/sports/homepage

Tournoi de Saint-Pétersbourg: Denis Shapovalov passe en demi-finale

Agence QMI

Photo d'archives, AFP

Le Canadien Denis Shapovalov a une fois de plus prouvé qu’il fait partie de l’élite mondiale en battant le Suisse Stan Wawrinka, vendredi, en Russie, afin d’atteindre les demi-finales du tournoi de Saint-Pétersbourg. 

Shapovalov, deuxième tête de série de la compétition et 12e joueur au monde, l’a emporté en deux manches de 6-4 et 7-5.

Si on ne peut parler d’une surprise, il s’agit néanmoins d’une victoire importante pour Shapovalov, aux dépens de celui qui a jadis occupé le troisième rang du classement de l’ATP. À 35 ans, Wawrinka occupe actuellement le 18e échelon mondial, mais il demeure parmi les meilleures raquettes sur la planète.

À leur précédent duel sur le circuit, en 2019, à Rotterdam, Wawrinka avait d’ailleurs eu le dessus sur le Canadien.

Cette fois, Shapovalov a tenu tête au Suisse en sauvant notamment six balles de bris en sept occasions durant la partie. Malgré la victoire, le Canadien de 21 ans a connu quelques difficultés avec son deuxième service, commettant au passage sept doubles fautes. Shapovalov, opportuniste, a par ailleurs brisé trois fois le service de Wawrinka.

En demi-finale, le Russe Andrey Rublev, 10e joueur mondial, se dressera sur le chemin de Shapovalov. Le Canadien tentera de venger son compatriote Vasek Pospisil, vaincu au premier tour du tournoi par ce même adversaire.