/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 21 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal et Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 41 148 042
Morts: 1 130 405
Rétablis: 28 037 653

ÉTATS-UNIS

Cas: 8 333 591
Morts: 222 063
Rétablis: 3 323 354

CANADA

Québec: 96 288 cas (6074 décès)
Ontario: 66 686 cas (3062 décès)
Alberta: 23 402 cas (296 décès)
Colombie-Britannique: 12 057 cas (256 décès)
Manitoba: 3626 cas (43 décès)
Saskatchewan: 2496 cas (25 décès)
Nouvelle-Écosse: 1097 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 319 cas (4 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 287 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 64 cas
Yukon: 15 cas
Territoires du Nord-Ouest: 5 cas
Nunavut: 0 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 206 355 cas (9829 décès)

NOUVELLES

22h44 | Des parents défient les règles en Mauricie

Même si des parents de jeunes hockeyeurs de Trois-Rivières, une ville située en zone rouge, ont contrevenu aux règles de la Santé publique en organisant un match amical en zone orange à Louiseville, samedi dernier, ceux-ci ne seront pas sanctionnés par leur association régionale.  

22h09 | 10 000$ sont versés dans un «nouveau compte» à son insu

Le Centre antifraude du Canada a récolté plus de 2500 plaintes pour vol d’identité liées à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), dont plus du tiers seulement au Québec, où les fraudeurs continuent de sévir. 

20h05 | Positif à la COVID-19, un couple est incapable d'obtenir des réponses

Un couple, positif à la Covid-19 depuis près d’un mois, doit se heurter à une lourde bureaucratie afin de savoir s’ils doivent ou non continuer de demeurer en isolement. 

19h41 | Vos questions sur la prestation canadienne de la relance économique

La prestation canadienne de la relance économique suscite encore énormément de questions, près d’un mois après sa mise en place. 

18h43 | Situation fragile et préoccupante au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La situation continue de se détériorer sur l'unité dédiée aux patients atteints de la COVID-19 à l'Hôpital de Chicoutimi, à Saguenay. Au moins 10 travailleurs de la santé ont contracté le virus. 

18h38 | La fin pour la Résidence l'Éden

C'est la fin pour la résidence l'Éden de Laval. Un important transfert de patients est d'ailleurs à prévoir. 

17h42 | Palmarès de la FIQ: trois CHSLD avec la cote «très dangereux» en Estrie

La surcharge de travail chez les infirmières et auxiliaires en CHSLD n'est pas un problème qui remonte à hier. Depuis le début de la pandémie, ça va de soi, la situation a empiré. 

17h02 | La Maison de soins palliatifs du Saguenay peut maintenant compter sur tous ses lits

Lors de la première vague de COVID-19, elle avait dû réduire de moitié sa capacité, de douze à six lits, en raison d’un manque de personnel. 

16h10 | En manque de travailleurs étrangers, le Royaume-Uni aura-t-il des dindes à Noël?

Sous les rayons d'un soleil d'automne, les dindes de Mark Chilcott qui se disputent des morceaux de pommes ont plutôt l'air de belles bêtes. Elles sont pourtant plus petites que les années précédentes, car taillées pour les tablées plus réduites d'un Noël sous COVID. 

15h36 | Plus de cas de COVID-19, plus de restrictions au pays

Le nombre de cas de COVID-19 a continué d'augmenter au pays, mercredi, forçant les provinces à continuer d'adopter des mesures pour tenter de reprendre le contrôle sur les courbes de contamination de la deuxième vague. 

14h58 | Au moins 80 cas de COVID dans un CHSLD de Marieville

Un CHSLD de Marieville, en Montérégie, serait aux prises avec une très grave éclosion alors qu’on dénombrerait au moins 80 cas de COVID-19.

Selon les informations recueillies par TVA Nouvelles, il pourrait y avoir jusqu’à 90 infections chez des résidents et des membres du personnel du CHSLD Sainte-Croix.

14h47 | Des chirurgies encore repoussées en Estrie

Même si seulement 13 patients sont actuellement hospitalisés en raison de la COVID-19 en Estrie, l'impact de la pandémie se fait sentir sur le réseau de la santé. 

