/news/coronavirus

Des délais pour le don d'organes

Les effets de la pandémie se répercutent lourdement sur les dons d'organes alors que près de 800 personnes sont en attente d'une greffe au Québec.

Cette situation s’explique notamment par le creux historique de dons alors qu’il n’y en a eu que deux en avril, du jamais vu en vingt ans. Cette statistique s’ajoute au fait qu’il n’y a qu’un pour cent des gens décédés qui peuvent devenir un donneur et il faut être capable de les retracer.

La COVID-19 amène également son lot de nouvelles normes, accentuant les précautions avant de placer quelqu’un en immunosuppression.

Moins de dons d’organes signifient un temps d’attente plus long, un ralentissement qui risque d’avoir de graves conséquences, selon Lucie Dumont, présidente et fondatrice de Chaîne de vie.

«Les médecins en soins intensifs ne prenaient pas le temps d’identifier les donneurs potentiels, tellement ils étaient submergés par la quantité de travail. En avril, il n’y a eu que 25 donneurs potentiels identifiés alors qu’en temps normal, ce nombre devrait se situer autour de 75 ou 80. Au final, il n’y a eu que deux donneurs», explique-t-elle.

L’incertitude de l’attente  

Cette période est très difficile pour les personnes qui doivent patienter plus longtemps.

Les conséquences sont inquiétantes, comme le raconte Lucie Dumont, greffée rénale.

«Il y a un côté émotionnel pour les patients, car ils sont souvent mal-en-point. Lorsqu’on ajoute la COVID à l’équation, les impacts sont nombreux pour la santé des greffés potentiels», s’inquiète-t-elle.

Steve Bujold est en attente d’une greffe des poumons et ses craintes en lien avec la COVID-19 sont grandes.

«Je n’ai pas de suivi depuis ce temps-là. Mon inquiétude est que les hôpitaux se remplissent de patients atteints de la COVID-19 et que des opérations soient annulées», raconte celui qui a hâte de tourner la page.

Une réalité qui rappelle l’importance de signer sa carte d’assurance maladie afin d’officialiser le consentement, car une seule personne peut sauver la vie de huit autres.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.