/regional/saguenay

Éclosion dans une résidence de personnes âgées de Jonquière

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

Une résidence pour personnes âgées dans l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay, est aux prises avec une importante éclosion.

Onze cas ont été confirmés à la Villa Au coeur des saisons, une résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes.

«Nous avons sept résidents confirmés positifs et quatre employés», a déclaré Lynda Bélanger, directrice générale de la Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay, qui s'occupe de tous les services offerts à la clientèle.

Les 11 cas positifs sont apparus en une dizaine de jours, et deux résidents sont actuellement hospitalisés. L'état de santé des autres résidants est rassurant, selon la D.G.

«Ça va bien, même s’il y a deux résidents à l'hôpital. Ils ne sont pas aux soins intensifs. Les employés, eux, sont à la maison», a-t-elle ajouté.

L'apparition de la maladie a pris les gens par surprise. «On a été surpris des premiers tests et de l'ampleur que ça pouvait prendre, malgré toutes les mesures. On n'en fait jamais assez», a constaté Mme Bélanger.

La ténacité du virus a aussi étonné. «Je pense qu'il passe au travers des murs. C'est incroyable. Il est invisible. Parce qu'avec toutes les mesures qu'on a mises en place, on se dit, wow, il est solide», a ajouté la directrice générale.

«En moins de 24 heures, nous avons mis tous les gens en isolement. Et les gens qui devaient être testés ont été testés», a indiqué Annie Legresley, directrice des opérations à la Coopérative.

Les 30 résidents ont tous été dépistés, tout comme la dizaine d'employés de la Villa. Tous les résultats ne sont pas encore connus, mais certains sont négatifs. Les mesures déjà en place ont été rehaussées, notamment la désinfection des lieux.

«Tout ce qui est proposé par la Santé publique était en place. C'était déjà comme ça. On a augmenté l'intensité des mesures. Tous les clients sont en isolement. Tout le monde est isolé tant qu'on n'aura pas enrayé complètement le virus», a affirmé Lynda Bélanger.

Du personnel a été ajouté pour s'occuper des résidents. Chaque jour, les propriétaires informent les familles de ceux-ci.