/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 18 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h00

PLANÉTAIRE

Cas: 39 885 071
Morts: 1 112 558
Rétablis: 27 419 930

ÉTATS-UNIS

Cas: 8 151 973
Morts: 219 669
Rétablis: 3 234 138

CANADA

Québec: 93 391 cas (6038 décès)

Ontario: 64 371 cas (3046 décès)

Alberta: 21 775 cas (288 décès)

Colombie-Britannique: 11 189 cas (251 décès)

Manitoba: 3302 cas (38 décès)

Saskatchewan: 2330 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1097 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 310 cas (3 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 287 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 63 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 198 148 cas (9758 décès)

NOUVELLES     

21h08 | COVID-19: Fermeture d'une école primaire à Joliette

La direction de la santé publique a décidé de fermer le Pavillon Ste-Marie de l’école Les Mésanges de Joliette.  

20h13 | Un pas de plus vers de nouveaux médicaments contre la COVID

L’évolution clinique de la COVID-19 est extrêmement variable d’une personne à l’autre : alors que la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou très peu, d’autres développent au contraire des complications très graves pouvant mener à leur décès.  

19h53 | De l'aide scolaire malgré l'absence de sport

L’organisme, «Le Diplôme avant la Médaille» qui vient en aide aux jeunes de la région de la Capitale-Nationale a dû revoir ses façons de faire en raison de la Covid-19.

17h18 | Nouveau tour de vis en Italie face à la résurgence de la COVID

Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dimanche soir une nouvelle série de mesures pour endiguer la recrudescence de la COVID-19, notamment des restrictions concernant les bars-restaurants et l'extension du télétravail.

AFP

16h40 | COVID-19: Le Québec et l'Ontario sur un plateau

Malgré un cafouillage qui a rajouté des centaines de cas aux données en début de semaine et plusieurs journées avec des bilans dans les quatre chiffres, le Québec semble avoir atteint le sommet de la seconde vague et assiste même à une légère décrue du nombre de cas de COVID-19. 

16h02 | Ils se marient à la frontière pour pouvoir réunir leurs familles

Un couple canadien a fait le choix de se marier à la frontière canado-américaine afin que famille et amis des deux pays puissent être présents à la cérémonie. 

14h31 | Ottawa prêt à investir pour acquérir en partie Air Canada?

Le gouvernement fédéral n'exclut pas d'investir pour acquérir, en partie, des transporteurs canadiens comme Air Canada et WestJet afin de leur permettre de survoler la pandémie de COVID-19. 

14h16 | Milliers de manifestants à Prague

La police tchèque a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau dimanche face à une violente manifestation à Prague contre les mesures prises par le gouvernement pour contrer la pandémie de Covid-19. 

AFP

13h59 | L'Europe enregistre 250 000 morts et tente de se protéger

L'Europe, confrontée à une puissante deuxième vague, a dépassé dimanche les 250 000 morts du Covid-19, pendant qu'Israël et la ville australienne de Melbourne amorçaient un déconfinement progressif après plusieurs semaines de restrictions draconiennes. 

AFP

13h10 | Deux éclosions dans des résidences pour aînés

La deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 frappe durement deux résidences pour aînés de St-Hyacinthe alors qu'elles font face à d’importantes éclosions. 

11h58 | Voici comment distribuer vos bonbons à l’Halloween

Le gouvernement Legault a donné le feu vert, jeudi dernier, pour la collecte de bonbons le 31 octobre, mais à condition de respecter les mesures sanitaires.  

11h53 | Un haut dirigeant palestinien hospitalisé en Israël

AFP

Le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat, infecté par le nouveau coronavirus, a été hospitalisé dimanche dans un établissement israélien après une dégradation de son état de santé, ont indiqué des sources concordantes.

M. Erakat «a été transféré à l'hôpital Hadassah de Jérusalem», a rapporté l'OLP dans un communiqué, après avoir précédemment affirmé qu'il devait être hospitalisé dans un établissement de Tel-Aviv.

«Après avoir contracté le Covid-19 et en raison de problèmes respiratoires chroniques, Dr Erakat nécessite désormais d'être suivi médicalement dans un hôpital», a indiqué l'organisation.

«Son état n'est pas bon», a confirmé à l'AFP son frère Saber Erakat.

11h02 | Le Québec dépasse encore les 1000 cas quotidiens

Le Québec compte, dimanche, 1094 cas supplémentaires et 6 décès de plus liés à la COVID-19, pour un total de 93 391 personnes infectées et de 6038 morts depuis le début de la pandémie.

Parmi les six décès rapportés, aucun n'est survenu dans les dernières 24 heures, mais trois ont eu lieu entre le 11 et le 16 octobre, un est survenu avant le 11 octobre et deux ont eu lieu à une date inconnue.

10h14 | Une grande disparité salariale pour les préposés aux bénéficiaires

préposé CHSLD

Photo Chantal Poirier

Alors que les tâches des préposés aux bénéficiaires sont semblables dans les différents milieux de la santé, une importante disparité salariale existe entre les employés travaillant en ressources intermédiaires (RI) et ceux en CHSLD.

Un rapport dévoilé dimanche par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a comparé les fonctions des préposés aux bénéficiaires dans quatre lieux de soins de longue durée.

