/news/coronavirus

Pas d'Halloween pour Trudeau et ses enfants

Agence QMI

Le premier ministre Justin Trudeau, qui avait pris l'habitude de se déguiser et de passer l'Halloween en famille chaque année depuis son arrivée au pouvoir, restera sagement à la maison cette année, pandémie oblige.

• À lire aussi: Pas de collecte de bonbons d'Halloween pour une partie de l'Ontario

• À lire aussi: Voici comment distribuer vos bonbons à l’Halloween

• À lire aussi: Un plombier fabrique des chutes à bonbons pour amasser des dons

«C'est important que les Canadiens écoutent les conseils de la santé publique locale. Nous savons que ce n'est pas facile et que c'est frustrant. [...] Malheureusement, nous devons tous faire des sacrifices», a commenté M. Trudeau mardi.

«Écouter la santé publique, ça signifie que ma famille n'ira pas ramasser des bonbons cette année, parce qu'à Ottawa et dans les zones rouges en Ontario, on ne recommande pas la collecte des bonbons», a poursuivi le premier ministre.

La veille, la santé publique ontarienne avait jugé bon de mettre en garde la population contre le traditionnel porte-à-porte de l'Halloween à Ottawa, à Toronto et dans les régions de York et de Peel, en banlieue de la Ville-Reine.

L'Ontario est ainsi allé à contre-courant du Québec et de la santé publique fédérale, qui jugent plutôt acceptable de laisser les enfants passer l'Halloween comme à l'habitude, moyennant le respect des normes de distanciation sociale et du port du masque.

«Un de mes amis a suggéré qu'on pourrait faire une chasse aux bonbons semblable à une chasse aux œufs de Pâques dans la maison et la cour, et c'est quelque chose à quoi nous réfléchissons», a proposé M. Trudeau.

«Je crois que les familles seront créatives et qu'elles trouveront comment offrir une fête amusante à leurs enfants, tant en respectant les directives de la santé publique», a-t-il ajouté.

Justin Trudeau avait pris l'habitude, dès sa première Halloween en tant que premier ministre, de surprendre avec ses déguisements, tant au Parlement qu'en soirée lors de la collecte de bonbons en famille.

Dans la même catégorie