/news/currentevents

Saint-Fabien, trois semaines après l’important incendie

Martin Blanchet | TVA Nouvelles

La tristement célèbre date du 24 septembre 2020 va demeurer gravée dans la mémoire collective des citoyens de Saint-Fabien en raison des incendies destructeurs qui ont touché la municipalité du Bas-Saint-Laurent cette journée-là.

• À lire aussi: Un violent incendie détruit plusieurs résidences à Saint-Fabien

Trois semaines plus tard, la cicatrice demeure bien présente sur la superficie de 50 000 pieds carrés ravagée par la déflagration.

Le directeur général de la municipalité explique qu’actuellement un propriétaire a décidé de ne pas reconstruire et deux autres sont toujours en période de réflexion.

Yves Galbrand explique que, dans certains cas, c’est une question d’assurances et les pertes sont énormes.

L’évaluation des dommages est au bas mot de 800 000 $ pour les sept propriétés. Si on ajoute les dommages subis auprès des véhicules et d’autres biens, c’est près de 2 millions $ qui sont partis en fumée.

Des dons de toutes sortes amassés au Pavillon des loisirs de Saint-Fabien démontrent sans contredit l'appui indéfectible de la communauté envers les sinistrés.

La générosité des Fabiennois et des citoyens des quatre coins de la province ont permis de recueillir bon nombre d’articles, notamment des vêtements, des meubles, de la vaisselle, des appareils électroniques et même une tondeuse à gazon.

Le surplus est remis depuis quelques jours à des organismes.

Sur le plan financier, l'objectif de 100 000 $ est sur le point d'être atteint.

Yves Galbrand mentionne que ce sont des dons de 20 $, 50 $ et 100 $ qui permettront de réaliser ce tour de force.

Frappés par plusieurs incendies au cours des 80 dernières années, les résidents que nous avons rencontrés espèrent que dans le futur, la petite communauté de 1900 habitants sera épargnée.

L’incendie du 24 septembre était le deuxième plus dévastateur dans l’histoire de Saint-Fabien depuis celui de 1940 où 18 résidences avaient été détruites.