10h06 | La randonnée plus populaire que jamais en ces temps de pandémie

Privés de nombreuses activités par la pandémie, les Québécois se sont précipités plus nombreux que jamais sur les sentiers de randonnées de la province, constate Rando Québec.

«Comme tout le monde a pu le voir, il y a de plus en plus d'adeptes de la randonnée pédestre. On peut évaluer à 30 à 50 % de pratique de plus cet été», a confirmé le directeur adjoint de l'organisme, Grégory Flayol, en entrevue au «Québec Matin» à LCN, dimanche.

8h18 | Face à un rebond de l'épidémie, la Suisse impose le port du masque dans les espaces clos

AFP

Le port du masque sera obligatoire dès lundi dans les lieux publics fermés dans toute la Suisse, a annoncé dimanche le gouvernement fédéral, parmi d'autres mesures pour tenter d'endiguer le bond inquiétant des cas de COVID-19.

«La forte augmentation du nombre de contaminations de ces derniers jours est inquiétante», note le Conseil fédéral dans un communiqué, qui précise qu'outre les masques, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l'espace public seront interdits et que les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées. 

Le gouvernement recommande aussi de recourir au télétravail.

8h47 | Un Québécois en Suède: au pays où le masque est en option

Pas de masques obligatoires, pas de fermetures des écoles, des restaurants et des bars : un Québécois a décidé d’aller vivre trois mois en Suède, où la vie semble ne pas s’être arrêtée.

« Ça a été un choc en arrivant, parce que personne ne porte de masque. Tout est ouvert, les gens continuent de vivre leur vie, même s’ils ont des recommandations. C’est comme si le virus n’existait plus. C’est un peu irréaliste », raconte en riant Robert Tessier, un Québécois de 57 ans qui a posé ses valises dans la capitale suédoise, Stockholm, il y a deux semaines.

7h35 | Un plombier fabrique des chutes à bonbons pour amasser des dons

Un plombier torontois a inventé un système de chutes à bonbons afin de rendre l’Halloween plus sécuritaire en temps de pandémie.

Geoff Burke a notamment créé le « Candy Chute Challenge » afin de collecter de l’argent pour la Daily Break Food Bank, une banque alimentaire de Toronto.

Le plombier a expliqué dans une entrevue à Global News que l’idée de confectionner ces chutes à bonbons lui a été inspirée par une initiative du même genre aux États-Unis.

7h11 | COVID-19: une « aubaine » pour le marché légal du cannabis au Canada

Photo d'archives

Deux ans après la légalisation du cannabis au Canada, l’industrie de la marijuana se porte mieux que jamais pendant la pandémie. 

La pandémie de COVID-19 a ainsi permis au marché légal de concurrencer le marché noir dans la vente de cannabis, a indiqué Global News.

« Ça a été une aubaine pour l’industrie légale », a déclaré au média David Soberman, professeur de marketing à l’Université de Toronto.

6h53 | Deux mètres sur un terrain de golf? Pas de problème !

Jessica Touchette

Photo courtoisie

Des clubs de golf ont profité du déconfinement pour faire le plein de nouveaux adeptes de moins de 40 ans, un signe encourageant pour l’avenir du sport au Québec.

« La clientèle des 7 à 15 ans a explosé, mais c’est les 18-35 ans qui ont été la grosse surprise. Ils ont envahi les parcours », constate le président de l'Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), Martin Ducharme. 

Cet achalandage imprévu est un baume pour une industrie qui a grandement souffert de l’annulation des tournois de golf et d’événements en tous genres en raison de la crise sanitaire. 

5h20 | L'Italie mobilise 39 milliards d'euros supplémentaires

AFP

Le gouvernement italien a adopté dimanche en conseil des ministres un projet rectificatif de loi de finances d'un montant de 39 milliards d'euros en réponse à l'impact de la crise du Covid-19 sur la troisième économie de la zone euro.

Cette loi de finances sera financée par du déficit supplémentaire et par 18 milliards d'euros de plan européen de relance adopté en juillet à Bruxelles.

Le ministre de l'Economie Roberto Gualtieri a estimé qu'il n'y avait "jamais eu une loi de finances aussi expansionniste dans l'histoire du pays", rappelant que les investissements passeront de 2,3% du PIB en 2019 à 4% en 2021.

4h23 | Début d'un déconfinement progressif en Israël

AFP

«Avec prudence», Israël a entamé dimanche la première étape de son déconfinement progressif après avoir constaté une baisse du nombre de cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus, un mois après l'entrée en vigueur des restrictions.

Les parcs nationaux et les plages ont rouvert, les entreprises n'accueillant pas de public ont pu reprendre le travail et les enfants en bas âge ont retrouvé le chemin de l'école maternelle et de la crèche.

Talia Zinzkin, 40 ans, a "beaucoup hésité" avant de renvoyer son fils de deux ans dans une crèche de Jérusalem.

0h46 | Assouplissement des mesures à Melbourne après une chute des cas

Les autorités australiennes ont annoncé dimanche un léger assouplissement des mesures de restriction en vigueur à Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, après une baisse régulière du nombre des nouvelles contaminations.

Les cinq millions d'habitants de Melbourne sont soumis depuis plus de 100 jours à des restrictions drastiques destinées à lutter contre une vague incontrôlée de cas de COVID-19.

Photo AFP

0h01 | Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait «de nouveau vaincu le virus».

Dans la même catégorie