Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h00
PLANÉTAIRE
Cas: 43 444 797
Morts: 1 158 882
Rétablis: 29 132 600
ÉTATS-UNIS
Cas: 8 700 053
Morts: 225 696
Rétablis: 3 460 455
CANADA
Québec: 100 922 cas (6153 décès)
Ontario: 71 224 cas (3099 décès)
Alberta: 25 733 cas (307 décès)
Colombie-Britannique: 13 371 cas (259 décès)
Manitoba: 4349 cas (55 décès)
Saskatchewan: 2783 cas (25 décès)
Nouvelle-Écosse: 1101 cas (65 décès)
Nouveau-Brunswick: 331 cas (6 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 291 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 64 cas
Yukon: 20 cas
Territoires du Nord-Ouest: 9 cas
Nunavut: 0 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 223 179 cas (9973 décès)
NOUVELLES
21h39 | Le milieu de la culture «s’y attendait»
Le milieu de la culture est déçu, mais pas surpris d’apprendre que le confinement partiel imposé dans les régions classées en zones rouges se prolongera pour encore quatre semaines.
20h23 | La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%
Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.
20h10 | Les asymptotiques perdent plus rapidement leurs anticorps
Une étude britannique de l'Imperial College London et d'Ipsos Mori a montré mercredi que les personnes asymptotiques sont plus susceptibles de perdre rapidement leurs anticorps que celles ayant montré des symptômes du nouveau coronavirus.
20h07 | Des propriétaires de gyms comptent rouvrir malgré les risques
La prolongation jusqu'au 23 novembre de la fermeture des bars, restaurants, théâtres et autres établissements privés en zone rouge risque de déplaire à bien des commerçants, dont les propriétaires de gymnase.
20h00 | La période d'isolement souvent dérogée en Estrie
La direction de la Santé publique de l'Estrie a remarqué que de nombreux individus ne respectaient pas la période d'isolement obligatoire de 14 jours pour ceux qui ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
19h57 | Hausse des cas au Saguenay, qui reste en zone orange
Même si le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré une augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 sur son territoire au cours des derniers jours, la région demeure en zone orange.
19h47 | Le séminaire Saint-Joseph reouvrira mardi à Trois-Rivières
Le séminaire Saint-Joseph, une école secondaire privée de Trois-Rivières, amorcera un retour à la normale mardi après avoir été contraint de fermer ses portes la semaine dernière en raison d'éclosions de COVID-19.
19h43 | COVID-19: week-end noir à l’Hôtel-Dieu de Lévis
La COVID-19 a frappé durement l’Hôtel-Dieu de Lévis, en fin de semaine, faisant six morts dans l’hôpital, où le plus récent bilan fait état de 106 personnes ayant contracté la maladie.

Photo d'archives
19h36 | Plus de 900 heures de spécialistes coupés pour offrir du dépistage
Des spécialistes de divers horizons ont été appelés à travailler près de 1000 heures pour aider aux efforts de dépistage de la COVID-19 dans l'Est-du-Québec depuis le début de la pandémie.
19h16 | Des rassemblements de chasseurs responsables de plusieurs cas de COVID-19
La saison de chasse serait la cause de la propagation de plusieurs cas de COVID-19, selon la direction de la santé publique Gaspésie-Les-Îles.
18h44 | Nouveaux incidents lors de manifestations anti-restrictions en Italie
Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi en Italie contre la fermeture prématurée des restaurants et des bars destinée à endiguer la propagation du virus, des rassemblements qui ont dégénéré dans plusieurs grandes villes.

