/news/society

[PHOTOS] Drame de Wendake: hommage aux petits frères décédés

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

Une semaine après le meurtre de deux frères de 2 et 5 ans, la tristesse et la solidarité enveloppent toujours la communauté de Wendake, dans la région de Québec, où environ 350 résidents, proches et amis de la famille ont tenu une marche commémorative en leur honneur.

• À lire aussi: Drame à Wendake: «Je n’ai pas de mots pour exprimer le geste de mon fils»

• À lire aussi: Désolation à Wendake: la souffrance d'une mère

Prières, chants et danses ont coloré la marche citoyenne qui s’est tenue dans un quartier résidentiel dans le nord du village autochtone, à environ 1,5 km de l’endroit où les corps des deux enfants ont été retrouvés sans vie.

«L’objectif, c’est de démonter notre support et notre soutien à la famille. On voulait leur démontrer que la communauté est derrière eux et qu’on les soutient. Tout le monde a été ébranlé par ce drame, même si ce n’est pas directement notre famille ou notre parenté», a expliqué l’une des organisatrices, Jennifer O’Bomsawin.

L’initiative de trois citoyennes de Wendake a aussi permis de souligner la mémoire de deux autres enfants de 13 mois et de 11 ans qui vivaient également à Wendake et qui ont perdu la vie depuis un an.

Photo courtoisie

Espoir et unité 

«C’est un moment très précieux au sein de la nation pour se recueillir puis en même temps marcher pour l’espoir et l’unité» a estimé Konrad Sioui, grand chef de la nation huronne-wendat.

Même si les victimes n’étaient pas originaires de ce peuple, la tragédie du 11 octobre a causé une véritable commotion à Wendake. L’incompréhension est d’autant plus grande que des signalements avaient été logés à la DPJ avant le drame.

Dimanche, aucune revendication n’était toutefois à l’ordre du jour. «Cette partie ne nous appartient pas. C’est vraiment du support et du soutien que l’on a voulu démontré», a soutenu Mme O’Bomsawin.

«Ça m’a fait beaucoup de peine et j’ai beaucoup pleuré. Je suis ici pour soutenir les familles. Il faut être solidaires ensemble si l’on veut demeurer unis dans nos collectivités, pas juste chez les Premières nations, mais avec les Québécois également», a soutenu une résidente de Wendake qui a pris part à la marche.

Deltell touché 

Résident de Loretteville depuis toujours, un quartier voisin, le député fédéral de Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell, dit que les événements l’ont touché «directement».

«Tu te dis que ça ne peut pas arriver dans notre coin, mais oui, ça arrive dans notre coin, alors c’est en soutien aux survivants, à la mère entre autres», a-t-il déclaré.

Photo courtoisie

 

De son côté, Konrad Sioui a bon espoir que toute la lumière sera faite sur les tristes événements et se montre «satisfait» par les enquêtes annoncées jusqu’à présent.

Pas moins de quatre entités se penchent sur l’affaire : la police et un coroner, mais aussi la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et une enquête externe présidée par la criminologue Michelle Dionne.

«Ce sont des enquêtes qui visent le court terme et c’est de ça qu’on a besoin. Les grandes enquêtes comme la Commission royale [sur les peuples autochtones] que j’ai vécue, qui est encore tablettée après 25 ans... on a besoin d’enquêtes qui vont donner des résultats rapidement puis des réponses rapidement», affirme M. Sioui.

Photo courtoisie

 

Élan de solidarité 

Rappelons qu’un élan de solidarité a permis jusqu’à présent d’amasser plus de 22 000 $ sur la plateforme numérique Gofundme pour venir en aide à la famille endeuillée et leur éviter un stress financier.

Le principal suspect, Michaël Chicoine, 30 ans, est accusé de meurtre au deuxième degré. Une ordonnance de non-publication protège l’identité des victimes et empêche de préciser s’ils ont un lien avec l’accusé.

Chicoine était connu du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis 2013, selon des documents obtenus par Le Journal il y quelques jours. Suivi pour des problèmes de santé mentale, il n’aurait pas toujours donné suite aux interventions qui lui étaient proposées.

Dans la même catégorie