/news/coronavirus

Québec annonce une nouvelle stratégie pour accélérer le dépistage

Agence QMI

Quebec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Québec mettra en place une nouvelle «solution technologique» pour accélérer le processus de dépistage des cas de COVID-19 d’ici six à huit semaines.

• À lire aussi: Hausse des patients aux soins intensifs

• À lire aussi: [EN DIRECT] Les derniers développements sur la COVID-19

Le gouvernement espère ainsi optimiser le processus de dépistage, la prise de rendez-vous en ligne et l’envoie de résultats par messages textes.

Concrètement, les citoyens pourront se rendre au Québec.ca/coronavirus afin de remplir un questionnaire avant leurs rendez-vous de dépistage. Advenant un résultat positif aux questions, les informations recueillies serviront alors de base pour la réalisation des enquêtes épidémiologiques.

Cette nouvelle façon de faire permettrait de libérer des milliers d'heures chez les professionnels de la santé afin qu’ils s’occupent de tâches cliniques plutôt qu'administratives.

Un contrat de 12,4 millions $ d’une durée d’un an a été octroyé de gré à gré à la firme Deloitte pour le déploiement de ce nouveau processus intitulé «Health Connect».

«Cette solution présente de nombreux avantages, tant pour la population que pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, par communiqué, jeudi. En effet, les résultats négatifs pourront être transmis de manière automatisée, ce qui libérera le personnel infirmier qui pourra se concentrer sur l'administration des tests de dépistage et aux activités de traçage.»

Un projet pilote est actuellement déployé dans deux cliniques de dépistage, l'une sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal et l'autre sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, précise-t-on.

Le déploiement s'étendra sous peu dans cinq autres cliniques de dépistage et d'ici six à huit semaines, la solution doit être utilisée dans toutes les cliniques de dépistage du Québec.