement de la COVID-19.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

14h15 | Les États-Unis, potentielle locomotive de la croissance mondiale en 2021

Les États-Unis peuvent jouer l'an prochain un rôle central dans la reprise économique mondiale à condition que le gouvernement adopte un nouveau plan d'aide gigantesque de l'ordre de 2200 milliards de dollars, a souligné mardi l'économiste en chef du FMI dans un entretien avec l'AFP.

13h58 | «Confinement partiel» aux Pays-Bas, fermeture des bars et restaurants

Les Pays-Bas vont être soumis à un «confinement partiel» à partir de mercredi, comprenant notamment la fermeture de tous les bars et restaurants, pour tenter de freiner la forte poussée de la pandémie de COVID-19, a annoncé mardi le premier ministre Mark Rutte.

AFP

13h51 | 4 millions de personnes sur 9 millions dépistées en deux jours à Qingdao

AFP

Quatre millions d'échantillons ont été prélevés en deux jours à Qingdao (est), métropole chinoise qui organise un dépistage express de ses 9 millions d'habitants après la découverte d'un mini-foyer de coronavirus, ont indiqué mardi les autorités.

Dans cette cité portuaire, berceau de la bière «Tsingtao», des files de personnes allant se faire tester se sont formées dans les rues. La mairie ne veut prendre aucun risque depuis la découverte ce week-end de trois cas positifs.

13h26 | La soirée de l'Halloween peut avoir lieu, estime la santé publique du Canada

Girl in halloween

Evgenia Tiplyashina - stock.adobe.com

La collecte de friandises de l’Halloween n’a pas à être annulée en raison de la COVID-19, à condition de respecter les règles de distanciation physique et de porter le masque, selon l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

Elle a toutefois ajouté mardi que les citoyens devront se plier aux directives de leurs autorités sanitaires locales, qui pourraient décider d'annuler le traditionnel porte-à-porte pour les enfants. Montréal et Québec n’ont pas encore annoncé leurs intentions.

11h45 | 815 nouvelles infections au Québec

Baisse des cas pour une 4e journée consécutive avec 815 nouvelles infections et 5 décès; les hospitalisations sont en hausse de 11.

11h37 | Trudeau sur la défensive face à la création possible d'un comité anticorruption

AFP

Le premier ministre Justin Trudeau n’est vraisemblablement pas chaud à l’idée de la création d’un comité spécial anticorruption qui reviendrait sur l’affaire WE Charity, comme le réclament les conservateurs.

«On est dans une deuxième vague, maintenant, et [...] en tant que gouvernement, nous allons continuer d’avoir notre 'focus' sur la COVID-19. Les conservateurs veulent parler de la petite politique, veulent parler de WE Charity», a-t-il soutenu en conférence de presse, mardi.

Durant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, l’Opposition officielle a plaidé pour la création d’un comité parlementaire anticorruption afin que reprennent les enquêtes sur l’affaire d’apparence de conflit d’intérêts impliquant l’organisme WE Charity.

Ces enquêtes - qui ont maintenu les libéraux dans l’embarras durant l'été - ont été interrompues quand le gouvernement Trudeau a prorogé le Parlement dans le but, disait-il, de présenter un nouveau discours du Trône en phase avec la réalité de la COVID-19.

11h33 | L’immunité collective n’est pas une solution

Laisser le virus SARS-CoV-2 se propager dans la population dans l’espoir de bâtir une immunité collective qui mettra fin à la pandémie pourrait-il représenter une solution contre la COVID-19, un peu comme le ferait le vaccin?

10h51 | Cristiano Ronaldo déclaré positif à la Covid-19

Neymar, Mbappé, Ibrahimovic... et maintenant «CR7». Cristiano Ronaldo est le dernier footballeur vedette testé positif au coronavirus mardi, laissant le Portugal et son club la Juventus Turin avec un vide handicapant en attaque.

AFP

10h21 | Le taux d'infection parmi le personnel soignant en baisse, selon l'OMS

Le taux d'infection à la COVID-19 au sein du personnel soignant, dans un premier temps beaucoup plus élevé que celui de la population générale, est en baisse même dans des pays où la pandémie continue de faire rage, a annoncé mardi l'OMS. 

