/news/society

Québec récompensera les agriculteurs aux bonnes pratiques

Agence QMI

Bloc champ tracteur ferme

Photo Fotolia

Québec récompensera financièrement les agriculteurs qui adoptent de bonnes pratiques allant au-delà des exigences règlementaires.

Une somme de 70 millions $ sera investie en ce sens dans les cinq prochaines années, indique le Plan d’agriculture durable 2020-2030 présenté jeudi par le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne.

Ce plan prévoit aussi la création d'un partenariat de recherche sous la responsabilité du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies et du scientifique en chef du Québec au coût de 30 millions $.

Finalement, une autre somme de 25 millions $ permettra la création d’un programme de formation continue en agroenvironnement par l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et ses partenaires, à l'intention des producteurs agricoles québécois.

Le plan présenté jeudi découle de la commission parlementaire sur les pesticides tenue l’automne dernier. Celle-ci avait été déclenchée dans la foulée du renvoi controversé de l’agronome Louis Robert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) après qu’il eut dénoncé l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticides.