/news/politics

Ottawa conclut un accord pour indemniser les employés touchés par les ratés de Phénix

Agence QMI

Photo d'archives, Agence QMI

Le gouvernement canadien a conclu un accord vendredi avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) afin d’indemniser les employés fédéraux qui ont été touchés par les ratés du système de paie Phénix. 

Les termes de cet accord avaient été annoncés en juillet dernier lors d’une entente de principe entre les deux parties. Il prévoit une indemnité pour les employés qui ont subi des dommages entre 2016 et 2020.

Cet accord comporte des mesures pour aider les 125 000 employés actuels et les 35 000 anciens qui ont éprouvé des difficultés financières dues aux dysfonctionnements du système de paie.

Ainsi, les employés qui ont travaillé pendant au moins une journée au cours de la période visée pourront recevoir près de 1000 $ d’indemnités pour la période de 2016-2017, et 500 $ pour les trois années subséquentes.

« Grâce à cet accord cosigné aujourd’hui avec le plus grand syndicat de la fonction publique du Canada, nous sommes désormais en mesure d’indemniser presque tous les employés touchés par le système de paie Phénix », a déclaré dans un communiqué vendredi Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada.

L’accord prévoit également le remboursement des congés maladie qui ont été pris en raison de Phénix.