/news/coronavirus

Le Montagnais est prêt à héberger des personnes isolées

Kate Tremblay | TVA Nouvelles

L'hôtel Le Montagnais, situé dans l'arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, est prêt à héberger des personnes isolées en raison de la COVID-19.

Il s'agit d'un secret bien gardé. TVA Nouvelles a appris vendredi que l'entente s'est conclue en mai dernier après que le ministère de la Santé et des Services sociaux eut demandé aux autorités de la santé de chaque région d'identifier une zone tampon, en cas de débordements dans les installations du réseau.

Pour l'instant, seules les personnes qui résident dans un milieu d'hébergement, comme une ressource intermédiaire ou encore une résidence privée pour aînés, peuvent être appelées à loger au Montagnais pendant 14 jours.

Par exemple, un résident d'une ressource intermédiaire qui a reçu un résultat positif à la COVID-19 et qui doit partager sa salle de bain avec un autre bénéficiaire pourrait être amené dans la section de l'hôtel réservée à cet effet.

La même décision pourrait être prise si ce résident a séjourné à l'Hôpital d'Alma pendant l'éclosion de COVID-19.

Si son état ne nécessite plus d'hospitalisation, les autorités de la santé pourraient lui demander de s'isoler à l'hôtel Le Montagnais, avant de retourner dans son milieu de vie.

L'objectif est de limiter la propagation du virus.

D'autres types d'usagers pourraient être appelés à y séjourner dans le futur, en fonction de l'évolution de la pandémie dans la région.

Aménagement d'une unité de soins 

Une section complète de l'hôtel a été aménagée en unité de soins, pour un total de 18 lits.

Cette section est complètement indépendante du reste de l'établissement hôtelier.

Les personnes en isolement qui pourraient y être hébergées ne pourront, en aucun temps, croiser des clients de l'hôtel ou des employés.

Des agents de sécurité et des préposés aux bénéficiaires seront sur place en cas de besoins.

Les autorités régionales de la santé assurent que tout est sécuritaire et confirment travailler sur un plan similaire pour le secteur du Lac-Saint-Jean.