/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 25 octobre

Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec et Agence QMI

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.                            

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H00

PLANÉTAIRE

Cas: 42 923 311

Morts: 1 152 978

Rétablis: 28 898 316

ÉTATS-UNIS

Cas: 8 633 194

Morts: 225 215

Rétablis: 3 422 878

CANADA

Québec: 100 114 cas (6143 décès)

Ontario: 70 373 cas (3093 décès)

Alberta: 24 261 cas (300 décès)

Colombie-Britannique: 12 554 cas (256 décès)

Manitoba: 4249 cas (54 décès)

Saskatchewan: 2729 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1100 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 328 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 290 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 64 cas

Yukon: 20 cas

Territoires du Nord-Ouest: 9 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 219 104 cas (9946 décès)

NOUVELLES

20h19 | Dur, dur pour les jeunes humoristes

Pendant que les humoristes établis se sont réfugiés à la télé et à la radio, depuis le début de la pandémie, la relève en arrache.  

20h09 | COVID-19: 206 nouveaux cas dans la grande région de Québec

Malgré la confirmation de 206 nouveaux cas de coronavirus dans la grande région de Québec, les plus optimistes verront quelques signes encourageants dans le bilan sur la rive nord du fleuve, où la courbe des cas était légèrement à la baisse dimanche. 

16h59 | Tension à la hausse dans les prisons

La conjointe d'un détenu de la prison de Hull à Gatineau déplore les conditions de détention, estimant que les droits des prisonniers sont brimés. 

16h54 | Restauration : recrutement difficile malgré la pandémie

La seconde vague a beau avoir mis beaucoup de travailleurs de l’industrie de la restauration au chômage, les restos qui sont demeurés ouverts pour les commandes à emporter ont toutes les difficultés du monde à recruter de nouveaux employés. 

COURTOISIE

16h31 | L'OMS appelle à la solidarité mondiale

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé dimanche à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d'explosion du nombre des cas à travers la planète. 

AFP

16h00 | Biden accuse Trump d'avoir «agité le drapeau blanc de la défaite» face à la COVID-19

Donald Trump a abandonné, capitulé face à la pandémie. Joe Biden et sa colistière Kamala Harris ont martelé ce message dimanche, à 9 jours de l'élection américaine, s'engouffrant dans la brèche ouverte par les déclarations ambiguës d'un proche du président républicain. 

AFP

15h15 | Explosion de cas de troubles alimentaires

Les cas de troubles alimentaires ont explosé partout dans le monde depuis le début de la pandémie et le Québec ne fait pas exception. L'Association internationale des professionnels des troubles alimentaires a d’ailleurs noté une hausse significative des signalements.  

15h13 | Record de plus de 50 000 nouveaux cas de COVID en 24h en France

Un record a été établi en France dans l'épidémie de COVID-19 avec 52 010 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon les chiffres officiels diffusés dimanche. 

13h49 | Le climat se tend en Allemagne

 Plusieurs centaines de policiers se sont déployés dimanche à Berlin pour mettre fin à une manifestation contre les restrictions anti-coronavirus, tandis qu'en parallèle un engin incendiaire a été lancé contre l'autorité sanitaire chargée de piloter la lutte contre la pandémie. 

AFP

13h31 | Dépistage massif en Chine

La Chine a lancé une nouvelle campagne de dépistage massif dans le nord-ouest du pays où 137 cas d'infection au coronavirus ont été détectés.

AFP

13h30 | «Nous n'allons pas contrôler la pandémie», dit le chef de cabinet de Trump

La gestion de la Covid-19 rattrape Donald Trump dans la dernière ligne droite de la campagne, après l'apparente résignation montrée dimanche par l'un de ses proches face à la pandémie et de nouvelles contaminations dans l'entourage de la Maison-Blanche. 

13h14 | Plus de 1000 cas recensés en Ontario, une première

L'Ontario a établi un nouveau record, dimanche, en dévoilant un premier bilan dans les quatre chiffres totalisant 1042 contaminations.

13h01 | Tension à la hausse dans les prisons

Avec l'apparition de cas de la COVID-19, les mesures ont été resserrées dans les prisons. La conjointe d'un détenu déplore les conditions de détention, estimant que leurs droits sont brimés. 

11h38 | «Certains pays se trouvent sur une voie dangereuse», dit l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial de contaminations au coronavirus pour la troisième journée consécutive.

