/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 14 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 38 426 373
Morts: 1 091 245
Rétablis: 26 595 239

ÉTATS-UNIS

Cas: 7 911 497
Morts: 216 734
Rétablis: 3 155 794

CANADA

Québec: 88 994 cas (5976 décès)

Ontario: 61 413 cas (3017 décès)

Alberta: 21 199 cas (287 décès)

Colombie-Britannique: 10 892 cas (250 décès)

Manitoba: 2925 cas (37 décès)

Saskatchewan: 2199 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1092 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 292 cas (2 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 283 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 61 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 189 383 cas (9663 décès)

NOUVELLES

21h09 | Intercar suspend des liaisons par autobus à Baie-Comeau

Bousculé par la reprise de la pandémie et un nombre sans cesse décroissant de passagers, le transporteur Intercar a suspendu ses liaisons entre Québec et Baie-Comeau, ainsi qu'entre Baie-Comeau et Sept-Îles.

20h59 | Les États-Unis approuvent un traitement aux anticorps contre Ebola

Les États-Unis ont approuvé mercredi un traitement aux anticorps de synthèse contre Ebola, développé par la société de biotechnologie Regeneron et qui a montré avoir réduit de façon significative le taux de mortalité des malades.

AFP

20h58 | De nouveaux Mauriciens... en Mauricie

L'usine d'Olymel, à Yamachiche, retrouve sa vitesse de croisière, après une fermeture temporaire et les éclosions de COVID-19 qui avaient vu 138 travailleurs être infectés par le virus, le printemps dernier.

20h48 | «C'est un joyeux bordel» affirme Frédéric Bérard

Les consignes de la santé publique par rapport au nombre de personnes permises lors de rassemblement ne semblent pas toujours claires.

19h30 | Arrêt des sports en Mauricie: inquiétude pour la démotivation des jeunes

Les nouvelles restrictions imposées par les autorités, particulièrement au hockey et dans le sport, inquiètent dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, où la moitié des résidents sont maintenant plongés dans le rouge.

19h25 | Éclosions de COVID-19: une troisième résidence privée pour aînés touchée à Granby

Les résidences privées pour aînés (RPA) de Granby ne l'ont pas facile depuis la fin septembre. Une troisième RPA est actuellement touchée par une éclosion en ce début de deuxième vague de COVID-19.

19h20 | Trois-Rivières: une éclosion inquiétante au Centre hospitalier affilié universitaire régional

Les autorités de la santé tentent d'endiguer une éclosion fulgurante dans une des unités de neurologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) à Trois-Rivières. En quelques jours, 19 patients et 26 membres du personnel ont été contaminés.

18h48 | Les snowbirds font une croix sur leur fuite de l'hiver, mais pas tous

Bien des snowbirds renoncent à fuir les rigueurs de l’hiver pour le soleil de la Floride en raison de la pandémie, mais quelques irréductibles Gaulois comptent y aller coûte que coûte.

18h06 | COVID-19: 25 nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vingt-cinq nouveaux cas de COVID-19 ont été comptabilisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des 24 dernières heures. 

17h49 | 15 salles d’opération fermées au CHU de Québec

Le CHU de Québec doit fermer une quinzaine de salles d’opération dans l’ensemble de ses hôpitaux pour envoyer du personnel soignant en renfort dans les unités consacrées au traitement de la COVID-19. 

17h14 | Première vague: le quart des cas était des travailleurs de la santé

Le quart de tous les cas confirmés de COVID-19 rapportés au Québec lors de la première vague était des travailleurs de la santé et onze d’entre eux ont perdu la vie.

16h59 | Les matchs des divisions Est et Ouest reportés

Devant le nombre croissant de régions en alerte maximale (rouge) au Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a décidé d’interrompre ses activités dans la province au moins jusqu’au 28 octobre, date à laquelle le gouvernement doit réévaluer la situation en fonction de l’évolution du nombre de cas. 