14h41 | Vaccin: un volontaire meurt dans un essai clinique d'AstraZeneca

AFP

Un volontaire est mort dans le cadre de l’essai clinique au Brésil pour le vaccin contre la COVID-19 développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford.

La mort du volontaire n’a toutefois pas fait cesser l’essai clinique, indique Reuters.  

Oxford a effectivement confirmé son intention de continuer les tests, en déclarant dans un communiqué qu’il n'y avait pas eu de problèmes de sécurité, après une enquête minutieuse, a-t-on assuré. 

Le journal brésilien O Globo a rapporté que le volontaire avait reçu un placebo et non le vaccin d'essai, citant des sources anonymes. Cette information n'a pas été confirmée officiellement. 

La santé publique du Brésil n'a fourni aucun autre détail, citant le secret médical des personnes impliquées dans les essais.

14h38 | La Mauricie et le Centre-du-Québec passent au rouge

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

L’ensemble des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec passe au palier rouge, a confirmé le ministre de la Santé Christian Dubé.

Certaines MRC et municipalités étaient déjà en alerte maximale, mais constatant une hausse des cas et de la transmission, le gouvernement a décidé d’agir. 

14h | Le nombre de cas atteint un plateau à Montréal

BÉATRICE ROY-BRUNET/24 HEURES/AGENCE QMI

Les récents efforts déployés par les Montréalais et Montréalaises semblent avoir porté leurs fruits puisque la progression des nouveaux cas de COVID-19 a atteint un plateau à Montréal, a indiqué mercredi la directrice régionale de santé publique, Mylène Drouin.

«La situation montréalaise progresse dans la bonne direction. Les efforts que nous faisons depuis plusieurs semaines semblent porter leurs fruits», s’est réjouie la Dre Drouin en point de presse.

 Si Montréal demeure au palier d’alerte rouge, l’importante hausse des cas observée au début du mois de septembre a atteint un plateau qui se maintient depuis deux semaines, avec une moyenne de 245 cas par jour au cours de la dernière semaine. 

13h58 | L'Espagne franchit le seuil du million de cas, une première européenne

AFP

L'Espagne est officiellement devenue mercredi le premier membre de l'UE à franchir le cap du million de cas de nouveau coronavirus, alors que les restrictions se multiplient dans le pays pour contenir la seconde vague de l'épidémie.

Le ministère espagnol de la Santé a annoncé dans la soirée 16 973 cas sur les dernières 24 heures, portant le total à 1 005 295 depuis le premier cas détecté le 31 janvier sur l'île de la Goméra, dans l'archipel des Canaries.

Sur ce total, le nombre de morts atteint désormais 34 366, après que 156 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures.

13h51 | Olymel: enquête ouverte après le décès d'un employé atteint de la COVID-19

Un employé d’Olymel, qui travaillait à l’usine d’abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, est décédé après avoir été testé positif au coronavirus.  

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès. Dans un communiqué, Olymel confirme le décès d’un de ses employés affecté à cette usine.

«Les représentants d'Olymel sont en contact avec la famille de cet employé afin de leur offrir tout le support nécessaire. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès et si elles sont reliées à la COVID-19. L'employé décédé avait été testé positif au coronavirus et avait reçu ce résultat hier (mardi)», est-il fait mention dans un communiqué.

12h52 | Capitale-Nationale: une remontée des cas confirmés

Photo Stevens Leblanc

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait vu juste en prédisant, mardi, une remontée des cas dans la région aujourd'hui, alors que la Capitale-Nationale enregistre 190 nouveaux cas de COVID-19. 

Cela porte à 7697 le total des cas de COVID-19 dans la région depuis le début de la pandémie. 

La région compte également huit nouveaux décès, pour un total de 268 depuis le début de la pandémie. 

En Chaudière-Appalaches, on enregistre également un bond, la région comptant 98 nouveaux cas aujourd'hui, contre 47 hier.  

On y déplore également deux nouveaux décès, pour un total de 47 depuis le début de la crise sanitaire. 

