/news/coronavirus

Dépistage massif à l'IUCPQ: un seul employé atteint de la COVID-19

Elisa Cloutier | Le Journal de Québec

Photo Stevens Leblanc

Un seul employé de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a reçu un résultat positif à la COVID-19 au terme du dépistage massif qui a eu lieu dans les derniers jours. 

• À lire aussi: 15 salles d’opération fermées au CHU de Québec

• À lire aussi: Éclosions de COVID-19: l'IUCPQ forcé de reporter des rendez-vous

• À lire aussi: Elle dénonce l’insouciance des jeunes face à la COVID-19

Aucun usager du centre hospitalier n’a contracté la COVID-19, mis à part les 21 actuellement hospitalisé en raison du virus. 

En raison d’une éclosion de cas de COVID-19, l’IUCPQ a procédé au dépistage massif de 1400 personnes, soit tous ses usagers et employés présents dans les secteurs cliniques les 12 et 13 octobre dernier.  

Un deuxième dépistage préventif sera effectué les 18 et 19 octobre prochains. 

À ce jour, 44 employés ayant reçu un résultat positif sont retirés du travail.  

Tous les usagers testés 

«Considérant le contexte de contamination communautaire, la direction s’assure en continu de dépister tout employé présentant des symptômes associés au coronavirus [...] De plus, tous les usagers hospitalisés à l’Institut passent un test de dépistage dès l’admission, et ce, qu’ils soient symptomatiques ou non», précise l’établissement par voie de communiqué, jeudi.  

«La situation est donc sous contrôle et la direction tient à rassurer la population à l’effet qu’il est tout à fait sécuritaire de se présenter à l’Institut pour y recevoir les soins et les services requis, que ce soit en situation d’urgence ou sur rendez-vous», ajoute-t-on. 

Plus de détails à venir...

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com