16h22 | Barron Trump, fils du président, était aussi positif à la COVID

 Barron Trump, fils de Donald et Melania Trump, a lui aussi été déclaré positif à la COVID-19, a annoncé mercredi la première dame des États-Unis, précisant qu'il était depuis de nouveau négatif. 

16h07 | COVID-19: Régis Labeaume croit que les mesures de confinement vont perdurer au-delà du 28 octobre

Régis Labeaume croit que les mesures de confinement imposées par le gouvernement Legault vont perdurer après le 28 octobre. Les effets psychologiques sur les citoyens seront extrêmement durs, anticipe-t-il.  

15h15 | YouTube prépare le terrain pour les vaccins contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 n'en sont qu'au stade des tests cliniques, mais YouTube, comme Facebook, prend les devants: le réseau social interdit désormais la désinformation sur les vaccins, qui pourrait nuire à la confiance lors de futures campagnes de vaccination.

14h47 | Généraliser la vaccination doperait l'économie mondiale

Vacciner en masse la population mondiale contre la COVID-19 permettrait de doper la croissance de 9000 milliards de dollars d'ici 2025, a calculé le Fonds monétaire international (FMI).

14h24 | Victime de harcèlement de la part de complotistes, Francis Brizard raconte son calvaire

Le survivant de la COVID-19 qui a participé à la campagne publicitaire du gouvernement a accordé une première entrevue mercredi à QUB radio.

14h16 | Atteint par la COVID, Cristiano Ronaldo retourne en Italie en jet privé

Cristiano Ronaldo, testé positif au COVID-19, a quitté mercredi le camp de base de l'équipe du Portugal dans la banlieue de Lisbonne pour monter à bord d'un avion médicalisé qui devait le ramener à Turin, dans le nord de l'Italie, ont rapporté plusieurs médias portugais.

14h12 | Contraintes et défis des familles d'accueil en temps de pandémie

Être famille d'accueil, en temps normal, c'est déjà un défi. L'être pendant une pandémie est encore plus exigeant. C’est le cas de près de 5000 familles au Québec, comme celle de Christiane Cloutier d’Alma.

14h10 | Couvre-feu nocturne dans plusieurs grandes villes françaises

Pas de sortie nocturne en France à partir de samedi: le pays va imposer un couvre-feu de 21h à 6h dans plusieurs grandes métropoles dont Paris, afin d'enrayer la deuxième vague du coronavirus, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron. 

13h46 | Bond des intoxications d'enfants au gel hydroalcoolique en Espagne

Le nombre d'enfants s’intoxiquant en ingérant du gel hydroalcoolique a explosé en Espagne depuis le début de la pandémie, a mis en garde le gouvernement mercredi.  

13h23 | Troubles alimentaires: des jeunes se sont poussés à l’excès pendant le confinement

Le confinement très strict du printemps dernier semble avoir eu un effet catalyseur sur les troubles alimentaires chez les jeunes où, dès la fin mai, une hausse marquée des hospitalisations d’urgence a été constatée.  

12h58 | La pandémie a eu une incidence sur la motivation des employés

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a pour effet de démotiver les travailleurs au pays, selon une étude de la firme Morneau Shepell, qui parle de presque quatre employés sur 10 dans cet état. 

12h46 | La COVID-19 met en péril la lutte contre la tuberculose, avertit l'OMS

La pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant les progrès de ces dernières années dans la lutte contre la tuberculose, jusque-là le principal tueur infectieux, a averti l'OMS mercredi. 

12h44 | Difficile de porter le poids du confinement

 Le confinement peut s'avérer très difficile pour le moral, mais pour les gens qui souffrent d'un problème de santé mentale, ça peut devenir trop lourd à porter. 

12h18 | L'Europe durcit ses restrictions, mesures attendues en France

Face au regain de la pandémie de COVID-19, les pays européens ont encore durci mercredi leurs mesures de protection, avec de fortes restrictions instaurées en Irlande du Nord, en Catalogne et aux Pays-Bas, et un nouveau tour de vis attendu en France. 