12h32 | Le Bas-Saint-Laurent, du pire au meilleur en quelques semaines

FRANCE-HEALTH-VIRUS-COVID-DRIVE

Le Bas-Saint-Laurent a été la première région de la province à être frappée de plein fouet par la seconde vague de la maladie à coronavirus au début septembre.

Elle ne comptait que 75 cas positifs pour une population d'un peu plus de 200 000 habitants. La courbe de transmission a alors connu une ascension vertigineuse et, en un mois, le nombre de cas positifs a été multiplié par cinq.

Puis la courbe a recommencé à descendre rapidement et la région ne recense maintenant plus que deux ou trois nouveaux cas par jour. Résultat, c'est ici désormais que le bilan est l'un des plus reluisants au Québec. Pendant ce temps, la presque totalité de la province est encore en zone rouge. Le Directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent soutient cependant que le combat contre le coronavirus a été intense.

12h31 | Prison de Hull: des détenus font du grabuge pour une deuxième nuit de suit

Jadrino Huot / AGENCE QMI

Des détenus ont manifesté avec hostilité pour une deuxième nuit consécutive à la prison de Hull à Gatineau en réaction au confinement général imposé par la santé publique régionale. 

Des prisonniers de l’aile AG-2 ont encore une fois mis le feu à du papier de toilette et à mains avant de le lancer, avec d’autres objets, à travers les barreaux de leurs cellules dans un vacarme ponctué de cris et de brassages de portes.

Le même scénario s’était produit dans la nuit de lundi à mardi.

11h55 | Vous devriez acheter vos cadeaux de Noël plus tôt

Postes Canada a répété mercredi que les Canadiens devraient commencer dès maintenant à effectuer leurs achats des Fêtes en contexte de COVID-19.

La société de la Couronne a dévoilé une vidéo dans laquelle elle invite les citoyens d’un océan à l’autre à faire leurs cadeaux de Noël plus tôt cette année parce que la pandémie pourrait provoquer des retards.

Postes Canada rappelle que les Canadiens ont magasiné en ligne comme jamais cette année à cause de la crise sanitaire.

11h14 | L'éclosion s'accélère à la prison de Trois-Rivières

Le ministère de la Sécurité publique a mis en place un plan de contingence à l'Établissement de détention de Trois-Rivières. Les mesures ont été resserrées pour freiner l'éclosion qui semble hors de contrôle depuis quelques jours.

Selon le plus récent bilan, neuf cas confirmés de COVID-19 ont été recensés à l'intérieur de la prison. Les personnes infectées sont cinq agents du service correctionnel, un gestionnaire et trois détenus. L'éclosion force le retrait de 25 employés. Mardi après-midi, un détenu infecté a dû être transporté au Centre hospitalier affilié universitaire (CHAUR) de Trois-Rivières pour recevoir des soins. Selon TVA Nouvelles, il aurait eu des complications à cause du virus.

La pression augmente à l'intérieur des murs du centre de détention puisque les mesures ont été resserrées et l'effectif de personnel est à son plus bas. Le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SPASCQ-CSN) croit que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) a trop tardé avant de déclarer l'établissement comme un lieu d'éclosion.

11h | La courbe ne fléchit pas au Québec

La courbe ne fléchit pas. Le Québec rapporte 1072 nouveaux cas aujourd’hui pour un total de 96 288 et 19 décès sont comptabilisés.

Deux décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 15 décès survenus entre le 14 et le 19 octobre et 2 autres décès survenus avant le 14 octobre, pour un total de 6074 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 21 OCTOBRE 2020

- 96 288 personnes infectées (+1072)

- 6074 décès (+19)

- 565 personnes hospitalisées (stable) 

- 94 personnes aux soins intensifs (-6) 

- Les prélèvements réalisés le 19 octobre s'élèvent à 21 902, pour un total de 2 861 156.

10h54 | Volte-face de Bolsonaro sur le vaccin chinois

Le Brésil ne va pas acheter le vaccin chinois contre le Covid-19, a affirmé mercredi le président Jair Bolsonaro, un revirement au lendemain de l'annonce d'un accord de son gouvernement pour l'acquisition de millions de doses. 