10h13 | Durement touchés par la crise, des dizaines d'hôteliers manifestent à Québec

Des dizaines d’hôteliers de la région se rassemblent mardi matin devant l’Assemblee nationale, dans le but d’obtenir l’aide financière du gouvernement.

Photo Stevens Leblanc

10h08 | Russie: record de morts, les hôpitaux se remplissent

La Russie a annoncé mardi avoir enregistré 244 décès dus au COVID-19 en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie, ajoutant que 90% des lits d'hôpitaux réservés aux malades touchés par le coronavirus étaient désormais occupés, du fait d'une résurgence de la maladie. 

9h30 | Une aide de trois millions $ aux organismes culturels

Le gouvernement du Québec annonce la création d’un Fonds régional d’urgence de trois millions de dollars pour venir en aide aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19.

8h47 | L'économie mondiale sort lentement des abysses de la crise provoquée par la pandémie

L'économie mondiale reste plus que jamais à la merci de la pandémie. La récession va être moins sévère que prévu en 2020 grâce à un été d'insouciance dans beaucoup de pays avancés, mais la reprise s'essouffle déjà, a prévenu mardi le Fonds monétaire international.

7h42 | Coincée ici après un dur face-à-face avec un arbre

À cause de la pandémie, une jeune Australienne qui a subi un horrible accident de VTT à Québec le mois dernier est toujours en attente de pouvoir rentrer chez elle pour poursuivre sa convalescence.

australienne québec

Photo tirée de Facebook

7h38 | Le SPVQ participe à une campagne de sensibilisation

Une opération nationale de sensibilisation des jeunes au respect des mesures sanitaires sera organisée de mardi jusqu'à vendredi.

7h27 | Covid-19: l'essai du vaccin de Johnson & Johnson interrompu en raison d'un participant malade

AFP

Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi la suspension de son essai clinique d'un vaccin contre la Covid-19, l'un des participants étant tombé malade.

«Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d'un vaccin expérimental contre la Covid-19, y compris l'ensemble de l'essai de phase 3, en raison d'une maladie inexpliquée chez un participant», a déclaré le groupe dans un communiqué.

7h17 | Le gouvernement britannique critiqué pour avoir ignoré l'avis des scientifiques

Le gouvernement britannique est critiqué mardi pour avoir ignoré la recommandation de ses experts scientifiques d'imposer immédiatement un court confinement dès septembre pour stopper la propagation du nouveau coronavirus, qui est repartie en flèche au Royaume-Uni.

AFP

7h07 | Ce que l'on sait sur les réinfections à la COVID-19

C'est maintenant une certitude: on peut attraper deux fois la Covid-19, et même être plus malade la deuxième fois. Ces cas de réinfection sont encore très rares, mais posent de nombreuses questions sur l'immunité et la suite de la pandémie. 

AFP

5h53 | Fermé malgré un «investissement monstrueux»

La direction de deux centres d’entraînement de Montréal dénonce l’incongruité de la fermeture des salles de sport en zones rouges par le gouvernement. 

5h36 | Attraper le coronavirus dehors? Rare, mais possible

La quasi-totalité des contaminations documentées au nouveau coronavirus se sont produites dans des espaces intérieurs, mais les experts estiment que le port du masque dehors se justifie car le risque n’est pas zéro.

5h17 | Pandémie: le Machu Picchu rouvre... pour un seul touriste

La citadelle inca du Machu Picchu, site touristique majeur du Pérou, a rouvert après des mois de fermeture à cause du coronavirus, mais pour un seul visiteur: un Japonais bloqué dans le pays par la pandémie mondiale. 

«La première personne sur Terre de retour au Machu Picchu depuis le confinement, c'est moi!» a écrit Jesse Katayama sur son compte Instagram, où il a publié des photos de lui devant le site désert.

0h01 | Les magasins de costumes et de décorations doivent se réinventer

L’incertitude qui plane autour de l’Halloween et l’interdiction de faire des partys a des répercussions sur les magasins de costumes et de décorations, qui espèrent que les Québécois célébreront quand même cette fête en famille.

Chez Groupe Party Expert, une entreprise québécoise qui détient notamment les boutiques Halloween Expert, la pandémie a fait baisser le nombre d’employés de 600 à 315.

Dans la même catégorie