/news/coronavirus

COVID-19: des records de cas et encore plus de restrictions

Agence QMI

Le nombre de cas de COVID-19 a continué d'augmenter au pays, mercredi, fracassant des records dans l'Ouest canadiens et forçant les provinces à continuer d'adopter des mesures pour tenter de reprendre le contrôle sur les courbes de contamination de la deuxième vague.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Au moins 80 cas de COVID dans un CHSLD de Marieville

Porté par les données des provinces du centre, mais aussi par des nombres records enregistrés dans l'Ouest, le Canada a dénombré 2669 nouvelles infections par rapport à la veille. De plus, 35 décès ont été signalés, pour un total de 9829 à ce jour.

Après une journée plus encourageante mardi, le Québec a renoué avec ses habitudes des dernières semaines en annonçant 1072 cas de COVID-19, ainsi que 19 décès. Il s'agit de second plus grand nombre de décès comptabilisés depuis le début de la deuxième vague.

Ce nombre tend à confirmer une hausse progressive de la mortalité associée au coronavirus dans la Belle Province, bien que les chiffres demeurent bien loin des tristes records du printemps.

Devant la progression de la maladie, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que la Mauricie et le Centre-du-Québec passeront entièrement en zone rouge. Dans les derniers jours, des maires de la région, comme ceux de Shawinigan et de Louiseville, avaient déjà affirmé redouter ce scénario et avaient plaidé que les données demeuraient bonnes dans leur ville respective, manifestement sans succès.

Une question de sous

Par ailleurs, autant le Québec que l'Ontario ont indiqué qu'ils présenteront des mises à jour économiques sous peu. La Belle Province se pliera à l'exercice le 12 novembre, tandis que sa voisine n'a pas avancé de date, mais devrait le faire avant le 5 novembre.

En attendant, le gouvernement de Doug Ford a annoncé, mercredi, un nouvel investissement de 11 millions $ visant à aider 80 organismes offrant des services en santé mentale aux enfants et adolescents.

La province la plus populeuse au pays est demeurée la deuxième plus touchée, en nombre absolu, par le virus avec 790 nouvelles contaminations et neuf décès supplémentaires

Amendes triplées

Cependant, si on prend les données par habitant, c'est le Manitoba qui demeure la deuxième province la plus touchée au pays, derrière le Québec. Mercredi, la province a dévoilé 135 tests positifs au SRAS-C0V-2, soit son troisième pire résultat depuis le début de la pandémie. Un décès s'est aussi ajouté à son bilan.

Ulcéré par ses concitoyens qui rechignent à respecter les directives de la santé publique malgré la progression foudroyante de la maladie, le premier ministre Brian Pallister a durci le ton. Les citoyens qui ignorent les règles sanitaires pourront désormais recevoir une amende de 1296 $, contre 486 $ auparavant. Les entreprises, elles, s'exposent maintenant à des amendes pouvant atteindre 5000 $.

Des records dans l'Ouest

L'Alberta a, elle aussi, connu une dure journée en dévoilant 406 nouvelles infections et trois décès. Il s'agit d'un nombre record de cas recensés en une seule journée dans cette province des Prairies.

En prime, la ministre des Affaires municipales, Tracy Allard, a contracté le virus, forçant le premier ministre Jason Kenney à s'isoler préventivement en attendant d'obtenir le résultat d'un test de dépistage.

La Colombie-Britannique a également connu une journée record en annonçant 203 contaminations et deux décès. Là encore, il s'agit d'un nombre record de nouveaux cas en une seule journée.

La situation au Canada:

Québec: 96 288 cas (6074 décès)

Ontario: 66 686 cas (3062 décès)

Alberta: 23 402 cas (296 décès)

Colombie-Britannique: 12057 cas (256 décès)

Manitoba: 3626 cas (43 décès)

Saskatchewan: 2496 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1097 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 319 cas (4 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 287 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 64 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 206 355 cas (9829 décès)