/regional/montreal/montreal

Stationnement gratuit le week-end à Montréal

Guillaume Cyr | Agence QMI

Afin de venir en aide aux commerçants durant la période des Fêtes, la Ville de Montréal mettra en place différentes mesures et rendra les stationnements tarifés gratuits en soirée et les week-ends du 14 novembre au 31 décembre.

Ces stationnements gratuits feront toutefois perdre des revenus de 1,7 million $ à la Ville, a indiqué jeudi en point de presse la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Cette mesure s’appliquera à près de 18 000 places de parcomètre sur le territoire.

La mairesse a souligné que cette période est importante pour le chiffre d'affaires des commerçants. «Je nous donne comme défi dans le temps des Fêtes de venir aider nos commerces locaux», a-t-elle ajouté.

Les mesures annoncées visent notamment à encourager les achats locaux sur des artères comme la rue Wellington, la rue Notre-Dame dans le Sud-Ouest, la rue Fleury, la rue Ontario, l’avenue du Mont-Royal, la rue Masson, et évidemment la rue Sainte-Catherine.

Au total, 6 millions $ seront injectés par la Ville pour soutenir la vitalité des commerces montréalais au cours des prochains mois.

La Ville de Montréal compte aussi appliquer les mesures suivantes:

-Prolongation des heures d'ouverture des détaillants qui le souhaitent, du 14 novembre au 31 décembre pour éviter les longues files d'attente jusqu’à 22 h en semaine, et jusqu’à 19 h le samedi et le dimanche

-Poursuite de projets pour favoriser la livraison urbaine pour les commerçants locaux

-Animation et aménagement du centre-ville pour la période hivernale

-Déploiement de campagnes de sociofinancement mises en place par les Sociétés de développement commercial, les associations de commerçants et les chambres de commerce

-Ajout de 1,5 million $ au Fonds de consolidation des activités commerciales gérées par le réseau PME MTL afin de soutenir les commerçants dans le virage numérique et l'aménagement physique de leur lieu d'affaires

Pas assez de stationnements gratuits  

Le chef d’Ensemble Montréal, l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Lionel Perez, accueille d’un bon œil la nouvelle mesure du stationnement gratuit par l’administration Plante et espère qu’elle se prolongera au-delà du temps des Fêtes.

Il aurait toutefois aimé que le stationnement soit gratuit aussi pour le jeudi et le vendredi soir. Selon lui, ce sont des périodes achalandées pour les commerçants.

Ce dernier soulève également le double discours tenu par l’administration Plante au sujet du retrait des places de stationnement.

«Finalement, la mairesse reconnaît l’importance des places de stationnement pour attirer les clients auprès des commerçants», a-t-il indiqué.