11h | 1203 cas dont 844 dans les dernières 24 heures

Le Québec rapporte1203 cas dont 844 dans les dernières 24 heures et déplore 6 nouveaux décès pour un total de 88 994 cas depuis le début de la pandémie.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 14 OCTOBRE 2020

- 88 994 personnes infectées (+844 dans les dernières 24 heures) 

*** 359 cas ont été ajoutés entre le 10 et le 12 octobre, en raison d'un problème technique qui s'est produit lors d'une mise à jour du système informatique. 

- 5976 décès (+6)

- 488 personnes hospitalisées (+20) 

- 80 personnes aux soins intensifs (-5) 

Les prélèvements réalisés le 12 octobre s'élèvent à 20 959 pour un total de 2 698 433.

9h48 | Cristiano Ronaldo, touché par le coronavirus, repart vers l'Italie

AFP

Cristiano Ronaldo, testé positif au Covid-19, a quitté mercredi le camp de base de l'équipe du Portugal dans la banlieue de Lisbonne pour monter à bord d'un avion médicalisé qui devait le ramener à Turin, dans le nord de l'Italie, ont rapporté plusieurs médias portugais.

Le quintuple Ballon d'or a embarqué à bord d'un jet privé qui, selon des images diffusées par la télévision CMTV, a décollé dans l'après-midi de l'aérodrome de Tires, situé dans les environs de Lisbonne.

9h28 | La Catalogne ferme bars et restaurants pendant 15 jours

AFP

Les bars et restaurants vont être fermés pendant 15 jours dans la région espagnole de Catalogne à partir de jeudi soir afin de freiner la progression de l'épidémie de Covid-19, ont annoncé mercredi les autorités régionales.

L'annonce de cette mesure drastique intervient après le bouclage partiel de Madrid et d'autres restrictions prises dans les régions d'Andalousie, de Navarre ou de Galice pour combattre la hausse des contaminations en Espagne, où la pandémie a tué plus de 33 000 personnes.

9h15 | Le COVID-19 met en péril la lutte contre la tuberculose, avertit l'OMS

AFP

La pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant les progrès de ces dernières années dans la lutte contre la tuberculose, jusque-là le principal tueur infectieux, a averti l'OMS mercredi.

Engagés dans la lutte contre le nouveau coronavirus, les pays les plus touchés par la tuberculose ont omis de la diagnostiquer, révèle le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé, qui estime que la maladie pulmonaire pourrait faire cette année entre 200 000 et 400 000 morts de plus que les 1,4 million de 2019, malgré l'existence d'un remède.

Une augmentation de 200 000 morts renverrait le monde à 2015, une hausse de 400 000 à 2012. Et cela alors que les progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose étaient déjà jugés trop 

8h55 | Un transporteur aidera ses passagers à faire un test avant leur vol

AFP

La compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé mercredi qu'elle proposerait à ses clients des tarifs préférentiels pour réaliser des tests de Covid-19 avant leur vol, alors que de plus en plus de pays demandent un test négatif aux passagers arrivant dans leurs aéroports.

8h45 | Alerte COVID: envoi massif de messages en anglais

Santé Canada est visé par une enquête du Commissariat aux langues officielles (CLO) après l’envoi massif de messages en anglais pour encourager les gens à télécharger l’application Alerte COVID, a appris Le Journal.

8h29 | Recette anti-crise: cibler les aides et augmenter les impôts des plus riches

Les gouvernements doivent continuer à aider les plus vulnérables pendant cette crise mais pour répondre aux besoins croissants de ressources financières, ils pourraient augmenter les impôts des familles et des entreprises les plus riches, recommande le Fonds monétaire international mercredi.

Les dépenses doivent, elles, être davantage ciblées en faveur des emplois de demain, estime l'institution de Washington dans son rapport sur la surveillance budgétaire publié dans le cadre de ses réunions d'automne qui se tiennent en virtuel.

