/news/coronavirus

Des projections optimistes pour les hospitalisations

Alain Laforest | TVA Nouvelles

 L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)fait des projections plus optimistes au niveau des hospitalisations liées à la COVID.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Dans sa mise à jour hebdomadaire, l'INESSS, arrive à la conclusion que «les projections de la semaine dernière suggéraient une croissance progressive de l’occupation des lits pour l’ensemble du Québec». 

«Les projections montrent maintenant une tendance vers une stabilisation, tant des nouvelles hospitalisations que de l’occupation des lits», écrit l'organisme. 

L'INESSS considère que les mesures prises pour limiter la transmission du virus semblent avoir un impact sur la réduction du taux de transmission observé, de même que sur les hospitalisations anticipées. 

Pour Montréal et ses régions proches, les projections suggèrent encore une tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations, toutefois moins importante que ce qu'anticipait l'INESSS la semaine dernière. 

Si le taux de transmission demeure constant, un dépassement des capacités hospitalières apparaît maintenant peu probable, souligne-t-on dans la mise à jour. 

Pour le reste du Québec, les projections suggèrent une stabilisation des hospitalisations. 

Le dépassement des capacités hospitalières dédiées semble également peu probable. 

Vendredi dernier, l'INESSS prévoyait que le Québec allait dépasser sa capacité d'hospitalisation en novembre si rien n'était fait.