/news/techno

YouTube ferme la chaîne conspirationniste Radio-Québec

Agence QMI

La chaine conspirationniste Radio-Québec a été fermée jeudi matin sur YouTube parce qu’elle a «enfreint à plusieurs reprises les directives concernant la désinformation sur la COVID- 19».

• À lire aussi: Fermeture de pages conspirationnistes: les complotistes iront ailleurs

• À lire aussi: Facebook supprime la page de Radio-Québec

C’est ce qu’a fait savoir le géant Google, qui a racheté YouTube en 2006.

«Nous avons des politiques claires contre la désinformation concernant la COVID-19, et nous les élaborons en collaboration avec les autorités mondiales et locales de santé publique, a-t-on expliqué. À cet effet, nos politiques interdisent des propos comme dire que le virus est une supercherie ou qui promeuvent des remèdes médicalement non fondés au lieu d’encourager les gens à consulter un(e) professionnel(le) de la santé.»

YouTube a aussi mis à jour jeudi sa politique et elle cible notamment les adeptes de QAnon, une théorie du complot d’extrême-droite aux croyances absurdes.

L’entreprise a d’ailleurs soutenu qu’avec cette mise à jour, plus de 1800 vidéos allaient être retirés de la plateforme et plus de 60 chaines seront aussi supprimées.

La fermeture de ce compte tenu par Alexis Cossette-Trudel survient une semaine après celui du même nom sur Facebook Canada, qui souhaite aussi éradiquer les comptes conspirationnistes prônant QAnon et qui a promis de retirer de ses plateformes les contenus, les pages et les groupes potentiellement dangereux. «Nous avons retiré Radio-Québec pour son affiliation déclarée avec QAnon», avait indiqué Facebook la semaine dernière.

À noter que la page YouTube de Radio-Québec avait à peine fermée que déjà une autre voyait le jour sur la plateforme Viméo.

Dans la même catégorie