8h28 | COVID-19 : cinq villes bouclées en Iran sur fond de nouveaux records

AFP

Cinq des plus grandes villes d'Iran vont être partiellement bouclées pour trois jours, ont annoncé jeudi les autorités de Téhéran sur fond de nouveaux records liés à l'épidémie de COVID-19 dans le pays.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, l'Iran a franchi deux nouveaux records mercredi avec 279 décès quotidiens dus au virus SARS-CoV-2 et 4.830 nouvelles contaminations en 24h.

À partir de minuit (20h30 GMT mercredi), il sera interdit d'entrer ou sortir en véhicule individuel de Téhéran et Karaj (à une cinquantaine de kilomètres de la capitale) ainsi que de Machhad (Nord-Est), Ispahan (Centre) et Ourmia (Nord-Ouest) jusqu'à dimanche midi, a déclaré le directeur des relations publiques du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, à la veille d'un week-end de trois jours.

8h26 | Baisse «sans précédent» des émissions de CO2 grâce à la pandémie

Les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 ont entraîné une chute sans précédent des émissions de CO2 au premier semestre 2020, plus que pendant la crise financière de 2008 et la Seconde Guerre mondiale, ont indiqué des experts mercredi.

AFP

8h25 | Virus: fortes restrictions en Irlande du Nord, la pression s'accentue sur Johnson

AFP

L'Irlande du Nord a décrété pour quatre semaines les restrictions les plus contraignantes en l'état au Royaume-Uni face à la résurgence du nouveau coronavirus, au moment où la pression s'accroît sur Boris Johnson pour prendre des mesures similaires en Angleterre.

Au Parlement mercredi, le Premier ministre britannique a défendu son approche basée sur des restrictions locales pour éviter le "désastre" d'un confinement national recommandé par ses conseillers scientifiques et réclamé par les travaillistes, sans exclure pour autant cette option.

Dans la province d'Irlande du Nord (1,9 million d'habitants), les autorités ont décidé d'un tour de vis général. Pubs et restaurants vont devoir fermer vendredi pour un mois, tandis que les vacances scolaires vont être prolongées à deux semaines.

8h09 | Merkel veut durcir les restrictions face à la hausse des infections

Angela Merkel veut imposer de nouvelles restrictions en Allemagne, dont une obligation élargie du port du masque, face à la hausse des infections à la Covid-19.

AFP

8h08 | 2e confinement néfaste pour sa femme malade

Le conjoint d’une patiente atteinte d’une rare maladie dégénérative craint les effets d’un deuxième confinement sur la santé de son épouse qui ne pourra recevoir ses traitements de physiothérapie.

GEN-MICHELINE-ROBILLARD

Photo Agence QMI, Joêl Lemay

7h19 | Les billets d’argent Canadian Tire toujours refusés

Même si elle accepte l’argent canadien comptant dans ses succursales, l’enseigne Canadian Tire refuse toujours de prendre sa propre monnaie papier en raison de la pandémie. La direction assure qu’il ne s’agit pas de la fin de l’un des plus vieux programmes de fidélisation à travers le Canada. 

7h04 | Des locaux très fréquentés malgré la COVID-19

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) joue à la cachette en refusant de dire combien d’employés travaillent au quartier général (QG) de Montréal, situé en pleine zone rouge. 

6h50 | Personne n’a pu empêcher un rassemblement de 1000 personnes

Québec a tenté en vain d’empêcher la tenue d’un rassemblement de 1000 personnes samedi dans la communauté juive hassidique de Boisbriand, qui s’est traduit par 16 constats d’infraction et une arrestation. Même le recours en urgence à un médiateur n’a pas réussi à faire changer d’idée les organisateurs.

6h45 | Le Dr Marc Lacroix veut faire annuler la plainte

Faisant l’objet d’une plainte privée d’un citoyen pour ses propos contre le port du masque obligatoire à l’antenne de CHOI Radio X et sur sa page Facebook aujourd’hui fermée, le Dr Marc Lacroix a témoigné pour que la plainte soit rejetée.