/news/coronavirus

Plus de 1000 cas recensés en Ontario, une première

Agence QMI

L'Ontario a établi un nouveau record, dimanche, en dévoilant un premier bilan dans les quatre chiffres totalisant 1042 contaminations. 

Le précédent record de contaminations quotidiennes, enregistré la veille, faisait état de 978 nouvelles infections.

Sept décès se sont aussi ajoutés dans la province la plus peuplée du Canada.

Contrairement au Québec, l'Ontario a vu le nombre de nouveau cas continuer de grimper, en maintenant une moyenne de 857,4 infections par jour au cours de la dernière semaine. Il s'agit d'une hausse de 14,7 % par rapport à la semaine précédente.

En présentant son bilan du jour par communiqué, le gouvernement ontarien a laissé entendre que de nouvelles restrictions pourraient être imposées éventuellement si la tendance ne s'inverse pas prochainement.De plus en plus de décèsContrairement à la tendance en matière de nombre de cas, le Québec a affiché une croissance du nombre de décès avec 105 personnes qui ont perdu la vie au cours de la dernière semaine. Il s'agit d'une hausse de 23,5 % par rapport à la semaine précédente.

L'Ontario, de son côté, a affiché un taux de croissance des décès presque identique à celui des cas. La province a déploré 47 pertes de vie, soit six de plus que lors de la semaine précédente, ce qui représente une hausse de 14,6 %.«Étant donné que les hospitalisations et les décès ont tendance à se présenter une à plusieurs semaines après l'augmentation de la transmission de la maladie, il est préoccupant de constater que nous n'avons pas encore éprouvé l'ampleur des graves répercussions associées à l'augmentation continue de la transmission de la COVID-19», a d'ailleurs souligné l'administratrice de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, par communiqué.

D'autres provinces souffrentOutre les deux provinces les plus touchées par la crise, le Manitoba a, lui aussi, grandement souffert des affres du coronavirus. Dimanche, la province a fait état de 163 nouvelles infections, ainsi que de quatre décès, des chiffres qui se rapprochent des records enregistrés dans la province.

La province des Prairies, presque épargnée par le virus au printemps, est aux prises avec une grave éclosion de COVID-19 en cette seconde vague. Le Manitoba présente désormais des bilans qui placent la province parmi celles les plus gravement atteintes par le virus au pays, derrière le Québec.

Autre province épargnée au printemps, le Nouveau-Brunswick a continué de subir les contrecoups de la seconde vague en annonçant deux cas et ses cinquième et sixième décès.

«Cette nouvelle brise le cœur et nous rappelle que nous devons tout faire pour ralentir la progression du virus», a commenté le premier ministre Blaine Higgs.Le Canada a cumulé, dimanche, 2144 nouvelles infections à la COVID-19, pour un total de 219 104 cas à ce jour. Vingt-quatre décès se sont ajoutés aux 9946 Canadiens qui ont perdu la vie tout en étant porteurs du virus.

Comme à habitude, ces données n'incluent par les bilans de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ces provinces ne mettant pas leurs chiffres à jour pendant les fins de semaine.

La situation au Canada:

Québec: 100 114 cas (6143 décès)

Ontario: 70 373 cas (3093 décès)

Alberta: 24 261 cas (300 décès)

Colombie-Britannique: 12 554 cas (256 décès)

Manitoba: 4249 cas (54 décès)

Saskatchewan: 2729 cas (25 décès)

Nouvelle-Écosse: 1100 cas (65 décès)

Nouveau-Brunswick: 328 cas (6 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 290 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 64 cas

Yukon: 20 cas

Territoires du Nord-Ouest: 9 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 219 104 cas (9946 décès)