11h00 | Le Québec franchit le seuil des 100 000 cas

Avec 879 nouvelles infections, le Québec franchit le seuil des 100 000 cas depuis le début de la pandémie; 11 décès s’ajoutent au bilan.

Au total, la province compte 100 114 personnes infectées et 6143 morts.

Joël Lemay / Agence QMI

10h18 | Le premier ministre bulgare testé positif

Le premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé dimanche avoir été testé positif au nouveau coronavirus, en pleine résurgence de la pandémie.

AFP

9h55 | État d'urgence sanitaire et couvre-feu pour six mois en Espagne

Le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l'instauration d'un état d'urgence sanitaire pour une durée de six mois sur tout le territoire, qui s'accompagnera d'un couvre-feu dans tout le pays à l'exception des îles Canaries, afin de tenter de briser la deuxième vague de Covid-19.

9h51 | Éclosion à l’hôpital de Chandler

Dans son dernier bilan quotidien concernant la COVID-19, samedi, le CISSS de la Gaspésie a confirmé qu’une éclosion est survenue au centre hospitalier de Chandler.

Capture d'écran, TVA Nouvelles

8h30 | La compagnie Delta interdit de vol 460 passagers qui refusent le port du masque

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé jeudi, dans une lettre adressée à ses employés, que 460 passagers ne pourront plus voyager sur leurs vols après avoir refusé de porter le masque.

FILES-US-HEALTH-VIRUS-AVIATION

AFP

8h21 | Objectif mi-2021 pour le vaccin de Medicago

Si les essais cliniques sont concluants, Medicago serait en mesure de produire suffisamment de doses pour offrir son vaccin contre la COVID-19 à tous les Canadiens avant la fin de la prochaine année.

7h32 | L'Italie renforce les restrictions après un nombre record de nouveaux cas

Le premier ministre italien Giuseppe Conte a renforcé dimanche les restrictions contre le coronavirus, après la publication de chiffres record de nouvelles contaminations, malgré l'opposition des gouverneurs de régions et des manifestations contre le couvre-feu.

7h19 | L'Espagne se prépare à un nouvel état d'urgence et à des couvre-feux

Le gouvernement espagnol était réuni dimanche pour approuver un état d’urgence sanitaire permettant l'instauration de nouvelles mesures de restriction à la liberté de mouvement afin de freiner l'explosion des cas de COVID-19, dont un couvre-feu dans certaines régions du pays. 

SPAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

6h50 | Étranges lettres: peur de l’école pour des parents antimasques

Des parents qui jugent oppressives les mesures sanitaires à l’école ont donné du fil à retordre à des directions, qui ont reçu d’étranges lettres ou ont même dû faire des signalements à la DPJ. 

retour classe primaire

Photo d'archives

6h24 | Gestion de la crise: Québec doit mieux expliquer et moins blâmer

Le gouvernement doit mieux expliquer et appliquer ses mesures sanitaires s'il espère convaincre les Québécois de continuer à faire des efforts pour endiguer la deuxième vague de la pandémie alors que le bilan s'alourdit encore à Montréal et à Québec. 

GEN-

Photo Agence QMI, Steve Madden

5h22 | Le «tousseur» de Québec s’en tire sans accusation

L’individu qui avait indigné plusieurs Québécois au début de la pandémie en toussant volontairement sur un terminal de vente d’un service à l’auto ne fera finalement jamais face à la justice pour sa mauvaise blague.  

Emerik Pouliot

Capture d'écran

5h10 | Le spectre d’une troisième vague

Bien qu’on semble avoir atteint un plateau, la deuxième vague est loin d’être terminée au Québec et un relâchement des mesures trop précoce pourrait même mener à la création d’une troisième vague, estiment des experts.  

The young woman with medical mask on her face stands on the crowded street

Photo Adobe Stock

1h46 | Varadero reçoit ses premiers visiteurs non cubains en sept mois

En temps normal, elle aurait déjà accueilli un million de touristes étrangers cette année. Varadero, plage star de Cuba, reçoit dimanche ses premiers visiteurs non cubains en sept mois, voulant être une destination sûre face à la pandémie.

AFP

0h00 | Le chef de cabinet du vice-président américain déclaré positif

Le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence a été testé positif au COVID-19, a indiqué un porte-parole. 

AFP