10h44 | Les voyageurs Canadiens ne sont plus admis dans l’Union européenne

Le Canada, la Tunisie et la Géorgie ont été retirés de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l'Union européenne, en raison de leur situation épidémiologique, a-t-on appris mercredi de sources européennes. 

bloc passeport canada voyage

Photo Adobe Stock

8h58 | Possibles restrictions en France jusqu'en avril 2021

Le gouvernement français souhaite pouvoir appliquer des mesures de restriction de circulation, de rassemblements ou d'ouvertures d'établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021 pour lutter contre la COVID-19 selon un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres. 

AFP

8h49 | Les Tchèques imposent un confinement partiel pour combattre le virus

AFP

Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi des restrictions aux déplacements des personnes ainsi que la fermeture de magasins et de services pour intensifier la bataille contre le Covid-19.

»Le gouvernement va (...) limiter les déplacements et les contacts avec d'autres personnes (...) à l'exception des sorties pour le travail, les courses et les visites chez le médecin», a indiqué sur Twitter le ministre de la Santé, Roman Prymula, épidémiologiste de profession.

8h24 | Les restrictions s'étendent dans le Nord de l'Angleterre

AFP

La région du Yorkshire du Sud rejoindra samedi les zones soumises aux restrictions les plus contraignantes en vigueur en Angleterre contre le nouveau coronavirus, en échange d'un soutien financier, ont annoncé mercredi les autorités.

Cette région du Nord de l'Angleterre de 1,4 million d'habitants va passer en niveau d'alerte "très élevé", dernier échelon d'un système à trois niveaux instauré par l'exécutif britannique.

Il implique la fermeture des bars et pubs ne servant pas à manger et l'interdiction pour différents foyers de se rencontrer, à de rares exceptions.

Le ministère de la Santé a expliqué que la région présentait des taux de contamination «parmi les plus élevés dans le pays et toujours en forte augmentation», dépassant notamment 400 sur 100 000 personnes à Sheffield, la plus grande ville de la zone concernée.

8h17 | Un test rapide et bon marché en Inde 

Un test rapide, fiable et bon marché pour détecter le coronavirus avec une bandelette de papier réactif va bientôt être disponible en Inde où des scientifiques l'ont développé pour aider à contrer la pandémie. 

AFP

7h17 | Lance Stroll a été atteint de la COVID-19

Le Montréalais Lance Stroll, absent du Grand Prix de l'Eifel en Allemagne le 11 octobre, était malade en raison de la COVID-19. Il a toutefois depuis été testé négatif et peut courir de nouveau, a-t-il révélé sur Twitter.

Photo AFP

6h34 | Une aide fédérale imposée à 80%

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) a pris la relève de la PCU depuis trois semaines. On n’est pas contre, seulement on se serait attendu à quelque chose de plus raffiné, vu tout le temps dont a disposé Ottawa pour élaborer ce programme.

5h57 | Prime «COVID» réclamée par les profs de Montréal

Les profs de Montréal ont envoyé une missive au gouvernement et à leurs supérieurs hier avec une série de demandes, comme l’idée d’obtenir une prime pour le surplus de travail dû à la pandémie.

5h52 | Dubé s’attend à une remontée des cas à Québec

La région de Québec paie actuellement le prix pour avoir tardé à suivre les consignes sanitaires, déplore le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui s’attend à une remontée des cas mercredi.

Photo Stevens LeBlanc

5h46 | Un survivant de la COVID encourage les recherches

Il ne faut surtout pas avoir peur de participer aux études cliniques pour trouver rapidement un traitement à la COVID-19, martèle un ancien militaire de 41 ans qui remonte doucement la pente après avoir vu son état se dégrader drastiquement en une semaine.

sébastien martineau

Photo courtoisie

5h20 | Gros contrat à un ami libéral

Le gouvernement Trudeau a conclu à toute vapeur le printemps dernier un contrat de près d’un quart de milliard de dollars pour acheter à fort prix des ventilateurs médicaux fabriqués par l’entreprise d’un ex-député et organisateur libéral de longue date. 

Dans la même catégorie