/news/coronavirus

La Mauricie et le Centre-du-Québec passent au rouge

TVA Nouvelles

L’ensemble des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec passe au palier rouge, a confirmé le ministre de la Santé Christian Dubé.

Certaines MRC et municipalités étaient déjà en alerte maximale, mais constatant une hausse des cas et de la transmission, le gouvernement a décidé d’agir. 

«Toutes les MRC de la Mauricie se trouvant au nord de Trois-Rivières sont touchées par ce changement», a-t-on précisé par voie de communiqué.

La fermeture des bars et des restaurants entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi. Pour les écoles, ça commencera lundi prochain, le 26 octobre. 

«J’en profite pour rappeler que même si votre région se trouve toujours à un palier inférieur, soit jaune ou orange, nous vous demandons de faire aussi un effort et de limiter vos contacts», a demandé le ministre Dubé. 

Une nouvelle qui a évidemment grandement déçu des municipalités qui avaient été épargnées jusqu’à présent.

«S’il y avait eu beaucoup de cas qui avaient justifié de passer en zone rouge, on aurait pu comprendre, mais actuellement, l’ensemble de la population et les intervenants se comportaient de façon exemplaire», a affirmé Michel Angers, maire de Shawinigan.

«On avait déjà commencé à se préparer à cette éventualité. On n’est pas fou, on sait très bien que tôt ou tard, ça allait nous tomber sur le dos, mais on aurait souhaité que ce soit beaucoup plus tard que tôt», explique Mario Lethiecq coordonnateur des mesures d'urgence de l'agglomération de La Tuque.