AFP
18h23 | Les gens des zones rouges déçus, mais pas surpris
Le gouvernement a confirmé ce que de nombreuses personnes craignaient : les mesures en zone rouge sont maintenues pour les quatre prochaines semaines. Une nouvelle qui n’a pas surpris les résidents dans les secteurs en alerte maximale.
17h00 | Les mesures en zone rouge prolongées jusqu’au 23 novembre
Les mesures imposées en zone rouge dans le cadre du « défi 28 jours » sont prolongées jusqu’au 23 novembre, annonce le premier ministre François Legault, qui demande quatre semaines d’efforts.
16h50 | Des contraventions de 1000$ pour 83 étudiants réunis dans un Airbnb
Le service de police de la MRC des Collines a annoncé, lundi, avoir interrompu une énorme fête d’étudiants organisée dans un logement loué sur «AirBnb» à Chelsea, en Outaouais.
16h07 | Plusieurs animateurs de Fox News en quarantaine
Le président de Fox News Media, aux États-Unis, et plusieurs animateurs vedette de la chaîne ont reçu la directive de se placer en isolement après avoir été exposés à la COVID-19, selon le New York Times.
15h55 | Télétravail: la Ville de Québec remporte une première manche contre les cols blancs
Un arbitre de grief s’est rallié aux arguments de la Ville de Québec en refusant qu’une centaine de cols blancs soient immédiatement placés en télétravail.
15h55 | Le pape privé de fidèles pour les cérémonies de Noël
Après la fête de Pâques, célébrée pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l'Avent et de Noël, a indiqué lundi l'agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).
15h41 | COVID-19: l'Ontario dépasse encore le Québec
Contrairement aux habitudes, les données du Québec ont été surpassées pour une seconde journée de suite par celles de l'Ontario, qui a cumulé 851 nouvelles infections à la COVID-19 en 24 heures, après une incursion au-dessus du cap des 1000 cas la veille. Six décès se sont également ajoutés au bilan ontarien.
15h34 | La Maison-Blanche voulait vacciner le père Noël contre la COVID en priorité
La Maison-Blanche aurait voulu vacciner contre la COVID-19 en priorité le père Noël, mère Noël et les elfes. Le plan a toutefois dû être abandonné.
15h15 | La capacité à lutter contre la COVID en danger, estime le gouvernement
Le gouvernement Trudeau craint que la divulgation de documents demandée par une motion conservatrice mette en péril la capacité du Canada à s’approvisionner en équipement de protection individuelle et en doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.
15h09 | «Des efforts extraordinaires pour compenser le sabotage de certains»
Si les chiffres du bilan de la COVID-19 semblent se stabiliser au Québec, il n’est pas encore temps de relâcher les mesures sanitaires, croit le Dr François Marquis.
14h48 | L’Europe donne un tour de vis pour «sauver Noël»
La colère montait lundi en Italie en raison des nouvelles mesures introduites face à la progression de l'épidémie de Covid-19 pour «sauver Noël», tandis que plusieurs pays européens ont imposé des couvre-feux ou réfléchissent à des confinements face à la deuxième vague.
14h54 | Manque de pneus au Saguenay
Avec une première neige au Saguenay, les garages sont bondés pour les changements de pneus dans cette région.
14h32 | Zones rouges: les élèves de troisième secondaire à l’école une journée sur deux
Le gouvernement Legault s’apprête à annoncer en fin de journée que les élèves de troisième secondaire en zone rouge iront eux aussi à l’école une journée sur deux, a appris Le Journal.
14h29 | «Nous ne devons pas baisser les bras», exhorte le chef de l'OMS
«Nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous ne devons pas baisser les bras», a exhorté lundi le patron de l'OMS face à la résurgence de la COVID-19 aussi bien en Europe qu'aux États-Unis.

