/buzz/homepage

Une vache en cavale tient les policiers en haleine à Québec

Jérémy Bernier | Journal de Québec

Guy Martel/Agence QMI

Une vache nouvellement acquise par un agriculteur de Beauport a tenu les policiers de Québec en haleine, samedi après-midi, après avoir pris la poudre d’escampette de son enclos. 

Le bovidé s’est promené dans un grand quadrilatère aux limites de Beauport et de Charlesbourg, situé entre l’avenue du Bourg-Royal, le boulevard Louis-XIV, la rue Clemenceau et la rue Blanche-Lamontagne. 

Guy Martel/Agence QMI

«Elle a fait une bonne ride!», laisse tomber en riant le lieutenant Martin Giguère, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). 

La vache de 4 ans a été aperçue une première fois au beau milieu de la rue du Vignoble, avant de descendre près de la rue Saint-David, raconte le policier. Elle a ensuite remonté vers Louis-XIV, où elle a traversé Bourg-Royal. 

Des agents de la faune ont été appelés en renfort pour prendre l’animal en charge. 

Guy Martel/Agence QMI

 

Vers 16h, elle a finalement été confinée dans un champ près du boulevard Louis-XIV, à l’est de la rue Astrid, où la circulation a été ralentie par des curieux qui trouvaient la situation bien cocasse. Heureusement, aucun accident n’a été rapporté. 

«La situation est actuellement sous contrôle. On a aussi fait venir un vétérinaire pour connaître la sédation adéquate pour endormir la vache», explique M. Giguère. 

Au moment d’écrire ces lignes, les autorités étaient en position pour tirer sur l’animal avec une arme à sédatif dans le but de le rapporter à son propriétaire.