/news/tele

Téléréalité: Love Island arrive à la télé québécoise

Marc-André Lemieux | Journal de Montréal

Une cuvée de jeunes célibataires en maillots débarquera bientôt au Québec.

Photo courtoisie

Une cuvée de jeunes célibataires en maillots débarquera bientôt au Québec.

Une nouvelle téléréalité amoureuse s’amène au Québec... entraînant dans son sillage une nouvelle cuvée de célibataires en maillots. Québecor Contenu vient d’acquérir le format britannique Love Island.

Le concept est simple et efficace. L’action se déroule sur (vous l’aurez deviné) une île. Aussitôt arrivés, les participants se mettent en couple selon leurs préférences physiques... et laissent le public décider du reste.

Par l’entremise d’une application, les téléspectateurs contrôlent l’émission en temps réel. Ils peuvent créer des revirements ou encore en changer les activités prévues. L’objectif étant de former le couple parfait à distance, monsieur ou madame Tout-le-Monde peut essayer de briser des paires en envoyant certains candidats en tête-à-tête, etc.

Bien entendu, le public vote également pour sélectionner le tandem gagnant.

Née en 2015, la série s’est exportée dans 18 pays, dont l’Australie, la France et l’Allemagne. En Angleterre, sa popularité est indéniable. En quelques saisons sur ITV2, ses cotes d’écoute sont passées de 570 000 à 5 600 000 mordus.

Chaque jour

Les États-Unis ont produit leur propre version en 2019. La deuxième saison s’est terminée en septembre. En raison de la COVID-19, le réseau CBS a choisi de filmer cette nouvelle édition au Cromwell Hotel de Las Vegas.

Fait important à mentionner : il s’agit d’une quotidienne. Aucune date d’entrée en ondes n’est déterminée pour l’instant.

On sait toutefois que l’adaptation québécoise de Love Island sera produite par Déferlantes, une boîte habituée aux grosses émissions (La Voix, Star Académie). Les candidats seront envoyés aux îles Canaries, cet archipel espagnol situé au large des côtes du Maroc dans l’océan Atlantique.

Pour TVA, il s’agit d’une nouvelle incursion dans l’univers des téléréalités amoureuses à grand déploiement, après XOXO et Occupation double, laquelle est maintenant diffusée à Noovo.