AFP
14h28 | «Certaines mesures pendant plusieurs mois», dit une infectiologue
Les Québécois doivent continuer dans leurs efforts pour endiguer la pandémie, croit une microbiologiste et infectiologue.
11h40 | La Catalogne réfléchit à confiner la population le week-end
La Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a indiqué lundi réfléchir à un éventuel confinement de la population à domicile le week-end tandis que la région voisine d'Aragon a décidé de boucler son territoire, dans un pays déjà sous le coup d'un couvre-feu nocturne.
11h03 | Des cas de COVID-19 lors d’une fête chez Dooly’s
Les clients de chez Dooly’s qui ont fréquenté le bar de Saint-Hyacinthe en Montérégie les 14 et 15 octobre sont invités à se faire dépister pour le coronavirus depuis que quatre personnes qui y étaient présentes ont été infectées avant que la région passe en zone rouge.
La direction de santé publique de la Montérégie a été informée «que la distanciation physique n’a pas été respectée» dans cet établissement où se sont déroulé une fête d’Halloween et un tournoi de billard.
«Actuellement, quatre personnes présentes le 14 ou le 15 octobre ont reçu un diagnostic de COVID et des dizaines d’autres attendent les résultats de leur test de dépistage», informe la CISSS de la Montérégie-Centre.

11h | Le Québec rapporte 808 nouveaux cas

AFP
Le Québec rapporte 808 nouveaux et 10 décès supplémentaires, portant le total à 100 922 personnes infectées et 6153 morts depuis le début de la pandémie.
Hier, le bilan faisait état de 879 infections et 11 décès.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 25 OCTOBRE 2020
- 100 922 personnes infectées (+809)
- 6153 décès (+10)
- 543 personnes hospitalisées (-8)
- 93 personnes aux soins intensifs (-4)
- Les prélèvements réalisés le 24 octobre s’élèvent à 19 549, pour un total de 2 985 878.
10h43 | La ministre fédérale de la Santé photographiée sans masque
La ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu s’est défendue de respecter les règles sanitaires après avoir été photographiée sans masque à l’aéroport Pearson de Toronto.
Dans une photo relayée dimanche sur Twitter par un usager disant travailler pour le ministère de l’Éducation supérieure de l’Alberta, on peut voir la ministre libérale sans masque, assise et souriante, en train visiblement de parler avec quelqu’un qui ne se trouve pas dans le cliché.
10h37 | Réponse immunitaire encourageante pour le vaccin AstraZeneca

AFP
Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé lundi que son vaccin en cours de mise au point contre le Covid-19 entraînait une réponse immunitaire encourageante de la part des jeunes adultes et des personnes âgées.
«Il est encourageant de voir des réponses immunitaires similaires entre les personnes âgées et les jeunes adultes», souligne un porte-parole d'AstraZeneca qui travaille sur le vaccin avec l'université d'Oxford.
10h32 | Confinement : colère et confusion sur ce qu'on peut acheter ou pas au Pays De Galles

AFP
Pas le droit d'acheter de livres ou de vêtements pour bébés, même dans les magasins ouverts: confinés depuis vendredi et limités aux achats de produits «essentiels», plus de 65 000 Gallois avaient signé lundi une pétition exigeant l'abandon de ces règles jugées disproportionnées».
Depuis vendredi soir et jusqu'au 9 novembre, les plus de trois millions d'habitants du Pays de Galles doivent «rester à la maison», cette province devenant la première au Royaume-Uni à se résoudre de nouveau à un confinement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
10h30 | L’Europe donne un tour de vis pour «sauver Noël»
La colère montait lundi en Italie en raison des nouvelles mesures introduites face à la progression de l'épidémie de la COVID-19 pour «sauver Noël», tandis que plusieurs pays durement touchés ont imposé des couvre-feux afin d'éviter de nouveaux confinements généralisés de la population.

AFP
10h13 | Oslo serre la vis et étend le port du masque
La capitale norvégienne d'Oslo, en proie à un rebond des cas de nouveau coronavirus, a présenté lundi de nouvelles restrictions, en étendant notamment le port obligatoire du masque à tous les lieux publics fermés où la distanciation physique n'est pas possible.
Elle recommande aussi de ne pas avoir de contacts sociaux avec plus de dix personnes par semaine - hors du foyer, des écoles et des crèches - et interdit les rassemblements publics de plus de 20 personnes en espace fermé contre un plafond actuel de 50 personnes.
9h37 | À peine 20 % des PME ont adopté le télétravail
Les petites et moyennes entreprises québécoises ne sont pas nombreuses à avoir adopté le télétravail dans le contexte de la COVID-19, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Ce coup de sonde révèle que 64 % des PME québécoises n’ont pas adopté le télétravail, en raison de leur modèle d’affaires.
8h35 | Des gyms vont défier le gouvernement
Une coalition représentant 200 salles d’entraînement, centres de yoga, de danse, de CrossFit et d’arts martiaux défie Québec et annonce que leurs portes seront ouvertes le 29 octobre prochain même si gouvernement prolonge le défi 28 jours.
8h26 | Vers un nouveau confinement en France?
La perspective d’un nouveau confinement prend corps en France face à une deuxième vague « brutale » de la COVID-19 qui pourrait même être « plus forte que la première », s’alarme Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement.

AFP
7h52 | Tsunami d’insolvabilité: des experts craignent le pire après la 2e vague
Près de 820 dossiers d’insolvabilité d’entreprises ont été traités au Québec depuis mars. La construction et la restauration étant les secteurs les plus touchés. Le premier confinement s’est traduit par des centaines de milliers de pertes d’emplois. La pandémie laissera assurément des cicatrices.
7h35 | La Catalogne réfléchit à confiner la population le week-end
Le gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l'Espagne) a indiqué lundi réfléchir à un éventuel confinement de la population à domicile pendant les week-ends, une mesure plus sévère que le couvre-feu en vigueur depuis dimanche dans le pays.

AFP
7h20 | La PCU pour un patron de PME
Un patron d’une PME d’événementiel du Bas-Saint-Laurent a dû demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) quand ses ventes se sont écroulées comme un château de cartes.

Photo courtoisie
7h19 | Belgique: l'école forcée de s'adapter à la progression du virus
Vacances de la Toussaint prolongées, cours à distance pour le secondaire: les écoles belges sont contraintes de s'adapter à la forte progression du virus pour ne pas risquer d'aggraver une situation déjà «dramatique» dans les structures de soins.
6h45 | Une avalanche de plaintes auprès de la CNESST
Plus de 3375 plaintes ont été déposées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en lien avec la COVID-19, entre la mi-mars et la mi-octobre.

Photo d’archives, Jean-François Desgagnés
6h12 | Les facteurs à considérer avant de fuir vers la banlieue
La pandémie vous pousse-t-elle à vouloir quitter la ville pour acheter une maison en banlieue ou en région ? Attention aux coups de tête.

aleutie - stock.adobe.com
5h12 | COVID-19: la Gaspésie s’inquiète
Le coronavirus se transmet à un rythme préoccupant en Gaspésie qui, en proie à plusieurs éclosions dans la communauté et dans ses hôpitaux, espère maintenant que la fin de la chasse à l’orignal ne sera pas suivie par une autre augmentation des cas.

Nelson Sergerie
4h01 | Séance de rattrapage pour le Festival de Cannes avec une mini-édition symbolique
Annulé au printemps pour cause de crise sanitaire, le Festival de Cannes s'offre mardi une séance de rattrapage symbolique, ouverte au public, avec l'espoir d'envoyer un message à une industrie du 7e art asphyxiée par la crise.
4h00 | Le coût humain des mesures sanitaires pour les patients non COVID
Une résidente de Matane a appris à ses dépens que les mesures sanitaires mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 ont aussi des effets pervers sur des patients qui doivent séjourner à l'hôpital pour d'autres problèmes de santé.
1h52 | Australie: Melbourne va tourner la page de trois mois de confinement
Le confinement va finalement être levé à Melbourne, trois mois après y avoir été imposé pour endiguer la deuxième vague épidémique, ont annoncé lundi les autorités, aucun nouveau cas de coronavirus n'ayant été enregistré ces 24 dernières heures dans l'État du Victoria.